californie Membre

Age: 58 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 10 Nov 2006
L0calisation: banlieue toulousaine
|
Posté le:
25 Juil 2008 [10:48] Sujet :
Menus pour grandes tablées. |
|
|
bonjour à tous et à toutes,
voilà mon problème :
cet été, je reçois de la famille et nous allons être nombreux pendant plusieurs jours.
où pourrais-je trouver des idées de menus pour de grandes tablées?
en plus, ma situation financière ne me permettra pas de faire de grosses dépenses...
alors je compte sur vos tuyaux,
bonne journée à tous et à bientôt.
|
liline28 Membre Actif

Age: 27 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 14 Sep 2007
L0calisation: eure & loir
|
Posté le:
25 Juil 2008 [14:35] Sujet :
Re: menus pour grandes tablées. |
|
|
bonjour californie,
tout dépend si tu veux cuisiner ou très peu !
en cette saison, les salades composées en entrée sont les bienvenues (et peu couteuses) : taboulé, riz - tomates - thon ..., poireaux à la vinaigrette, carottes rapées etc...
pour le soir, prépare des tartes salées, ou des feuilletés de fromage (camembert, chèvre, boursin...) servi avec une salade verte. (ou aussi des vols au vent garni de fondue de poireaux, dés de jambon et gruyère)
en viande je n'ai pas beaucoup d'idées, car je n'en raffole pas, mais les barbecue c'est pas mal quand on reçoit du monde, le poulet rôti, et rôti de porc, boeuf : comme ça, s'il y a des restes : soit tu les proposes froides le soir, ou tu les congèles pour vos repas de cet automne (les chipo. avec des épinards, ou merguez dans le couscous ).
En légumes :
- gratin de pommes de terre ou frites
- haricots
- ratatouille
- courgettes (huile d'olive et gousse de vanille),
ou pour le barbecue :
- la brochette de légumes marinée,
- tomates à la provençale
je fais souvent du chili con carne quand je reçois beaucoup de monde (euh ce n'est peut être pas la recette originale, mais elle plaît : faire cuire 1 grosse boite de tomates concassées (voir 2), viande hachée, et un sachet d'épice spécial chili... et laisser mijoter) et je le sers avec du riz parfumé.
et pour les desserts :
- glaces ou sorbet (que tu peux servir avec une tranche de pain perdu),
- îles flotantes,
- crumble (poires - chocolat : mélange à ta pâte des biscuits : Thé ou spéculos réduit en petit morceaux ),
- tiramisu,
- mousse (fruits ou chocolat),
- pêches au basilic,
- tarte abricots ou citron,
- charlotte (moi je la prépare juste avec une dose de + de vanille, et plusieurs coulis comme ça chacun choisi ce qu'il préfère : fraise, chocolat blanc et noir)
Je ne sais pas si j'ai été d'une grande aide, je suis sûre qu'il y aura d'autres toinettes pour te donner pleins de recettes...
|