Posté le:
20 Juil 2008 [14:03] Sujet :
Pâte traditionnelle tarte à la tomate
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum
Je cherche désespérément la recette d'une pâte à tarte que j'ai vu faire par un chef dans une émission de télé il y a quelque temps (Carte postale gourmande il me semble...).
La personne disait que c'est la pâte qui allait le mieux pour la tarte à la tomate, apparemment traditionnelle du côté de Nice. Les seuls ingrédients étaient de la farine, du lait et de l'huile d'olive. Par contre, je ne me souviens plus des proportions, d'où mon message
Est-ce que prendre pour modèle une pâte brisée (300g de farine, 150g de beurre, 8cl d'eau) et en remplaçant le beurre par 3-4 cuillères à soupe d'huile d'olive et les 8cl d'eau par du lait, ça peut le faire ?
Posté le:
20 Juil 2008 [20:21] Sujet :
Re: pâte traditionnelle tarte à la tomate
tu nous diras ce que ça donne à la cuisson et si elle est facile à etaler!quand j'en fais une moi meme,je mets une cuillère d'origans ou d'herbe de provence .ça lui donne un bon p'tit gout et se marie bien avec la tomate bonne soirée
Posté le:
26 Juil 2008 [09:40] Sujet :
Re: pâte traditionnelle tarte à la tomate
Bonjour !
Je n'étais pas repassé depuis
Hé bien c'était plutôt réussi, la tarte garnie a cuit pendant 30-35 min à th.6 (180° env.). La pâte était juste cuite comme il fallait, croustillante sur les bord et le dessous et moelleuse à l'intérieur, avec un aspect brioché dû certainement à l'épaisseur.
Niveau goût, elle se marie bien avec la garniture tomate-moutarde-fromage râpé.
Mais quand je réessayerai, je suivrai ton conseil malapinou et je rajouterai des herbes directement dans la pâte.
Quelques points à revoir toutefois :
- la quantité de farine (500g), donne une pâte relativement épaisse dans un moule de 28cm de diam., c'est une histoire de goût
- j'avais laissé reposer la pâte au frigo, du coup elle était un peu sèche sur l'extérieur de la boule. J'ai pas l'impression que ça lui ai apporté quelque chose de reposer, en plus elle était moins facile à travailler ensuite...
Sinon, pour ce qui est de l'étaler, je ne l'ai pas étalée au rouleau puis mise dans mon moule mais j'ai posé la boule de pâte au centre de mon moule et l'ai aplatie à la main jusque sur les bords. C'est assez irrégulier et c'est ce que je cherchais, le côté "rustique".