Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Luxation de la hanche chez le chat

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos animaux de compagnie : chats, chiens, oiseaux, poissons, etc... « Supertoinette Début du ForumVos animaux de compagnie : chats, chiens, oiseaux, poissons, etc... «Luxation de la hanche chez le chat
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
MILORD
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: Maine et Loire

Posté le: 21 Juil 2008 [12:11]    Sujet : Luxation de la hanche chez le chat

J'ai laissé Phébus chez le vétérinaire ce matin, il boite depuis samedi soir et il suppose qu'il a une luxation de la hanche. A confirmer par une radio qui lui font sous anesthésie. Si la luxation se confirme, il me conseille de le faire opérer pour lui enlever la tête du fémur. Quen pensez-vous, je me demande si cette intervention est bien justifiée et comment marchera-t-il ensuite ? Je croyais que c'était possible de remettre l'os en place, comme chez les humains? J'attends vos conseils avec impatience. Merci d'avance.
Annie

Version imprimable de cette page
lulubelle47
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 21 Juil 2008 [14:51]    Sujet : Re: luxation de la hanche chez le chat

Choqué bonjour ami des Minette (Miaou)
Je pense comme toi, renseigne toi ^pour savoir si il n'y a pas dans ton département des ostéopathes pour animaux ? (en téléphonant à un ostéo pour "humain" il doit pouvoir te renseigner) je sais que l'on traite les chiens, les chevaux..tu dois pouvoir trouver cela sur internet, l'annuaire des ostéopathes..

Bisous

MILORD
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 21 Juil 2008 [15:33]    Sujet : Re: luxation de la hanche chez le chat

Merci pour ta réponse, j'attend l'appel du cabinet vétérinaire pour le diagnostic.
Annie
Je vais chercher une adresse d'ostéophate pour animaux.

lulubelle47
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 22 Juil 2008 [10:58]    Sujet : Re: luxation de la hanche chez le chat

HihiHi!!! HihiHi!!! joli prénom Annie, ça me dit quelque chose HihiHi!!! ha oui ! c'est le mien HihiHi!!!
Voila, attend le verdict véto mais bon espoir s'il n'y a pas de fracture..

Bisous et câlin au Minette (Miaou) (le mien est au soleil dans le jardin, mais tête à l'ombre, confort maxi!)

MILORD
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 22 Juil 2008 [11:15]    Sujet : Re: luxation de la hanche chez le chat

Verdict : Luxation de la hanche et pas possibilité de replacer le fémur, il y a un hématome important, donc intervention prévue mardi prochain. Je ne sais pas si c'est la solution, mais je fais confiance au vétérinaire qui nous conseille pas de le laisser comme ça. Il marche péniblement sur 3 pattes, alors qu'après il doit remarcher normalement.
Annie

Pitchoune
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

L0calisation: au pays des rillettes !!!

Posté le: 22 Juil 2008 [11:21]    Sujet : Re: luxation de la hanche chez le chat

coucou MILORD,

ton vétérinaire est-il sûr que ce soit une luxation de la hanche ? car il y a 1 mois ma minette Capucine boitait ce qui la faisait marcher sur 3 pattes la plupart du temps et comme toi je l'ai emmenée chez le véto qui lui a trouvé une entorse du genou Choqué ...il lui a prescrit du méthacam pendant 15 jours et m'a dit que ça rentrerait dans l'ordre petit à petit...et maintenant elle ne boite plus C'est Okey ! il m'a dit qu'un chat était en quelque sorte "élastique" et que pour une entorse il n'y avait pas besoin d'opération...

je te souhaite bon courage et un prompt rétablissement à Phébus Bisou Hello, Kikou, Bonjour

RR cube automne
Ecthelion
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Tigre
L0calisation: Marcy L'Etoile

Posté le: 30 Juil 2008 [18:13]    Sujet : Re: luxation de la hanche chez le chat

Bonjour,
Citation:
ton vétérinaire est-il sûr que ce soit une luxation de la hanche ?

A la radio, quand on connaît son métier, pas de doute possible.
Ce n'est pas parce qu'un animal boîte qu'il a forcément une entorse du genou ! Pour un animal qui boîte, il y a bien une cinquantaine de possibilités. Ca serait bien trop simple sinon !

Citation:
il me conseille de faire opérer pour lui enlever la tête du fémur. Qu'en pensez vous, je me demande si cette intervention est bien justifiée et comment marchera-t-il ensuite ? Je croyais qu'il était possible de remettre l'os en place

Alors je vais essayer de donner une explication aussi complète que possible.
Et pour ce faire, un peu d'anatomie pour replacer le contexte.

D'un côté, vous avez le bassin (avec la partie coxale), de l'autre le fémur. L'articulation coxo-fémorale est constituée d'une sorte de sphère du côté fémur et d'une sorte de coupe pour recevoir la sphère côté bassin. La sphère s'appelle la tête fémorale et la coupe l'acétabulum ou fosse acétabulaire. Le fémur se présente comme un os long classique sauf que la tête fémorale n'est pas dans l'axe du fémur à son extrémité mais forme un angle de 90° avec l'axe (en réalité plutôt 50° comme vous le verrez sur les images du lien que je vais vous fournir).

La tête rentre donc parfaitement dans la fosse acétabulaire et peut y tourner dans presque tous les sens. Par-dessus cette partie osseuse se trouve une sorte de membrane très résistante aux élongations et aux compressions. C'est la capsule articulaire. Elle permet de bien maintenir la tête dans la fosse et le retour en place de l'articulation au repos.

Lors d'une luxation, c'est cette capsule qui nous pose problème.
La tête fémorale sort de la fosse acétabulaire, donc la capsule s'étire plus que la normale.
Sur une petite luxation, elle s'étire peu. On « clipse » la tête dans la fosse et la capsule se retend et rebloque l'articulation. Sur une luxation plus prononcée, la capsule est trop étirée pour se retendre et donc la tête peut ressortir de la fosse et donc on a une nouvelle luxation. Dans ce cas là, on peut refaire une nouvelle capsule ajustée à partir de la première. Mais dans certains cas, ce n'est pas possible. Et c'est là qu'on envisage de couper la tête fémorale.

La question logique est alors : mais comment va-t-il marcher si plus rien ne le rattache au bassin, la patte va tomber quand elle sera en l'air et remontera à l'appui ? Et c'est là que la nature est bien faite...
Je disais tout à l'heure que la tête fémorale n'était pas dans l'axe de l'os mais sur le côté. Et bien dans l'axe se trouve une autre partie du fémur : le grand trochanter. C'est une extrémité assez volumineuse où s'attachent les muscles fessiers. Le grand trochanter est un relief qu'on sent bien chez l'animal à la jonction entre patte et tronc, il est en surface et l'articulation est sous lui avec la tête fémorale. Les muscles fessier s'attachent donc d'un côté sur le trochanter à la face extérieure de la cuisse et de l'autre à l'avant du bassin. Ils permettent donc à la cuisse de se lever et en même temps ils plaquent la cuisse contre le bassin. A l'arrière, d'autres petits muscles assez nombreux s'insèrent à divers endroits du fémur pour plaquer aussi le fémur contre le bassin et tirer la cuisse vers l'arrière.
Et bien ce sont ces muscles qui vont se développer de plus en plus pour remplacer l'articulation. Ils vont maintenir le fémur en place à la place de la capsule et le fémur reste en place comme si la tête fémorale était encore dans l'acétabulum.
Alors bien sûr, ça sera plus difficile de courir un 400m, mais l'animal s'adapte en général très bien et certains ne boitent même plus du tout.

Voilà, j'espère que j'ai été assez clair. Le mieux serait de regarder des images. Voilà un lien avec radios commentées, choisissez les parties « hanche », « bassin » et « fémur » en mode de votre choix.
http://www2.vet-lyon.fr/ens/imagerie/D2/AtelierOs/HTML/index.htm

Cordialement,
Ecthelion

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos animaux de compagnie : chats, chiens, oiseaux, poissons, etc... « Supertoinette Début du ForumVos animaux de compagnie : chats, chiens, oiseaux, poissons, etc... «Luxation de la hanche chez le chat
Page 1 sur 1