|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
aranud Membre

|
Posté le:
23 Juil 2008 [16:31] Sujet :
Aide pour bouilleur à stérilisation |
|
|
bonjour,
Nous souhaitons nous lancer dans les bocaux et nous venons d'acheter un
bouilleur
.
J'ai fait la visite de nombreux www et je m'interroge.
Pour les préparations peu acides (légumes, plats préparés), on stipule que l'utilisation d'un
autoclave
est nécessaire
Peut-on utiliser sans danger un
bouilleur
pour effectuer ce genre de stérilisation sachant qu'il sera impossible d'atteindre la température d'un
autoclave
?
Cordialement.
Merci
|
|
|
|
|
 |
*annie Membre Génial

|
Posté le:
23 Juil 2008 [17:13] Sujet :
Re: aide pour bouilleur à stérilisation |
|
|
On peut augmenter la temptérature dans le bouilleur en salant l'eau (250 g/litre de mémoire, ce qui est énorme...). Les voyageurs en mer utilisent l'eau de mer !
Le mieux c'est la cocote minute.
Si la température doit être élevée, c'est que les germes ne sont pas détruits en deça... Donc, danger, et risque aussi de voir les conserves tourner ou moisir, ce qui est domage.
|
|
|
|
 |
minipate Membre habitué

Age: 54 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 15 Juil 2008
|
Posté le:
23 Juil 2008 [17:37] Sujet :
|
|
Bonjour,
Après mes déboires avec un stérilisateur électrique acheté récemment qui ne marchait pas, j'ai repris mes bonnes vieilles habitudes avec mon stérilisateur galvanisé. Je l'utilise depuis 30 ans sans problème, néanmoins, le risque Zéro n'existe pas. C'est vrai que l'autoclave monte à plus de 100° et par conséquent détruit pratiquement toutes les bactéries ainsi que les spores qui sont plus difficilement éliminées, mais c'est très cher et très encombrant. En respectant bien les temps de traitement thermique pour chaque type d'aliment, et en stérilisant à 100°, on est déjà dans de très bonnes conditions; on peut aussi saler l'eau du stérilisateur, ce qui élève un peu la T° d'ébullition. Il faut également ne prendre que des aliments très frais et être très attentif sur l'hygiène au moment de la préparation, en principe tout se passe bien. J'avais eu, à l'époque un petit livret de conseils avec les bocaux "Le Parfait" ,il y a chaque temps de stérilisation en fonction des aliments mais eux chauffent à 100° pour tout, contrairement aux indications du stérilisateur électrique
qui stérilise en fonction de l'acidité des aliments entre 85 et 100°. Je fais des pâtés,plats cuisinés, fruits au sorop, tout marche bien et l'on n'a jamais été malades ! Je stérilise toujours toutes mes conserves à base de viande à 100° avec un temps assez long. Voilà mon expérience personnelle, d'autres personnes te donneront peut-être leurs propres conseils, bonnes conserves et si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
|
|
 |
aranud Membre

|
Posté le:
24 Juil 2008 [09:06] Sujet :
|
|
|
bonjour,
Merci pour vos conseils.
J'ai d'autres questions de je m'empresse de vous posez.
Les bocaux doivent toujours être placés dans le bouilleur recouvert d'eau froide. En effet, j'ai vu sur un forum que pour les bocaux chauds : eau chaude et pour les bocaux froids: eau froide.
La plupart des sites présentent des recettes appétissantes mais avec des durées spécifiques autoclave. Peut-on appliquer ces durées au bouilleur?
Connaissez-vous des sites présentant des recettes de plats préparés avec un stérilisateur à l'eau chaude ?
Cordialement
merci
|
|
|
|
 |
minipate Membre habitué

|
Posté le:
24 Juil 2008 [14:09] Sujet :
|
|
Bonjour,
Question T° de l'eau à mettre dans le stérilisateur, c'est exact qu'il faut mettre l'eau chaude ou froide selon la T° du contenu des bocaux; je fais plus à l'eau déjà chaude car le + souvent mes bocaux sont chauds:
(haricots avec eau salée tiède, fruits avec un sirop léger chaud, plats cuisinés, pâtés dès la fin de préparation donc encore chauds ). pendant que je prépare les aliments, je commence à chauffer l'eau, en mettant de l'eau en proportion du nombre de bocaux que j'envisage de faire et je laisse jusqu"à 50°, après c'est trop chaud pour y mettre les mains et placer les bocaux. Une fois tout rangé, je rajoute l'eau nécessaire pour tout recouvrir de 2 à 3 cm; si je n'ai pas fini de préparer mes aliments je coupe le gaz en attendant et le remet au moment voulu, ça fait gagner un peu de temps sur la montée en ébullition.
Question temps, les durées de traitement thermique sont beaucoup plus longs qu'avec un autoclave mais on peut parfaitement adapter les temps préconisés avec les mêmes recettes. Dans mon livret "le parfait" ils donnent 3h à 100° pour les pâtés de viandes ou gibiers, civets, plats de viandes, 2h30 à 100° pour les volailles, 2h pour les poissons, petites volailles farcies type cailles, perdreaux.
Voilà quelques indications qui pourront d'aider, je vais voir pour scanner mon livret de recettes et te le faire parvenir en fichier joint si c'est possible mais je dois attendre mon mari pour avoir une aide technique car je manque d'expérience en ce domaine...
A plus tard !
|
|
 |
aranud Membre

|
Posté le:
25 Juil 2008 [08:57] Sujet :
|
|
bonjour,
Merci pour ta réponse. Je suis évidemment preneur pour tes recettes.
Si tu peux les scanner, je serais heureux de te fournir une adresse email pour les réceptionner.
Cordialement.
|
|
|
|
 |
aranud Membre

|
Posté le:
28 Juil 2008 [08:51] Sujet :
|
|
bonjour,
On vient de faire nos premiers bocaux, ce WE.
Pour vérifier que les bocaux soient bien stérilisé, j'ai lu qu'il fallait les déverrouiller et que le bocal devait rester fermer.
Doit-on essayer des les ouvrir pour voir si la pression est assez importante.
Cordialement.
|
|
|
|
|
 |
minipate Membre habitué

|
Posté le:
29 Juil 2008 [09:51] Sujet :
|
|
Bonjour,
oui, il faut vérifier que les bocaux sont bien hermétiques en ouvrant l'agraffe, et en esayant de soulever le couvercle, il ne doit pas s'ouvrir; je suis prête pour l'envoi des recettes, par ailleurs, sur le site
www.mcm-europe.com, j'ai obtenu la fiche détaillée du stérilisateur électrique que j'avais acheté, ils donnent avec, les temps et les températures de stérilisation des aliments; c'est le même principe, à l'eau bouillante, c'est la source de chauffage qui change; dans le site, cherche "conservation", onglet "stérilisateurs, pasteurisateurs", regarde le STE 027 EM, description détaillée et va sur téléchargez la fiche de produit. Ca doit marcher! bon début de matinée et à plus tard pour la suite.
|
|
 |
minipate Membre habitué

|
Posté le:
29 Juil 2008 [09:56] Sujet :
|
|
Surtout, attendre le refroidissement des bocaux ! car sous pression, ils s'ouvriraient et tu te brûlerais avec les projections.
|
|
 |
aranud Membre

|
Posté le:
29 Juil 2008 [11:46] Sujet :
|
|
bonjour,
Si je comprends bien, le bocal ne peut pas s'ouvrir même si je force un petit peu. Si il s'ouvre trop facilement, c'est que la stérilisation n'est pas bonne.
Cordialement.
|
|
|
|
 |
minipate Membre habitué

|
Posté le:
29 Juil 2008 [15:14] Sujet :
|
|
Oui, c'est cela,inutile de forcer si le bocal est bon, il ne peut s'ouvrir.
|
|
 |
|