Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Région Sud-Ouest: Véritable recette du clafoutis limousin ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Région Sud-Ouest: Aquitaine, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, Limousin « Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Région Sud-Ouest: Aquitaine, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, Limousin «Région Sud-Ouest: Véritable recette du clafoutis limousin ?
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Evadu16
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 22 Juil 2008 [20:49]    Sujet : Région Sud-Ouest: Véritable recette du clafoutis limousin ?

Je vois passer de ci de là des recettes de clafoutis limousin mais là je fais appel aux habitantes du Limousin qui connaissent et font la VRAIE DE VRAIE, LA TRADITIONNELLE RECETTE DU CLAFOUTIS LIMOUSIN AUX CERISES qu'on leur a transmis de mère à fille depuis des générations? Tantôt je vois deux oeufs d'autres fois trois oeufs quelquefois pratiquement pas de farine d'autres fois plus de 100g Merci de me donner la vértiable recette
Version imprimable de cette page
lucy37
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: touraine

Posté le: 23 Juil 2008 [09:16]    Sujet : Re: région sud-ouest: véritable recette du clafoutis limousi

bonjour,

est-ce qu'il existe une véritable recette ? souvent cela change d'un villlage à l'autre .

voici une recette extrait du livre de claude Michelet " quatre saisons en limousin"

clafoutis : 200g de farine, 100g de sucre, 4 oeufs, 1 c à soupe d'eau-de-vie, 1/2 l de lait, 500g de cerises noires
faire une pâte lisse et homogène en mélangeant dans une terrine la farine, le sucre, les oeufs, puis le lait et l'eau-de-vie.
tapisser un moule huilé avec les cerises (non dénoyautées), verser la pâte dessus et faire cuire à four chaud (5/6) pendant 1h.
le dessus du clafoutis doit être bien gonflé et d'un beau brun doré.

Un peu de Magie

P'tite maman
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: Tours

Posté le: 17 Aoû 2008 [11:44]    Sujet : Re: région sud-ouest: véritable recette du clafoutis limousi

ma mère est auvergnate de naissance,elle a testé plusieurs recettes et voici celle qu'elle a retenu comme celle étant la meilleure.
CLAFOUTIS LIMOUSIN Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !
180 gr de farine - 100 gr de sucre - 1/4 de litre de lait - 3 oeufs
Mélanger tous les ingrédients,verser l'appareil dans un moule beurré et fariné.
Ajouter des fruits aus choix: cerises,poires,pommes...
(utiliser un moule à tarte de la grandeur d'un moule à manqué. Recette inratable en respectant à la lettre les dosages indiqués)
Ma mère m'en fait un chaque fois que je vais la voir car je suis incapable de résister C'est Okey !

Kewan
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Chien

Posté le: 18 Aoû 2008 [12:09]    Sujet : Re: région sud-ouest: véritable recette du clafoutis limousi

Je suis limousin et je sais que ma grand-mere faisait souvent des clafoutis. Je ne connais pas la recette de la pâte mais c'est surtout pour les fruits que la recette traditionnelle est parait-il souvent bafouée :
déjà le calfouti c'est des cerises et rien d'autre et la cerise ne doit en aucun cas etre dénoyautée et la queue ne doit pas etre arrachéé mais coupéé à ras. Ensuite, la cuisson est tout un art, les cerises ne doivent pas libérer tout leur jus dans la pâte.

ça n'aide pas pour connaitre la vraie recette mais je sais ça du clafoutis traditionnel. personnellement je suis pas fan, le crachage de noyau me dégoute assez déjà.

P'tite maman
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: Tours

Posté le: 23 Aoû 2008 [20:28]    Sujet : Re: région sud-ouest: véritable recette du clafoutis limousi

ben moi,noyaux ou pas,j'ADOORRE! dingo Nananère Rire (lol)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Région Sud-Ouest: Aquitaine, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, Limousin « Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Région Sud-Ouest: Aquitaine, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, Limousin «Région Sud-Ouest: Véritable recette du clafoutis limousin ?
Page 1 sur 1