|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
saveur Membre Mega Génial

L0calisation: annecy
|
Posté le:
18 Aoû 2004 [19:26] Sujet :
Tiramisu au citron |
|
|
TIRAMISU AU CITRON
2 citrons, jus et zestes
4 c a soupe de brandy ou rhum blanc ou limoncello
120g de sucre
250g de biscuits cuiller ou plus
250 g de mascarpone
3 c a soupe de lemon curd (ou de creme citron )
3 oeufs
15 cl de creme fleurette
Pour décorer: zeste de citron finement râpe
Mélanger jus de citron, brandy et 60g de sucre. Laisser de cote.
Dans un saladier, battre les blancs en neige.
Battre également la crème froide dans un autre bol.
Bien mélanger le sucre restant avec le mascarpone, le lemon curd, les jaunes d'oeufs et les zestes de citron. Ajouter la crème fouettée, suivie des blancs en neige.
Remuer le mélange citron/brandy et y tremper les biscuits cuiller.
Aligner les biscuits au fond du plat, verser quelques gouttes de citron/brandy dessus.
Etaler la moitie du melange au mascarpone sur les biscuits, puis refaire la même chose avec le reste des biscuits et du mascarpone.
Bien égaliser le mascarpone, couvrir et mettre au frais une nuit.
Le lendemain, décorer de zestes de citron finement râpe et servir.
On peut faire aussi ce dessert dans un moule a charnière recouvert de papier sulfurise, puis le démouler au moment de servir.
Réduire les proportions et faire plus simple: pas de crème fouettée, mais plus de blancs en neige de manière que le mascarpone ait tout de même une texture aérée
bon ap' 
|
|
 |
retchka Membre Super Génial

L0calisation: sud est
|
Posté le:
18 Aoû 2004 [19:57] Sujet :
Re: Tiramisu au citron |
|
|
Saveur, du dit Brandy mais lemoncello ce n'est pas mieux ?
|
|
|
 |
saveur Membre Mega Génial

L0calisation: annecy
|
|
|
 |
Naia. Invité

|
Posté le:
23 Sep 2004 [18:49] Sujet :
|
|
Je ne vous avais pas fait le compte rendu de mes essais. Alors voilà... En fait, je n'ai fait aucune de vos recettes, mais une impro qui m'est passée par la tête sur la base de la recette de saveur :
Week end Tiramisu, j'ai eu le malheur de demander leur avis à mes hommes... Mon mari en voulait un aux noix (on venait de ramasser des noix fraiches dans le jardin), mon gamin le voulait "classique" et, moi, j'avais bien envie d'essayer au citron...
Il fallait s'y attendre. Donc :
j'ai fait la crème "normale", mascarpone + jaunes + sucre + blancs en neige. Au fait, Saveur, je mets moins de sucre que toi : 100g pour 250g de mascarpone.
Ensuite, j'ai pris des verres à cognac, et c'est parti pour les tiramisu individuels.
Pour le classique : biscuits à la cuiller macéré dans amaretto+café alterné avec la crème, et poudre de cacao pour finir.
Pour celui au citron : rajout d'un zeste de citron vert dans la crème, et trempage des biscuits dans un mélange jus de citron et vodka (je n'avais plus de limoncello). pistaches en décoration.
Pour celui aux noix : rajout de noix fraiches pilées dans la crème, et trempage des biscuits dans un vin de noix de l'an dernier. morceaux de noix en décoration.
Evidemment, tout le monde a gouté à tout
Celui aux noix n'était pas génial et est à revoir. Il m'a donné envie de me concocter une recette de tiramisu aux noisettes ou au praliné, mais le bon choix d'alcool reste à faire (je prends vos idées).
Par contre, celui au citron était très bon, bien que peu citronné. Il m'a donné envie de faire vraiment celui de Saveur le jour où j'oublierai de demander leur avis à mes hommes
naia
|
|
|
|
 |
syringis Membre Super Génial

L0calisation: Charleroi Belgique
|
Posté le:
23 Sep 2004 [20:15] Sujet :
|
|
Coucou Naia
J'ai fait dernièrement un tiramisu classique sauf que je n'avais plus d'amaretto sous la main, j'ai utilisé un fond de bouteille de liqueur de noix et le résultat n'était pas mauvais du tout
Donc si ça peut te donner des idées pour ton tiramisu praliné
Perso je mets encore moins de sucre : 3 cuillères à soupe rases pour 250 gr de mascarpone (ça doit faire environ 50g) .
Bizzzz 
|
|
|
|
|
 |
ISADUNKERQUE Membre Super Génial

Age: 47 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 17 Oct 2004
L0calisation: NORD
|
Posté le:
08 Jan 2005 [15:23] Sujet :
|
|
Bonjour Saveur,
J'ai fait ton tiramisu citron et il était super. Tes recettes sont top à chaque fois. Par contre peux tu me donner ta recette pour cuisiner comme tu le fais et rester mince.
ISADUNKERQUE
|
|
|
|
 |
|