Garcimore Membre Génial

L0calisation: Belgique
|
Posté le:
17 Fév 2005 [21:31] Sujet :
Belgique : Boulets sauce lapin |
|
|
recettes Belges
BOULETS SAUCE LAPIN
---
Pour 4 personnes :
temps préparation : 40 minutes
temps de repos : 5 minutes
cuisson : 40 minutes
Matériel :
deux bols
un saladier
un petit couteau
une large sauteuse à fond épais
une friteuse
du papier absorbant
une cuiller en bois
une assiette
Pour 6 boulets :
700 g de hachis porc et bœuf
100 g de pain de mie (sans la croûte) ou 2 biscottes
2 échalotes
10 cl de lait entier
1 œuf
1 pincée de 4 épices
1 cuiller à café de marjolaine séchée ou 1 cuiller à soupe de marjolaine fraîche hachée
sel
poivre du moulin
un bain de friture (blanc de bœuf)
Pour la sauce :
2 gros oignons
50 g de beurre
1 cuiller à soupe de farine de blé
2 cuillers à soupe de sirop de pommes et de poires
2 clous de girofle
1 feuille de laurier
1 branche de thym
1cuiller à café de marjolaine séchée ou 1 cuiller à soupe de marjolaine fraîche hachée
sel
poivre
Préparation et cuisson :
Confectionnez les boulets : faites gonfler la mie de pain (ou les biscottes), 5 minutes dans un bol de lait tiède. Egouttez à fond. Pelez et hachez finement les échalotes.
Disposez la viande hachée dans un saladier, ajoutez-y la mie de pain ou les biscottes, l'oeuf entier, les épices, la marjolaine, sel et poivre. Mélangez bien le tout de façon à obtenir une préparation homogène. Façonnez 6 boulets.
Préparez le bain de friture (200° C) et plongez-y les boulets : ils doivent être bien dorés. Laissez égoutter sur une assiette tapissée de papier absorbant et réservez au chaud.
Préparez la sauce : pelez et hachez grossièrement les oignons. Faites fondre le beurre dans une poêle et faites-y revenir le hachis d'oignon, 1 à 2 minutes. Ajoutez 5 cl d'eau et poursuivez la cuisson 5 minutes à feu moyen. Remuez sans cesse la préparation car les oignons ne doivent pas colorer.
D'autre part, mélangez la farine et 20 cl d'eau chaude. Versez le mélange sur les oignons et poursuivez la cuisson 3 à 4 minutes. Ajoutez ensuite le sirop, les épices, la marjolaine, sel et poivre. Mélangez bien tout et laissez mijoter 20 minutes à feu doux : la sauce doit être épaisse et bien brillante.
10 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les boulets à la sauce, le temps de les réchauffer.
Présentation :
Dégustez les boulets bien chauds avec des frites ou des pommes de terre (type cwènes di gâtes ") rôties au beurre.
|
|
|
|
cloclo1 Nouveau Membre

|
Posté le:
21 Juil 2008 [09:01] Sujet :
Re: belgique : boulets sauce lapin |
|
|
moi j'y rajoute des lardons fumés, de la bière brunes à la place de l'eau, je saisis les boulettes farinées dans une poele, ensuite je les dipose dans une marmite et je les noie avec la bière et tout un pot de sirop de liège. laisser cuire au moins 2 h à feu doux.
un régal...
|
|
|