|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
juwica Nouveau Membre

|
Posté le:
20 Juil 2008 [18:16] Sujet :
Map: Pain pas cuit avec map riviéra et bar |
|
|
Nous venons de faire l'acquisition d'une MAP (machine à pains) Riviera et Bar Inox 791A. Magré 3 essais pour faire du pain blanc (changement de dose d'eau ou de farine ou de temps de cuisson - normal ou rapide) le pain n'est jamais cuit au milieu. C'est notre 3° machine à pain et cela ne nous était jamais arrivé avec les autres. Notre choix s'etait porté sur cette machine après avoir lu différents forum. Ou faisons nous une erreur ? Merci de vos conseils et de vos réponses
|
|
|
|
|
 |
strounfette Membre Mega Génial

L0calisation: montrejeau 31
|
Posté le:
20 Juil 2008 [18:22] Sujet :
Re: pain pas cuit avec map riviéra et bar |
|
|
Connais tu le th de ta nouvelle machine car pour réussir il faut toujours tenir compte du th de la machine
pour cela:
--Prend une recette sur le livret qui est fourni avec ta machine
-sur une recette,regarde la quantité d'eau divise-la par la quantité de farine ce que tu trouves tu le multiplie par 100 et tu trouves le th de ta machine
Exemple:si sur ta recette il y a 300ml d'eau pour 500g de farine:300 divisé 500=0,6x100=60, 60 est le th de ta machine
-dés que tu connais le th de ta machine tu peux adapter n'importe quelles recettes pour cela
-tu prends le th tu le divise par 100 et tu multiplies par la quantité de farine et tu sais la quantité de liquide que tu dois utilisée
60 divisé 100=0,6x500=300ml (sont considérés comme des liquides le lait, l'eau, l'huile,les œufs et les arômes liquides ,le beurre uniquement s'il est fondue 
|
|
|
|
 |
miniloup1971 Membre

Age: 37 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 22 Avr 2007
|
|
|
 |
jeanmap Membre

L0calisation: val de marne
|
Posté le:
12 Aoû 2008 [17:57] Sujet :
Re: map: pain pas cuit avec map riviéra et bar |
|
|
jamais eu ce problème. j'ai suivi la recette a peine adaptée soit 400g de farine(s) et 200ml d'eau et ça cuit sur 750g moyen ou foncé mais par contre j'ai pas utilisé rapide pour l'instant. j'ai fait du pain 5 fois pour l'instant (ça fait une semaine que je l'ai) une fois il s'est un peu dégonflé parce qu'il a pas été sorti juste à la fin de la cuisson. par contre j'ai pas testé une recette de 1250g encore.
le premier pain faisait 1000g et il était cuit et pourtant je l'avais mis sur normal et moyen.
peut-être faut pas mettre rapide.
|
|
|
|
 |
isa31p Membre habitué

Age: 44 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 03 Juin 2008
L0calisation: Toulouse 31
|
|
|
 |
jeanmap Membre

|
Posté le:
03 Sep 2008 [19:14] Sujet :
|
|
j'ai final trouvé une recette qui me plaît : pain complet; mais y'a un truc je sais pas si c'est normal. au début du programme elle marque préchauffage mais en fait elle semble ne pas chauffer pendant 30 minutes.
est ce normal ?
(toujours avec la machine R&B 791 A en question bien sûr...)
|
|
|
|
 |
isa31p Membre habitué

|
Posté le:
03 Sep 2008 [22:33] Sujet :
|
|
Bonjour
Oui tout est normal. Quand tu as eu ta map (machine à pains) il y a un livre notice d'utilisation et tout est indiqué, en ce qui te concerne va voir page 11 et tu as le tableau explicatif à la fin.
J'espère avoir répondu à ta demande.
N'hésite pas. A bienôt. 
|
|
 |
jeanmap Membre

|
Posté le:
04 Sep 2008 [11:20] Sujet :
|
|
je comprends qu'il y ait du préchauffage. ce que je comprends pas, c'est qu'il n'y a aucune sensation de chaleur comme si en fait ça ne chauffait pas, ou alors c'est imperceptible. maintenant j'arrive à faire des beaux pains de 1000g en suivant la recette pain complet (je met moitié farine à pain francine et moitié farine bio semi-complète soit 2 fois 350g de chaque) et j'ajoute un sachet de levure francine. Je voulais juste savoir si le préchauffage ça sert vraiment à quelque chose vu que je mets pas des ingrédients froids mais à température ambiante .
|
|
|
|
 |
AAlexandra Membre Super Génial

Age: 32 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 10 Oct 2006
L0calisation: Gironde
|
Posté le:
04 Sep 2008 [11:21] Sujet :
|
|
De toute façon, ton programme est comme ça, tu ne peux pas le modifier. Je l'avais sur mon ancienne machine, et je pense que cela sert pour les farines complètes, semi-complètes. J'y vois perso une différence.
|
|
|
 |
isa31p Membre habitué

|
Posté le:
04 Sep 2008 [12:40] Sujet :
|
|
Bonjour
Je suis d'accord avec Alexandra. Du moment où tu fais du pain qui est bon c'est l'essentiel.
Chaque map (machine à pains) à son fonctionnement et ses programmes.
Je peux te dire que celle-ci est fabuleuse, tout est positif pour moi.
Bonne journée et bonne boulange. 
|
|
 |
|