Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Rafraîchir 400gr de levain ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Levure, levain, poolish, farine et additifs... « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Levure, levain, poolish, farine et additifs... «Rafraîchir 400gr de levain ?
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
phicrisa
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Chien
L0calisation: meurthe moselle

Posté le: 17 Juil 2008 [18:22]    Sujet : Rafraîchir 400gr de levain ?

bonjour a tous
comment rafraichir 400 gr de levain ?quelle quantite de farine dois je utiliser ?il est fait avec de la farine complete et de l eau de source
merci d avance confus (ennuyé) confus (ennuyé)

Version imprimable de cette page
Polange
Angelot
Angelot

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Rat
L0calisation: Jura

Posté le: 18 Juil 2008 [10:29]    Sujet : Re: Rafraîchir 400gr de levain ?

400 gr c'est beaucoup Choqué
Le mieux c'est que tu ne gardes que 200gr (fais une recette de pain avec les 200 autres grammes Cligne de l'oeil ).
Tu mets dans un saladier : 200 gr d'eau de source à température ambiante, 200gr de farine. Tu mélanges. Puis tu ajoutes tes 200gr de levain.
Alors, tu auras 600 gr de nouveau levain, environ 6 heures plus tard au vu des températures estivales qui sont les préférées du levain C'est Okey !
Hello, Kikou, Bonjour

phicrisa
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 18 Juil 2008 [11:53]    Sujet : Re: rafraîchir 400gr de levain ?

bonjour polange et merci de m avoir repondu
j'ai encore deux questions
avec 100 gr de levain je dois donc le rafraichir avec 100 gr de farine et 100gr d eau si j'ai bien compris ce que tu m as repondu?ce n est pas toujours evident ou je ne comprends rien confus (ennuyé) confus (ennuyé)
normalement je rafraichis avec 50gr de farine et 50gr d eau pour 100gr de levain donc ce n est pas la bonne maniere ?
je le rafraichis le soir pour le lendemain dois je faire un nouveau rafraichi avec le levain que je vais utiliser?
j'ai parcouru beaucoup de post a ce sujet mais je dois dire que ce n est pas facile a se retrouver confus (ennuyé) confus (ennuyé)
desolee de te poser touts ces questions mais tu es une chevronnee de boulange ma personne de reference Cligne de l'oeil Cligne de l'oeil
a bientot
phicrisa

pti biscuit
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Tigre
L0calisation: isère

Posté le: 20 Juil 2008 [17:10]    Sujet : Re: rafraîchir 400gr de levain ?

phicrisa a écrit:
bonjour polange et merci de m avoir repondu
j'ai encore deux questions
avec 100 gr de levain je dois donc le rafraichir avec 100 gr de farine et 100gr d eau si j'ai bien compris ce que tu m as repondu?ce n est pas toujours evident ou je ne comprends rien confus (ennuyé) confus (ennuyé)
normalement je rafraichis avec 50gr de farine et 50gr d eau pour 100gr de levain donc ce n est pas la bonne maniere ?
je le rafraichis le soir pour le lendemain dois je faire un nouveau rafraichi avec le levain que je vais utiliser?
j'ai parcouru beaucoup de post a ce sujet mais je dois dire que ce n est pas facile a se retrouver confus (ennuyé) confus (ennuyé)
desolee de te poser touts ces questions mais tu es une chevronnee de boulange ma personne de reference Cligne de l'oeil Cligne de l'oeil
a bientot
phicrisa

bonjour phicrisa !

je vais essayer de te répondre !
dans ce que j'ai compris de la réponse de polange c'est d'utiliser 200g de ton levain actuel pour faire un pain et il te restera donc 200g dans ton bocal.
là dessus pour réduire ta quantité de levain, je ferai comme ça : 100g d'eau de source et 100g de farine.
polange conseille de le nourrir davantage mais à ce compte là tu ne t'en sortiras jamais avec tes quantités.
perso, j'utilise mon levain que j'ai en quantité suffisante (entre 120 et 150g utile pour ma recette) et je le renourris de suite aprés utilisation (de ce que je lui ai pris) afin d'en avoir suffisament pour la fois prochaine.

j'espère avoir pu t'aider un peu !

3 monstres : 10ans 1/2 , 5 ans et 2 ans en vacances....!
phicrisa
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 20 Juil 2008 [17:32]    Sujet : Re: rafraîchir 400gr de levain ?

bonjour ptibiscuit
merci de m eclairer un peu
j'ai fait ce que polonge me conseiller mais comme tu dis je me retrouve encore avec une trop grande quantite de levain que je ne peux pas ecoule car pas trop le temps ence moment
je me demande si je ne suis pas entrain de le perdre car il est devenu super liquide c'est la premiere fois qu'il est comme de l eau ? confus (ennuyé) confus (ennuyé)
c'est une veritable enigme ce levain
alors que dois je faire ? le jeter et recommencer ou le nourrir de n
ouveau ? Je suis malheureux Je suis malheureux
a bientot
phicrisa

pti biscuit
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Tigre
L0calisation: isère

Posté le: 20 Juil 2008 [17:51]    Sujet : Re: rafraîchir 400gr de levain ?

phicrisa a écrit:
bonjour ptibiscuit
merci de m eclairer un peu
j'ai fait ce que polonge me conseiller mais comme tu dis je me retrouve encore avec une trop grande quantite de levain que je ne peux pas ecoule car pas trop le temps ence moment
je me demande si je ne suis pas entrain de le perdre car il est devenu super liquide c'est la premiere fois qu'il est comme de l eau ? confus (ennuyé) confus (ennuyé)
c'est une veritable enigme ce levain
alors que dois je faire ? le jeter et recommencer ou le nourrir de n
ouveau ? Je suis malheureux Je suis malheureux
a bientot
phicrisa

si tu n'as pas le temps de t'en servir en ce moment, voilà ce que je ferai : en vider une bonne partie dans l'évier (garder environ 3 ou 4 cm) et le renourrir avec 40g d'eau de source, 20g de T65 et 20g de farine complète.
avec ce mélange de farine, il devient + épais.
ceci dit, quel âge a ton levain ?
car j'ai une excellente recette de pain au levain en map (machine à pains) qui ne demande que peu de temps....
si tu es intéressée, demande C'est Okey ! !

3 monstres : 10ans 1/2 , 5 ans et 2 ans en vacances....!
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Levure, levain, poolish, farine et additifs... « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Levure, levain, poolish, farine et additifs... «Rafraîchir 400gr de levain ?
Page 1 sur 1