L0calisation: Haute Patate
Posté le:
20 Juil 2008 [16:45] Sujet :
Jeune poulet
J'ai à cuisiner rapidement un jeune poulet, à peu près deux fois la taille d'un coquelet et pas gras du tout.Des idées? Merci d'avance!
1oignon
2 échalotes
1citron vert
1 branche de basilic
2 c a soupe de gingembre en poudre
25cl de lait de coco
1 c a soupe de sucre roux
2 c a soupe d'huile
2 c a soupe de curry jaune en poudre
1/coupe le poulet en morceaux, mettre en attente au frais,coupe les tranches d'ananas en dé,l'oignon en rondelle,le poivron en fine lamelles,les échalotes hachées,le citron râper finement,
2/ dans le wock, fait chauffer l'huile,fais revenir le poulet,puis poudre le de sucre et de curry,fais caraméliser les morceaux de viande en mélangeant sans cesse,quand ils ont une belle couleur dorer retire-les et mets les échalotes le poivron et l'oignon,a dorer
3/remet la viande,ajoute le gingembre,le zeste de citron,arrose avec le lait de coco, sel poivre,laisse mijoter a feu doux 10mn,puis incorpore l'ananas laisse encore 3 mn sur le feu
4/sert accompagnée de riz blanc disposer dans des coupelles avec une feuille de basilic
Poulet à la crème
1 poulet
crème fraîche
100 g de beurre
1 oignon
champignons de Paris
2 gousses d'ail en chemise
10 cl de vin blanc sec
1 c a soupe de jus de citron
1 bouquet garni
sel et poivre
1/Découpe le poulet en morceaux,nettoie les champignons,faits fondre le beurre dans la sauteuse et dépose les morceaux de poulet, sale, poivre, ajoute l'oignon coupé en lamelle, les champignons taillés en 4, les gousses d'ail et le bouquet garni,fais revenir environ 6 mn sur chaque face, pour que les morceaux prennent une belle couleur uniformément dorée
2/Déglace avec le vin blanc,gratte bien pour détacher les sucs caramélisés,laisse réduire, puis ajoute la crème fraîche,laisse cuire 30mn à feu moyen (évite le gros bouillon),réserve les morceaux et les champignons dans un plat chaud,couvre avec du papier d'alu,
3/Passe la sauce au chinois au dessus d'une casserole, ajoute le jus de citron, rectifie l'assaisonnement et porte à ébullition,nappe les morceaux de poulet,
du blanc de poulet en gelée.
faire une sauce tomate simple avec des herbes de Provence,y ajouter le blanc de poulet.
aussi une sauce au curry.
en salade.
en quiche.(si tu veux la recette fais un signe.
Il était trop petit pour lever les blancs et faire un plat correct pour 6. J'avais un peu la flemme pour les recettes de Strounfette (que je garde en réserve, surtout celle à la crème...).
Je l'ai fait mariné au yaourt et aux épices et je l'ai cuit au four vite fait, car je m'en suis rappelée juste avant le repas! Bref, il était pas mal, pas gros, mais un peu basique.
J'attendrai d'avoir un beau dodu pour les recettes que vous m'avez proposées. En attendant, bisous!
dans le fond du plat mettre un beau lit de gros sel. déposer le poulet que vous avez agrémenté d'épices à votre convenance. le recouvrir de gros sel. on ne doit pas pas appercevoir la peau du poulet. mettre à cuire en fonction de la taille du poulet.
après cuisson retourner le plat sur une planche. la gangue de sel se casse avec un marteau. le poulet se retrouve doré à point. la peau est salée mais pas la chaire qui est moelleuse à souhait !
bon appétit
Aayla