Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Pâte traditionnelle tarte à la tomate

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Pâtes à tartes (brisées, sablées, feuilletées, à pizza,..) « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Pâtes à tartes (brisées, sablées, feuilletées, à pizza,..) «Pâte traditionnelle tarte à la tomate
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
LoloDeLaHaut
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: La Rochelle

Posté le: 20 Juil 2008 [14:03]    Sujet : Pâte traditionnelle tarte à la tomate

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum Très Heureux

Je cherche désespérément la recette d'une pâte à tarte que j'ai vu faire par un chef dans une émission de télé il y a quelque temps (Carte postale gourmande il me semble...).
La personne disait que c'est la pâte qui allait le mieux pour la tarte à la tomate, apparemment traditionnelle du côté de Nice. Les seuls ingrédients étaient de la farine, du lait et de l'huile d'olive. Par contre, je ne me souviens plus des proportions, d'où mon message Cligne de l'oeil

Est-ce que prendre pour modèle une pâte brisée (300g de farine, 150g de beurre, 8cl d'eau) et en remplaçant le beurre par 3-4 cuillères à soupe d'huile d'olive et les 8cl d'eau par du lait, ça peut le faire ?

Merci !

Lolo

Version imprimable de cette page
LoloDeLaHaut
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 20 Juil 2008 [18:35]    Sujet : Re: pâte traditionnelle tarte à la tomate

Bon hé bien je l'ai tenté ! Très Heureux

Proportions :
500g de farine
2dl de lait demi-écrémé
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à café de sel fin

ça donne un beau pâton qui repose un peu au frigo.

Reste à voir ce que ça donne à la cuisson !

malapinou
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Chat
L0calisation: Laval (53)

Posté le: 20 Juil 2008 [20:21]    Sujet : Re: pâte traditionnelle tarte à la tomate

tu nous diras ce que ça donne à la cuisson et si elle est facile à etaler!quand j'en fais une moi meme,je mets une cuillère d'origans ou d'herbe de provence .ça lui donne un bon p'tit gout et se marie bien avec la tomate bonne soirée

LoloDeLaHaut
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 26 Juil 2008 [09:40]    Sujet : Re: pâte traditionnelle tarte à la tomate

Bonjour !

Je n'étais pas repassé depuis Cligne de l'oeil

Hé bien c'était plutôt réussi, la tarte garnie a cuit pendant 30-35 min à th.6 (180° env.). La pâte était juste cuite comme il fallait, croustillante sur les bord et le dessous et moelleuse à l'intérieur, avec un aspect brioché dû certainement à l'épaisseur.
Niveau goût, elle se marie bien avec la garniture tomate-moutarde-fromage râpé.
Mais quand je réessayerai, je suivrai ton conseil malapinou et je rajouterai des herbes directement dans la pâte.

Quelques points à revoir toutefois :
- la quantité de farine (500g), donne une pâte relativement épaisse dans un moule de 28cm de diam., c'est une histoire de goût
- j'avais laissé reposer la pâte au frigo, du coup elle était un peu sèche sur l'extérieur de la boule. J'ai pas l'impression que ça lui ai apporté quelque chose de reposer, en plus elle était moins facile à travailler ensuite...

Sinon, pour ce qui est de l'étaler, je ne l'ai pas étalée au rouleau puis mise dans mon moule mais j'ai posé la boule de pâte au centre de mon moule et l'ai aplatie à la main jusque sur les bords. C'est assez irrégulier et c'est ce que je cherchais, le côté "rustique".

Voilà Très Heureux

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Pâtes à tartes (brisées, sablées, feuilletées, à pizza,..) « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Pâtes à tartes (brisées, sablées, feuilletées, à pizza,..) «Pâte traditionnelle tarte à la tomate
Page 1 sur 1