Produits compatibles avec une fosse septique | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
nounou-ogg Membre Hyper Actif

Sexe: Inscrit le: 02 Mar 2006 Messages: 113 L0calisation: nord
| Posté le: 31 Juil 2008 [20:24] Sujet : Produits compatibles avec une fosse septique | |
| Bonjour !
notre maison est équipée d'une fosse "toutes eaux" avec un bac dégraisseur.
J'utilise des sachets d'Eparc.l pour l'entretenir, mais mon problème, ce sont les produits d'entretien que l'on peut utiliser pour détartrer les WC par exemple.
je trouve que les produits spéciaux (même marque que les sachets) ne sont pas terriblement efficaces... (Pas de Calais : beaucoup de calcaire...)
le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, les cristaux de soude, ça peut convenir ou pas ? je n'ai pas trouvé de choses très claires sur le net... alors je lance un appel au secours !
merci d'avance !
| _________________
St Zermati, priez pour nous !
|
|
 |
jean29 Membre Mega Génial

Age: 61 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 21 Avr 2005 Messages: 1339
| Posté le: 31 Juil 2008 [21:05] | |
| nounou, je suis également dans ton cas : habitat isolé donc fosse septique.
les produits que tu cites : bicarbonate, soude, ne doivent pas être gênant pour la fosse.
Je te conseille plutôt les détartrants (acide) ou le vinaigre surtout dans ta région calcaire. Ce qui peut être gênant c'est l'eau de javel (bon désinfectant, mais tue les bactéries et les vers qui font vivre la fosse
et également les antibiotiques (c'est pas systémat... n'est-ce pas)car un malade çà le soigne, mais il les élimine souvent aux toilettes...dans ce cas les produits type Eparcyl sont intéressants.
bonne soirée Jean
| _________________
Celui qui plante un jardin plante le bonheur |
|
 |
virginie63 Membre Mega Génial

Age: 27 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 19 Oct 2005 Messages: 1006 L0calisation: clermont ferrand
| Posté le: 31 Juil 2008 [21:07] | |
| Coucou, alors dans l'ancienne maison j'utilisais du savon noir pour les sols.
Pour ce qui est entretien de la sdb et des wc; le proprio m'avait dit surtout pas de javel.....
Et bien figure toi que en regardant sur la bouteille de javel en poudre que j'avais, j'y ai lu "sans danger pour les fosses septiques"
Le bicarbonate convient, le vinaigre aussi.
| _________________
Maman heureuse de Manon née le 28/03/07 et de Sarah née le 17/09/09
Chaque jours une pensée pour des anges partis trop tôt...
|
|
 |

| Posté le: 01 Aoû 2008 [08:39] | |
| merci pour vos réponses !
Jean, qu'est-ce que tu veux dire par détartrants acides ? ceux du commerce ? lesquels ? acide chlorhydrique ? j'ai lu (quelque part...où ?) que mélangé à autre chose (quoi ?)ce n'était plus dangereux... (ça, c'est de la précision, hein ?! )
Virginie, j'ai effectivement vu que l'eau de Javel à petites doses n'était pas trop gênante, mais mon beau-père qui était plombier m'a dit de ne pas en mettre du tout, par précaution...
on va donc acheter plein de vinaigre blanc !
j'ai lu que pour entretenir les gentilles bactéries, on pouvait mettre des yaourts nature périmés dans les WC...j'essaierai en cas de rupture de stock de sachets Eparc.l
merci encore !
| _________________
St Zermati, priez pour nous ! |
|
 |
jean29 Membre Mega Génial

Age: 61 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 21 Avr 2005 Messages: 1339
| Posté le: 01 Aoû 2008 [20:44] | |
| Les yaourts, oui, pourquoi pas ce sont des bactéries en effet
Nounou tu me demandes c'est quoi le détartrant acide? je n'en ai pas sous les yeux, donc je ne connais pas sa composition, mais c'est certainement un acide, phosphorique sans doute pas (phosphate = pollution des nappes phréatiques) nitrique peut être, ou acétique comme le vinaigre...
Dans tous les cas :
NE JAMAIS MELANGER ACIDE et JAVEL
==> REACTION ==> DEGAGEMENT de CHLORE = DANGER pour les bronches
Bon week end Jean
| _________________
Celui qui plante un jardin plante le bonheur
|
|
 |

Age: 27 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 19 Oct 2005 Messages: 1006 L0calisation: clermont ferrand
| Posté le: 01 Aoû 2008 [20:48] | |
| dans l'ancienne maison, une fois on avait nettoyé le fond des wc avec de l'acide chloridrique ( je ne suis pas sûre de l'orthographe...).
| _________________
Chaque jours une pensée pour des anges partis trop tôt... |
|
 |

| Posté le: 01 Aoû 2008 [20:49] | |
| par contre bien ventiler la pièce si une fenêtre est présente dans la pièce et porter des gants
| _________________
Chaque jours une pensée pour des anges partis trop tôt...
|
|
 |

| Posté le: 01 Aoû 2008 [23:03] | |
| merci encore !
demain, vacances ! j'ai trouvé de l'Eparc.l en flacon pour 3 mois, je serai tranquille...
si vous avez d'autres tuyaux, je vous lirai en revenant !
bon week end !
| _________________
St Zermati, priez pour nous ! |
|
 |
|