Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Différence entre bugnes, merveilles et tortisseaux

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Desserts: Crêpes, gaufres, donuts, beignets... « Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Crêpes, gaufres, donuts, beignets... «

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Buns aux prunes et chocolat Recette : Petites crêpes à la vanille Recette : Croissants fourrés à la confiture et chocolat Recette : Chaussons aux poires, pâte spéculoos Recette : Pâte à crêpes "express" Recette : Pancake aromatisés à l'orange Recette : Beignets à l' ananas +  photos Recette : Croissants fourrés au nutella, aux amandes
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Patmet
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Chat

Posté le: 25 Juil 2003 [16:37]     Différence entre bugnes, merveilles et tortisseaux

Bonjour à toutes,
Pouvez vous me dire quelle différence y a t il entre les bugnes, les merveilles et les tortisseaux ?
merci d'avance.

Version imprimable de cette page
Papilles&Pupilles
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 25 Juil 2003 [16:42]     Re: Différence ?

Bonjour Métivier et bienvenue sur le forum Très Heureux

Le dernier je ne connais pas mais je dirais que c'est une histoire de régions. Ici à Bordeaux on mange des merveilles mais à Lyon, cela s'appelle des bugnes. Mon amie de provence parle d'oreillettes et je crois et mes amis Nantais mangent des bottereaux (pas sûre de l'orthographe).
En tout cas c'est bien bon Cligne de l'oeil Cligne de l'oeil

Calypso
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 25 Juil 2003 [16:46]     Re: Différence ?

N'ayant aucune réponse à donner, j'ai fait une recherche et voilà ce que je trouve : apparemment les bugnes et les merveilles sont deux appelations différentes pour une même préparation et les tortisseaux sont des "crêpes dures".
Ce qu'il y a de bizarre c'est que j'ai trouvé un site qui me dit par contre que les tortisseaux et les bugnes sont une seule et même chose...

mv
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 25 Juil 2003 [17:00]     Re: Différence ?

voici la recette q g trouvé apparemment c tourtisseaux

LES TOURTISSEAUX

Les ingrédients....
1 kg de farine
250 grs de beurre ramolli
8 oeufs
4 paquets de sucre vanillé
2 paquets de levure
1/2 verre d'eau de vie
ou de rhum
1 cuillère à café de sel Casser et battre les oeufs dans un saladier, et ajouter tous les ingrédients.
Bien pétrir et laisser reposer une heure la pâte...
Etendre au rouleau la pâte bien mince,
dessiner des croisillons, couper la pâte
Faire chauffer dans une poele creuse de l'huile, et déposer les tourtisseaux par 3 ou
4, Quand les tourtisseaux gonflent bien c'est que l'huile est à bonne température
Faire cuire de chaque côté
A déposer dans un grand plat avec au fond un torchon
A servir chaud ou froid en saupoudrant de sucre ou accompagné d'une gelée de mûres
Deux conseils : Pour bien faire lever la pâte tendre un torchon au dessus. La cuisson des tourtisseaux est rapide quelques instants suffisent.

mv Cool

Supertoinette
Réalisatrice du site
Réalisatrice du site

Posté le: 25 Juil 2003 [17:38]     Re: Différence entre bugnes, merveilles et tortisseaux ???

Cligne de l'oeil Bonsoir,

Il y a quelquefois des différences, la bugne lyonnaise, on utilise de la levure chimique, les merveilles, c'est de la levure de boulanger, (la Chalosse) pâte levée, chaque région met un parfum différent... mais toutes sont cuites dans de la graisse. Le dougnuts n'est qu'une pâte levée d'une forme différente ! mais on pourrait disserter pendant des heures!!!

Bisou Bisous

claude67
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 26 Juil 2003 [13:18]     Re: Différence entre bugnes, merveilles et tortisseaux ???

Moi qui suis originaire de l'Ain, je ne mets pas de levure dans mes bugnes Rire (lol) C'est comme cela que ma grand mère les faisait!
Encore une variante donc Rire (lol)
Claude Très Heureux

ardenaise
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 26 Juil 2003 [13:21]     Re: Différence entre bugnes, merveilles et tortisseaux ???

En champagne-ardennes on apelle sa des pets de nonnes!!
mais c'est la meme chose je penses!!
en tout cas c'est delicieux quelque soit le nom!!! cool coeur
bizz a toutes
Un peu de Magie

topolina
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Rat

Posté le: 27 Déc 2003 [19:03]     Re: Différence entre bugnes, merveilles et tortisseaux ???

coucou,
ici on appelle ça des roussettes mais je pense que là aussi c'est pareil...
est-ce que vous croyez que je peux les faire frire dans un wok Question et puis une question toute bête mais comment faites-vous pour éviter les éclaboussures si douloureuses... merci tous ^_^

Invité

Posté le: 31 Jan 2004 [14:55]     Re: Différence entre bugnes, merveilles et tortisseaux ???

bonjour à toutes et à tous!!!
je ne connais pas les autres appellations mais en ce qui concerne les TOURTISSEAUX, cela vient du poitou charentes, plus particulièrement des deux sèvres, magnifique département Rire (lol), d'où je viens... embarrassé (oops)
La recette décrite un peu plus haut est la traditionnelle et je conseille de mettre de l'eau de vie plutôt que du rhum, mais bon après c'est une affaire de goût. Chez nous, nous mettons également de l'eau de vie dans les crêpes ce qui fait ressortir un délicieux parfum(et pourtant je déteste l'eau de vie en digestif!! confus (ennuyé) ). Voilà, bon appétit si vous tentez les tourtisseaux "à la mode de chez nous"!!! Cligne de l'oeil mélanie

loïcia
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 07 Fév 2006 [23:31]    

Bonjour,

mon mari est vendéen, et c'est grâce a lui que j'ai decouvert les "tortisseaux", nous disons "o" et non "ou", mais ce'std es beignets que sa mere fait a mardi gras aux sables d'olonnes.

mais n'ayant pas trouvé la recette sur internet, j'avoue avoir pris differentes recettes de beignet de carnaval (bugnes, merveilles, ou pets de nonnes), et mon mari n'en a vu que du feu Cligne de l'oeil

voilaaaa
bon carnaval!!

Mélusine77
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Serpent

Posté le: 08 Fév 2006 [11:42]    

bonjour,
je suis également curieuse de connaitre ce qui est ou n'est pas la même chose car je connais 3 sortes de pates frites : celles qui sont "briochées" à l'intérieures et celle qui sont séches et puis des intermédiaires qui peuvent être un peu briochée à certains endroits et séche ailleurs

je commence par ce que je connais:

- merveilles = pate, briochée à certains endroits et séche à d'autres, au gout de fleur d'oranger et de vanille, pate faite avec de la levure chimique

- beignets polonais, pets de nonnes, beignets à la confiture = pate briochée faite avec de la levure boulangère

- oreillettes = ? car mes beaux parents dans le SO appellent leur merveilles oreillettes ou bugnes or j'en ai mangé des séches en touraine. dans une recette que j'ai trouvé il n'y a pas de levure. Et vous dans quelle catégorie les metteriez vous ?

- tartisseaux = dans une recette trouvé, il y a de la levure du boulanger, est ce brioché? peut on les ranger avec les beignets à la confitures?

- schenkelé = recette trouvée dans un livre, ça ressemble à quoi ? pas de levure

- knodel = on mets un abricot à l'intérieur, pas de levure. Quelqu'un connait ?

- satellites = levure chimique, ça fait de petites boules.Quelqu'un connait?

- rissoles = pâte brisé frites, avec de la confiture à l'intérieur,Idem que plus haut

puis j'ai aussi de la crème frite et des croquettes de riz frites sans parler de beignets de lasagnes sisi ça existe.

Que de friandises à préparer si je veux tout connaitre...Connaissez vous d'autres appellations et avez vous les meme recettes au niveau levure?
Merci à toutes celles qui pourrait m'aider
MEL

PS : j'ai les recettes qui doivent être très bonnes car jusqu'à présent je n'ai jamais été déçue par les recettes de cet ouvrage

Patmet
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Poissons

Posté le: 08 Fév 2006 [19:22]    

bonjour Mélusine77,
ouh la la tu ressorts mes vieux posts Rire (lol)
eh bien dis donc tu en connais toi, des beignets de toutes sortes, j'en connais pas la moitié moi Exclamation

ça a l'air super bon !!!! tu me donnes faim à parler de tout ça ...

aller @+

Mélusine77
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Serpent

Posté le: 08 Fév 2006 [20:24]    

bonsoir Patmet,
et depuis as tu eu la réponse ????
en tout cas je vois que le virus toinette ne se soigne pas Cligne de l'oeil
MEL

tioludo 60
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Cancer

Posté le: 30 Juil 2006 [19:16]    

salut a tous ! j'ai lu vos reponses et pour la plupart cela ma donné tres faim ( gourmandise me voila ) du coup je courre essayer vos recettes a bientot je vous dirai si mon estomac a tenu bon lol bye
uranie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Singe

Posté le: 02 Aoû 2006 [18:07]    

moi je suis sarthoise d' origine et on appelle ça des merveilles. Par contre ici en Sologne ils appellent ça des rondiaux.

En tout cas c' est trop bon !!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Desserts: Crêpes, gaufres, donuts, beignets... « Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Crêpes, gaufres, donuts, beignets... «
Page 1 sur 1