Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Japon: Les donburis

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Asie «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Asie «Japon: Les donburis

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Sushis faits maison au saumon et filets de rougetRecette : Plat thaïRecette : Asie: Salade thaï au boeuf pimenté (à ma façon)Recette : Soupe tom yum thaïlandaiseRecette : Sushis et sachimisRecette : Curry de poulet au lait de coco façon japonaiseRecette : Bazlama (pains turcs)Recette : Japon : Wok de chou blanc et poulet à la japonnaise
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
ladytalula
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Serpent

Posté le: 25 Sep 2004 [11:41]     Japon: Les donburis

Salut à tous !

Comme d'hab je suis à la recherche de recettes originales et là j'aimerais connaitre la préparation du riz pour le donburi. Je ne sais pas si vous avez déjà été dans les cantines japonaises, notamment rue st anne à paris, on peut y savourer ces bols de riz un peu sucré préparé avec de l'oeuf et des morceaux de viande (soit porc pané, soit boeuf, soit poulet roti, soit saumon avec oeufs de saumon), c'est trop bon... et bien bourratif !
J'attends vos réponses avec impatience !
Merci d'avance et gros bisous Cligne de l'oeil

Version imprimable de cette page
koala
Invité

Posté le: 01 Oct 2004 [19:16]     Re: Japon: Les donburis

Bonjour ladytalula,

Recettes japonnaises:

Voilà ce que j'ai trouvé dans mon livre de recette (écrit par une Japonaise et traduit en Chinois), normalement c'est ça que tu cherches. Le hic c'est qu'il faut avoir un sacré coup de main pour réussir le plat avec les oeufs coagulés juste comme il faut.

1/2 poitrine de poulet
1/2 oignon
2 oeufs
un peu de persil plat (je crois que c'est ça)
1 tasse de bouillon japonaise
1/4 tasse de sauce de soja japonaise
2 càs de sucre
1 càs de mirin
2 bols de riz blanc cuit

Découper la poitrine en des fines tranches de 5 à 6 mm et les oignons en de très fines lamelles. Découper le persil plat en des tronçon de 2 cm. Battre les oeufs en omelette.

Mélanger le bouillon, la sauce de soja, le sucre et le mirin dans une petite casserole et porter à l'ébullition pour obtenir le bouillon aromatisé.

Comme le temps de cuisson doit se faire de manière poile-poil. On ne fait cuire qu'une portion à la fois. Donc Faites bouillir dans une petite casserole ou un petite poelon (dans les resto on utilise en fait une énorme louche spécialement fait pour qu'on place directement au-dessus des flammes) la moitié du bouillon aromatisé avec la moitié des lamelles d'oignon. Ajoutez ensuite la moitié des poulets. Dès que la chair devient blanc y versez en spirale la moitié des oeufs battus. Arrêter les flammes dès que l'oeuf est à moitié cuit et versez le tout sur le bol de riz. Parsemer de persil plat. Fermer bien avec un couvercle et laisser une minute avant de déguster avec éventuellement un peu d'algue en fine languette.

On peut réaliser avec autre chose que du poulet : porc laqué, scampis en tempura, tonkatsu découpé en morceaux (porc pané), anguille, ....

J'espère que mon explication est assez compréhensible confus (ennuyé)

Version imprimable de cette page
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Asie «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Asie «Japon: Les donburis
Page 1 sur 1