| « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
michle Membre Génial

Age: 61 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 18 Fév 2009 Messages: 184 L0calisation: lambersart59130
| |
 |
beauvais28 Membre Actif

| |
 |
michle Membre Génial

Age: 61 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 18 Fév 2009 Messages: 184 L0calisation: lambersart59130
| |
 |
michle Membre Génial

| |
 |
beauvais28 Membre Actif

| Posté le: 27 Mar 2009 [15:17] | |
| Merci pour ton message. Nous allons bien et allons profiter du week-end pour nous remettre de cette semaine des plus remplies.
Je te souhaite un bon voyage et amuse toi bien.
Gros bisous,
Virginie
| _________________
Virginie
|
|
 |
eellssaa Membre Super Génial

Age: 27 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 03 Sep 2006 Messages: 480 L0calisation: quelque part où on vit bien et heureux
| Posté le: 01 Avr 2009 [10:58] | |
| Bonjour à toutes,
Je me permets de me joindre à votre discussion car moi aussi je mange sans gluten, j'y suis allergique.
C'est vrai que ce n'est pas évident tous les jours, surtout que parfois, les aliments à base de blé me manquent.
Par exemple, la semaine dernière j'aurai donné n'importe quoi pour pouvoir manger un bol de spécial L. Et la semaine d'avant c'était pour un sandwich poulet crudité...
Bref, j'ai pu lire dans vos précédent messages que beauvais28 avait une recette de pain à base de levain de riz. Tu pourrais me la faire passer stp, car ça aussi ça me manque!
Si à mon tour je peux vous aider, ce sera avec plaisir.
A plus tard
| |
|
 |
beauvais28 Membre Actif

| Posté le: 01 Avr 2009 [13:20] | |
| Bonjour,
Voila ma recette de pain 100% riz sans gluten :
Ingrédients
400 g de levain de riz complet
400 g de farine de riz blanc
330 g d'eau filtrée
20 cl d'huile d'olive
12 g de sel fin
13 g de farine de guar
Préparation
Faire tiédir l'eau à 25-26°C puis dans un saladier mélanger le levain et l'eau, y adjoindre les autres ingrédients et bien re mélanger. Huiler un plat à cake ou à charlotte et y verser la préparation.
Préchauffer le four 5 minutes à 100°c puis mettre un gros bol d'eau bouillante sous la grille. Placer le plat sur la grille et laisser la pâte gonfler une heure et demi à deux heures.
Faire des incisions sur le dessus du pain avec une lame de boulanger (incisette) puis les vaporiser avec de l'huile d'olive.
Faire cuire 40 à 45 minutes tout d'abord 10 minutes à 260°C puis 30 à 35 minutes à 200°C. Rallonger la cuisson si besoin.
Le laisser refroidir sur une grille avant de le trancher.
A bientôt,
Virginie
| _________________
Virginie
|
|
 |
endora Membre Super Génial

| Posté le: 01 Avr 2009 [13:54] | |
|
bonjour
je viens de vous lire et ça m'a donné du courage.
je suis atteinte de fibromyalgie donc pour améliorer mes souffrances, mon médecin m'a conseillé de manger sans gluten et sans lactose
mais je me sens privilégiée par rapport à vous car je fais la différence entre n'avoir pas le choix car intolérence et moi qui fait ça pour améliorer un état qui n'est certes pas brillant mais c'est la vie....... et l'âge
je n'ai pas eu de mal à supprimer le lactose, remplacé par du soja mais pour le pain c'est trés dur.
j'ai failli renoncer plusieurs fois car je n'arrivais pas à réussir le pain sans gluten et à force de persévérence j'ai enfin trouvé des mélanges de farine qui me convienne ainsi que les bonnes proportions et maintenant mon pain est mangeable.
je n'ai pas de participations de la SS donc il faut que je me débrouille car tous ces farines sont trés chères
sans lactose je vais bcp mieux au niveau des douleurs des mains et des jambes ,pour le gluten je n'ai encore rien remarqué mais c'est trop récent
j'ai aussi 60 ans et lorsque je faisais des projets pour ce moment là aprés avoir travaillé 40 ans je trouve ça assez frustant mais il faut bien s'en accomoder et c'est bcp moins grave que lorsque ça touche un enfant.
je vous souhaite du courage, et un bisous à " pitchounette"

| |
|
 |
eellssaa Membre Super Génial

Age: 27 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 03 Sep 2006 Messages: 480 L0calisation: quelque part où on vit bien et heureux
| Posté le: 01 Avr 2009 [14:52] | |
| Merci pour ta recette Virginie, c'est très sympa. Par contre, bien qu'étant une grande habituée du magasin bio, je ne sais pas ce qu'est le levain de riz complet.
J'imagines que tu trouves ça là- bas aussi?
Et la dose de levain, c'est bien 400g? ou c'est 40g?
Endora, je te comprends très bien quand tu dis que ce n'est pas évident. Surtout que faire ses courses devient un véritable parcours du combattant, car le gluten est absolument partout!
J'en trouve dans des yahourts, des cuisses de poulet, des frites surgelées, des chips...
Mais la solution réside dans tout faire soi meme. C'est plus fastidieux, mais c'est mieux pournotre santé.
Je vais tester la recette du pain de Virginie dès ce week end, je vous en dirai des nouvelles.
A plus tarde t merci pour le recette!
|
|
|
 |
beauvais28 Membre Actif

| Posté le: 01 Avr 2009 [15:32] | |
| Le levain de riz est comme du levain pour le pain normal composé de farine et d'eau que tu mets à fermenter 3/4 jours et que tu réutilises à chaque fois. Pour un pain sans gluten, il en faut beaucoup pour que la levée soit bonne.
A bientôt,
Virginie
| _________________
Virginie |
|
 |

| Posté le: 01 Avr 2009 [16:37] | |
| j'ai trouvé la recette du levain de riz on en trouve également dans les épiceries asiatiques
eellssaa
je cuisine tout moi même, je n'achète aucun plat cuisiné, bcp trop salè et trop de composants chimiques ...et comme tu dis, du gluten partout, du sucre et même des conservateurs dans le poisson surgelé
depuis que je scrute les ingrédients,je suis de plus en plus inquiète
je vais tester la recette à Virginie

|
|
|
 |
michle Membre Génial

| |
 |

| Posté le: 05 Avr 2009 [18:04] | |
|
michle

|
|
|
 |
michle Membre Génial

| |
 |

| Posté le: 05 Avr 2009 [20:23] | |
|
oui, michle,
nous sommes du même âge et moi j'avais fait bcp de projets pour la retraite ( j'y suis depuis 6 ans ) car je m'étais dit "no boulot, no stress" je vais aller mieux....je me suis trompée
depuis que je ne travaille plus j'ai encore plus de pbs !
mais qd je suis fatiguée, au moins je sais que je n'ai pas besoin de me lever le matin pour aller au bureau c'est qd même un avantage
je suis limousine mais j'habite en Périgord depuis 30 ans, pour mon travail, et je pense que je vais y rester car je n'ai plus de famille en haute vienne, maman étant décédée en 2007.
aujourd'hui, Rameaux, j'ai fait la tradition de chez moi, j'ai mangé la cornue, c'est une petite brioche en forme de
Y
que l'on attachait à un rameau de buis, avec des petites meringues et qd on était môme, on partait à la messe faire bénir tout ça ..... C'est bien loin tout ça
j'en ai mangé que la moitié d'une, à cause du gluten, mais je ne suis pas intolérante c'est juste pour plus de confort
voilà un petit aperçu des coutumes de ma région, aujourd'hui nous avons eu un magnifique soleil en Périgord mais le temps va se gâter à partir de mardi, la pluie est annoncée
aujourd'hui j'ai cueilli une morille dans mon terrain s'il pleut il y en aura d'autres
bonne soirée à toutes

|
|
|
 |
|