Posté le:
19 Juil 2008 [11:50] Sujet :
Utilisation du stérilisateur : ratatouille à faire... help!
Bonjour à toutes
Je viens d'acquérir un stérilisateur en brocante mais pas de notice....
Je sais qu'il s'agit d'un stérilisateur à mettre sur le gaz, j'ai un thermomètre au milieu.
Je pense faire de la ratatouille et la mettre en bocaux.
Dans mon idée : je prépare ma ratatouille, je passe mes bocaux au micro ondes pour stériliser l'intérieur, j'y mets ma ratatouille, je retourne chaque bocal comme pour la confiture pendant une dizaine de minutes mais après?
Je mets dans le stérilisateur : de l'eau jusqu'au dessus des bocaux? de l'eau froide? j'attends que ça boue? je laisse combien de temps? il faut décompter le temps à partir du moment ou ça boue? Est ce qu'il faut absolument stériliser dès que je fais ma ratatouille ou bien elle peut attendre le lendemain? Merci de votre aide...
L0calisation: vitré 35 émigrée de Champagne
Posté le:
19 Juil 2008 [12:13] Sujet :
Re: utilisation du stérilisateur : ratatouille à faire... he
Bonjour,
Citation:
Dans mon idée : je prépare ma ratatouille, je passe mes bocaux au micro ondes pour stériliser l'intérieur, j'y mets ma ratatouille, je retourne chaque bocal comme pour la confiture pendant une dizaine de minutes mais après?
Je reprends ta phrase:...mets la ratatouille dans les bocaux que tu fermes et que tu stérilises.
Tu mets tes pots dans le stérilisateur. Tu les couvres d'eau froide et tu mets sur le feu. Tu laisses chauffer jusqu'à 110° environ. Et à partir de là, tu décomptes une demi-heure de cuisson.
Il vaut mieux stériliser rapidement mais tu peux aussi le faire le lendemain - mais sachant que la stérilisation te prendra environ 1 h sans te prendre du temps, je pense qu'il vaut mieux stériliser tout de suite.
Tu coupes le gaz et tu laisses refroidir dans le stérilisateur.
Posté le:
23 Juil 2008 [13:50] Sujet :
Merci Bahia pour ta réponse. Je n'ai pas pu te remercier avant car mon petit a eu un accident et du coup, j'ai pas encore fait non plus ma ratatouille...
J'ai encore deux ou trois questions...
- il faut bien que je stérilise aussi mes bocaux avant d'y mettre ma ratatouille?
- est ce que je peux mettre 2 hauteurs de pots dans mon stérilisateur ? Je pense que j'ai la place (c'est des pots de 3/4L) mais je me demande si cela ne risque pas de casser ou de mal stériliser?
- combien de temps je peux garder mes bocaux?
- comment savoir s'ils sont bien réussis?
- faut il remplir le pot à ras ou laisser un espace?
Merci beaucoup pour tes réponses si utiles!
@ bientôt.
L0calisation: vitré 35 émigrée de Champagne
Posté le:
23 Juil 2008 [17:50] Sujet :
Bonjour,
Citation:
il faut bien que je stérilise aussi mes bocaux avant d'y mettre ma ratatouille?
Oui tu les stérilises à l'eau bouillante ainsi que les caoutchoucs et tu les égouttes sur un torchon propre.
Citation:
- est ce que je peux mettre 2 hauteurs de pots dans mon stérilisateur ? Je pense que j'ai la place (c'est des pots de 3/4L) mais je me demande si cela ne risque pas de casser ou de mal stériliser?
Tu peux mettre plusieurs hauteurs. Pour les bloquer, tu utilises les sortes de lamelles qui s'accrochent au centre et servent à bloquer les bocaux.
Citation:
- combien de temps je peux garder mes bocaux?
Moi, je les garde 2-3 ans (souvent mangées avanr) mais les conserves se gardent plusieurs années sans problème.
Et je goutte toujours quand j'ouvre un pot- s'il a un problème, le produit est piquant et non comestible - mais çà ne m'est jamais arrivé.
Citation:
- comment savoir s'ils sont bien réussis?
Quand tes pots sont refroidis, tu ne dois pas pouvoir les ouvrir.
Citation:
- faut il remplir le pot à ras ou laisser un espace?
Dans les pots, tu as en général une marque à environ 2 cm du bord: c'est la limite pour les remplir.