l'exilée Membre Hyper Génial

Age: 43 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 26 Juin 2005
L0calisation: Guisborough (N-E Angleterre)
|
Posté le:
11 Aoû 2005 [17:55] Sujet :
Angleterre : Pork Pie (tourte au porc) |
|
|
Pork Pie : tourte au porc. ça se mange froid, avec une salade et du chutney, des pickles, en pique nique...
pâte : mélanger dans un saladier 500g de farine avec 1 càc de sel. Dans une casserole, faire fondre 150 g de margarine(végétale blanche) avec300 ml d'eau jusqu'à ébulliton. Verser sur la farine et mélanger. + 1 oeuf moyen. Laisser refroidir un peu pour pouvoir la manier.
Hâcher grossièrement 800g de porc dans l'échine avec 3 tranchettes de poitrine fumée pas trop grasse. Ajouter 1/2 càc de cannelle, 1/2 càc de noix muscade et 1/2 càc de 4 épices, 1 càc d'essence d'anchois (ou de sauce poisson genre nuoc mam, ou juste du sel!). Pour rectifier l'assaisonnement, frire une boulette, comme pour le pâté.
étaler les 3/4 de la pâte et mettre dans un moule haut (j'utilise un pyrex de 21 cm de diamètre et 7 cm profondeur). C'est normal si c'est épais. Tapisser l'intérieur de 5 tranchettes de poitrine fumée maigre, mettre la viande au centre, et recouvrir de pâte (bien sceller les bords). Faire un trou au centre. Badigeonner de jaune d'oeuf ou de lait. Laisser reposer un peu au frigo (je laisse 1/2 h).
Four chaud 180° pdt 30 mn puis baisser le feu à 140° pdt 1h à 1h30. Chaleur tournante (sinon, dans la recette, cest 200° puis 160°). Manger le lendemain
Ca fait une grosse tourte (6 à 8 pers), aussi je coupe en portion et je congèle.
J'aime la gelée, alors je laisse la couenne de la poitrine... ça paraît bizarre l'essence d'anchois, mais c'est super, pas de goût de poisson du tout.
happy cooking!
|