Posté le:
15 Juil 2008 [11:39] Sujet :
Amuses bouche pour un apéritif dînatoire
Bonjour
35 personnes samedi soir
25 adultes 10 enfants
tout le monde dans le jardin..
je cherche des idées en plus que celles que 'j'ai deja
que des choses froides, rapide et simple
voici deja ma liste
Punch
bierre à la tireuse
sirop et jus de fruits pour les enfants
rosé, eau, eau gazeuse
terrine
toast de courgettes
tartes salées
rotis de porc froid
salades de pois chiche
salades diverses
poivrons marinés
mousse de tomates
soupe de melon
gaspacho...
Posté le:
31 Juil 2008 [10:15] Sujet :
Re: Amuses bouche pour un apéritif dînatoire
voici les recettes que j'avais enregistrées
Bouchées (ou bouchons) au Roquefort :
"150 g de Roquefort – 50 g de gruyère râpé – 2 c. à c. de levure chimique – 50 ml d'huile de tournesol – 125 g de farine – 1 pincée de sel – 2 œufs – 100 ml de lait
Préchauffer le four à 180° (th 6). Mélanger le gruyère, la farine, la levure et le sel. Faire fondre le Roquefort dans le lait chaud. Mélanger le tout avec les œufs et l'huile. Cuire pendant 10 minutes dans un moule en silicone, empreintes petits fours. Attendre que ce soit légèrement doré, ça se démoule tout seul ! "
PALMIER AU SAUMON
1 rouleau de pâte feuilletée
5 tranches de saumon fumé
100g de gruyère râpé
pliez la pâte sur les bords afin de former un carré
avec le rouleau a pâtisserie, étalez la pour l'agrandir et l'aplatir légèrement
étalez les tranches de saumon sur la surface de la pâte et parsemez de gruyère râpé
roulez la pâte en partant de l'un des cotés jusqu'au milieu
faites de même sur l'autre coté
avec un couteau, découpez la pâte en tranches de 0,5 cm puis les déposez a plat sur la plaque (ne serrez pas trop les palmiers car ils vont s'étendre un peu a la cuisson)
un petit conseil: mettez le rouleau 20mn environ au congélateur pour le couper plus facilement
pour le mettre au congélateur, enroulez le dans le papier sulfurisé de la pâte
on peut les faire avec du jambon blanc, crus,... également.
CHAMPIGNON MARINÉS
tu les coupe en morceaux ( s'ils sont gros, sinon, non )
tu les fais cuire, d'abord seuls, avec un peu de sel ,pour qu'ils jettent l'eau ; tu mets un couvercle un moment, Aprés tu l'enlève ; tu laisse bien évaporer toute l'eau des champignons ; tu remue de temps en temps
quand c fait tu mets 3 verres d'huile ( olive) pour 1 verre de vinaigre( ou 3/4 du verre ça suffit si tu n'aime pas trop vinaigré moi je fais comme ça)
et ce jusqu'a recouvrement des champignons
puis tu ajoute des aromates, du sel et du poivre
moi je mets aïl et laurier : ail en fines tranches, feuille laurier coupées en 2ou en 4 selon la grosseur
des fois je mets thym et aïl
tu peux mettre ce que tu veux
après tu mets dans bocal (bien propre et sec )quand c chaud, n'attend pas
TOMATES CERISE AU CARAMEL
Ingrédients :
- 1 verre de sucre en poudre
- 2 cuillères à soupe de graines de sésame
- 200 g de tomates cerises.
1. Faire un caramel à sec dans une casserole. Verser le sucre, ne rien rajouter d'autre, et faire chauffer à feu moyen. Quand le sucre commence à fondre, le mélanger avec une cuillère en bois, en amenant petit a petit le sucre non fondu dans le sucre fondu.
2. Quand le caramel est doré, ajouter les graines de sésame.
3. Piquer les tomates à l'aide de pics cocktails sans les percer sur le dessous, et les tremper rapidement dans le caramel. Disposer les tomates sur un papier sulfurisé ou un silpat si vous avez, le temps de laisser prendre le caramel.
4. Disposer les tomates cerises sur une assiette et les déguster en apéro, ou utiliser les pour décorer vos plats.
Ne pas préparer ces petites tomates trop longtemps avant l'apéro pour éviter que le caramel ramollisse.
On peut ajouter du vinaigre balsamique dans le caramel c'est ce que j'ai fait et c'est délicieux.