Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Map simeo qp 330 crochet pétrisseur

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet [MAP] Conseils sur les Machines à Pain. Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Conseils sur les Machines à Pain.Map simeo qp 330 crochet pétrisseur
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Béa124
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 21 Juil 2008 [09:33]    Sujet : Map simeo qp 330 crochet pétrisseur

bonjour!
c'est la panique ! j'ai une MAP (machine à pains) simeo QP 330, je ne comprends pas comment on place le rochet pétrisseur! la notice dit : "sur l'axe du moule" mais ce truc n'est raccroché à rien! il ne s'enclenche nulle-part, si je le place comme indiqué au fond du moule !
pourriez-vous m'aider?
merci !
Béa

Version imprimable de cette page
choupinette 28
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: region centre

Posté le: 21 Juil 2008 [15:19]    Sujet : Re: map simeo qp 330 crochet pétrisseur

Tu prends ta cuve, tu prends le bras pétrisseur, tu le mets sur le "bout" qui dépasse dans la cuve,ensuite tu mets tes ingrédients dans ta cuve,puis tu la remets la cuve dans ta machine à pain..
choupinette 28
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: region centre

Posté le: 21 Juil 2008 [15:36]    Sujet : Re: map simeo qp 330 crochet pétrisseur

Dans le post de animo sur le th ,on voit bien où sont les bras de pétrissage
Animo a écrit:
bonjour,

voilà une question qui revient souvent, alors j'ai fait un petit récapitulatif de ma méthode (pour de nouvelles recettes ou de nouvelles proportions ou pas assez d'indications).

Si cela peut aider les personnes qui debutent ou bien celles qui se retrouvent avec une machine sans notice et sans recettes de base.

PREMIERE UTILISATION D'UNE MAP ou TH INCONNU sans précision pour le calculer (pas de livret)

voici quelques bases :

- ne jamais mettre la levure en contact avec le sel
- toujours utiliser de la levure de boulanger et non de la levure chimique
- pour la plupart des machines, mettre d'abord les liquides avec sucre et sel puis la farine et en dernier la levure
- obtenir une pate lisse, élastique, pas collante et qui forme une belle boule
- la quantité totale de liquides, c'est : lait + eau + huile + oeufs + arômes liquides, mais pas le beurre (car il ne faut pas le faire fondre avant)

Pas d'information pour calculer le TH :

bon, c'est difficile de se lancer quand on ne connaît pas du tout le th....alors ce que je conseille pour réussir une recette en MAP, c'est :

1) préparer tous les liquides dans un verre doseur quand il s'agit d'une brioche, en faisant comme suit et en limitant à un total de 250 ml pour commencer:
- les oeufs
- les arômes
- du lait jusqu'à atteindre les 250 ml
et juste de l'eau, s'il s'agit d'un pain toujours pour 250 ml

2) mélanger à la fourchette pour obtenir un liquide homogène (sauf si c'est de l'eau, bien sur) et mettre dans la cuve

3) ajouter le sel et le sucre (si besoin)

4) ajouter le beurre ramolli à température ambiante en morceaux (si besoin)

5) mettre 500g de farine (quelque soit le type ou les types pour la recette)

6) faire un petit puit dans la farine et y verser le sachet de levure déshydratée en entier (francine, birochin,......)

7) bien surveiller le pétrissage, car il va sûrement falloir rajouter du lait ou de l'eau petit peu par petit peu pour obtenir une pate correcte. Par contre, noter précisément la qté de liquide rajouté, afin de connaître la bonne qté de liquide nécessaire à la machine .

En faisant ainsi, on part sur une base d'un TH de 50% (je ne connais aucune machine qui soit en dessous de ça), donc la pate sera probablement trop sèche et la farine va rester en petits morceaux. Le but est d'obtenir une pate avec un aspect : lisse, pas collante sur les parois de la cuve, elastique, pas sèche non plus et qui forme une belle boule sans s'aplatir du fait de son poids.

1ere photo : aspect du paton en cours de petrissage
ZOOM (clic)

2eme photo : aspect du paton en fin de petrissage
ZOOM (clic)

Une fois cette première recette réussie, on connaît le TH de la machine, en recalculant la qté de liquide par rapport au 500g de farine selon la formule suivante :

QTE DE LIQUIDE / QTE DE FARINE = RESULTAT x 100 = TH en %
Ex : 300ml / 500g = 0.60 x 100 = 60 %

Animo

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet [MAP] Conseils sur les Machines à Pain. Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Conseils sur les Machines à Pain.Map simeo qp 330 crochet pétrisseur
Page 1 sur 1