|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
a2s Membre Super Génial

Age: 40 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 20 Mai 2008
L0calisation: yonne
|
Posté le:
26 Juil 2008 [22:20] Sujet :
Mes 1ère baguettes |
|
|
Suivant le recette de Polange http://www.forums.supertoinette.com/printview.php?t=99909&p=833401
Je viens de terminer mes 1ères baguettes. Tout c'est bien passé elles ne sont pas trop dorée et pour le goût on verra demain.
Si quelqu'un peut me dire pourquoi elles sont claires !
Les photos sont dans mon album
|
|
|
|
|
 |
dams76 Membre Actif

Age: 31 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 29 Juin 2008
L0calisation: France, Normandie
|
Posté le:
27 Juil 2008 [10:49] Sujet :
Re: mes 1ère baguettes |
|
|
Salut A2S,
pour tes baguettes je dirais 2 choses :
- la pate me parrait trop "liquide", on a l'impression que tes baguettes s'affaissent trop, ca se voit sur la photo quand elles sont encore "crues"
- pour la cuisson, quel mode opératoire utilise tu ? (type de four, temp, utilisation de leche-frite/ plat pour faire de la buée, etc..)
Bon courage pour la prochaine fournée 
|
Baguettophile  |
|
|
 |
choupinette 28 Membre Hyper Génial

Age: 37 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 28 Sep 2006
L0calisation: region centre
|
Posté le:
27 Juil 2008 [11:03] Sujet :
|
|
Quand je fais mes baguettes dans la gaziniére ,elles sont blanches,si je fais la même recette dans le mini four,elles sont dorées,c'est peut e^tre un probléme de four toi aussi
|
|
|
|
|
 |
a2s Membre Super Génial

|
Posté le:
29 Juil 2008 [09:33] Sujet :
|
|
En effet c'est une gazinière mais n'étant à la base pas sure de moi je n'ai pas osé utiliser mon mini four les aliments étant très près des résistances ! c'est vraiment le mini four basique. Je ne souhaite donc pas tenter cette solution.
Pour ma gazinière je ne connais effectivement pas les équivalences pour les températures mais delphine07 m'a dit qu'il fallait compter 30° par 1 (et elle réussi parfaitement avec une gazinière) donc j'ai fais 9.5 pd 10 minutes avec un petit plat d'eau bouillante 15mn 7.5 et 10 mn 7. J'ai enlevé le plat comme Polange le préconnise.
Pour ma pâte elle était effectivement assez molle mais pas liquide.
Comme c'était mon 1er essai et que je voyais beaucoup de personnes râter je me suis lancée sans conviction mais motivée.
Je suis quand même asser fière de mon pain surtout qu'il est très bon.
J'ai bien noté tes conseils dam76 et pour la technique je vais les suivre pour la recette je vais refaire celle de Polange. Chaque chose en son temps.
|
|
|
|
 |
Delphine07 Membre Super Génial

Age: 21 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 28 Mai 2008
L0calisation: 57 moselle Creutzwald
|
|
|
 |
a2s Membre Super Génial

|
Posté le:
31 Juil 2008 [11:10] Sujet :
|
|
Sincèrement je suis tellement épatée par mes baguettes que je vais rééssayer ce we. Mais la MAP (machine à pains) c'est plus simple et je ne pense pas que j'aurai le courage de faire des baguettes à chaque fois. On verra et qui sait après tout !
Ton pain en map est bien en tout cas il ne retombe pas comme le mien.
[/img][/rech]
|
|
|
|
 |

|
|
|
 |

|
Posté le:
31 Juil 2008 [11:45] Sujet :
|
|
Pour les baguettes en gaziniére ,certaines mettent un peu d'huile sur leur baguettes avec un pinceau,je n'ai pas téstée.
Il y en a qui mette du lait sur les baguettes,elles ont dorée un peu,le problémes les goutelettes de lait quand elles ont chauffée on brulée sur mon moule à baguettes,et pour les enlevée j'ai frotté ,maintenant mon moule colle
Delphine,une amie à la même machine(bm107) que toi,elle fait des pains avec les farines où il faut juste rajoute l'eau ,et là c'est super,elle voudrait des recettes de base,car à chaque fois qu'elle fait les recette du livret,elle est déçu,à part une recette que j'avais trouvée sur le forum,elle va de deception en déception,tu pourrais me donner une recette simple,genre,eau,sel,farine levure,ou autres,merci d'avance
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
31 Juil 2008 [12:56] Sujet :
|
|
choupinette 28
je veux bien te donner une recette de base mais les pains depuis que j'ai la R&B ( meme uniquement pour petrir ) je ne l'ai fait plus qu'avec celle là car avec la BM107 c'était vraiment trop galère pour le demoulage du pain. Du coup cette derniere à l'unique pruvilège de faire les viennoiseries et autres brioches...( en mode pate ). J'ai tout de meme eu de très bon résultat au niveau visuel et gout avec celle ci.
D'ailleurs en ce qui concerne le livret de la BM107 j'ai prefere ne pas testé leur recette ça me paraissait trop compliqué, j'utilise le livre "special pain maison" de chez marabout chef. Normalement le TH de la BM107 est de 59 à 60. Alors pour commencer elle devrait essayer le pain blanc ( comme ça elle pourra ajuster au mieux son paton et voir par elle meme la bonne consistance a avoir ) je pense que c'est mieux de commencer par le pain de base quand on a des petits soucis pour en reussir un correct.
Donc voici la recette du pain blanc du livre cité ci dessus :
Pour un pain de 750gr
*270ml d'eau ( mais je lui conseille de mettre 265 ml et d'ajuster si besoin )
*450gr de farine blanche T55 ou T65 ( je lui conseille la T55 pour commencer car à priori la T65 est un poil plus gourmande en eau )
*6gr de sel
*1 casoupe d'huile d'olive
*4gr de sucre
*1 sachet de levure boulangère ou bien 4 à 5gr
Le mieux ( du moins le programme que je preferais sur cette machine pour les pains ) c'est le programme "pain français" ( si je me trompe pas c'est le 3.
Voilà j'espere que ça a pu aider 
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
31 Juil 2008 [12:58] Sujet :
|
|
A oui j'oubliai, si elle veut un emie moins seche, plus moelleuse, elle peux mettre 10gr de lait en poudre écrémé ( ne rien changé au poids des liquides ) par contre la croute sera du coup un peu moins croustillante 
|
|
|
 |

|
Posté le:
31 Juil 2008 [13:56] Sujet :
|
|
Merci à toi
|
|
|
|
|
 |
a2s Membre Super Génial

|
Posté le:
31 Juil 2008 [14:41] Sujet :
|
|
Delphine : C'est ce que j'avais l'intention de faire et j'ai d'ailleurs demandé des conseils à Polange dans ce sens.
Par contre tu fais avec poolish ? si oui tu fais poolish 6 h et paton au frigo pour la nuit c'est bien ça ? et le matin dis moi exactement ce que tu fais. Il y a tellement d'info sur le forum que je ne sais plus à quel saint me vouer. En l'occurence pour cet fois mon saint ce sera toi !
Choupinette Pour la dorure, je vais déjà mettre un plat plus grand pour l'eau en bas de mon four et je vais asperger en plus au moment d'enfourner. Sinon je mettrai peut être de l'huile. A voir
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
31 Juil 2008 [17:15] Sujet :
|
|
J'ai essayé une recette trouvée sur un www qui resemble à celle que tu fais ,ça a donné ces baguettes:
|
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
31 Juil 2008 [17:35] Sujet :
|
|
a2s
voilà comment je procede ( dans le cas où je fais une poolisch ce qui represente chez moi 99% des cas ).
Prenons comme base le lundi. Je fais ma poolisch le lundi matin entre 5h et 6h du matin ( suivant la temperature d ema piece ). Je la laisse reoser au moins 12h.
Le soir meme, donc entre 18h et 19h, je met ma map (machine à pains) en route. Le programme se termine 1h25 plus tard ( pour ma part ). Ensuite je sors la pate de la cuve, je la met dans un gd saladier que je recouvre de film alimentaire. Zou au frigo pour au moins 12h.
Le mardi matin je sors le saladier du frigo 30min à 1h avant de façonner comme ça mon paton est à temperature ambiante. Je façonnes et laisse lever au min 1h. Et puis après on sait comment faire 
|
|
|
 |
a2s Membre Super Génial

|
Posté le:
01 Aoû 2008 [09:46] Sujet :
|
|
Delphine merci beaucoup. Voilà une réponse claire et détaillée. Si je t'avais posé la question plus tôt j'aurai pu faire ma poolish ce matin avant de partir au boulot. Tant pis pour cette fois ce sera poolish ce soir et demain matin le reste car je n'ai quazi plus de pain au congel.
Tu mets combien de levure fraîche pour poolish 12 heures ?
Petite question perso tu es déjà d'attaque à 5h pour cuisiner !
|
|
|
|
|
 |
|