Posté le: 14 Juil 2008 [11:26] Sujet : Quels plats peut on congeler ? urgent
Bonjour,
Mon ami et moi venons de faire l'acquisition d'une maison et allons y habiter dans un mois. Malheureusement, nous ne disposons pas de cuisine, il faudra attendre deux mois minimum avant que celle ci ne se fasse.
C'est pourquoi, j'ai eu l'idée de préparer plein de plat en avance à mettre au congèle. Comme ça une fois là bas, je n'aurais qu'à les dégeler avec l'aide de mon micro-onde. Gain de temps et d'argent, car les plats préparés en magasin coutent trés chers et ne sont pas équilibrés.
J'ai l'idée, de l'hachis parmentier, lasagne, tomates farcies, endives au jambon, mais après je sèche.
Age: 31 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 19 Mai 2005 Messages: 523 L0calisation: BOURS (65) dans la maison de nos rêves !!!
Posté le: 14 Juil 2008 [13:59]
Je suis en train de chercher des idées de plats avec ou sans légumes que je pourrai préparer à l'avance, congeler et décongeler à ma convenance...
Alors j'ai pensé à:
-
blanquette de veau
-
boeuf bourguignon
-
boeuf carottes
-
petit salé aux lentilles
...
Auriez-vous d'autres idées svp?
Je mets à jour ce post, avec vos idées...ça évitera de lire tous les posts!
Je rajoute donc:
-
lasagnes
-
choucroute
-
Ragoût de veau aux olives
-
Lapin en sauce
-
boeuf strogonoff
-
boulettes de viande (au curry ou autre)
-
quiches / pizzas
-
osso buco
-
paupiettes
-
tomates farcies
-
hachis parmentier
-
tartiflette
-
émincé de dinde ou poulet en sauce
-
goulache
-
gratin dauphinois
-
pot au feu
-
sauces pour accompagner les pates
[/quote]
Osso bucco
Ragoût de veau aux olives
Lapin en sauce
Paupiettes
lasagnes
lapin en sauce
boeuf strogonoff
boulettes de viande (au curry ou autre)
tomates (ou autres légumes) farcies (avec leur coulis de tomate)
hachis parmentier
émincé de dinde ou poulet en sauce
goulache
gratin dauphinois (ou autres gratins!)
tartiflette
Moi je congèle mes sauces en grande quantité genre sauce spaghetti ou autre sauces pour pâtes. Ensuite il ne reste plus qu'a faire cuire les pâtes au moment voulu et le tout est joué.
SAUTE DE PORC A LA MOUTARDE :
Je ne peux pas donner les quantités car je le fais avec ce que j'ai....
porc en petits cubes de 2 cm
champignons de Paris
oignons ou échalottes
vin blanc (facultatif)
crème fraîche
bouillon cube
moutarde forte de dijon
Nettoyer les champignons, émincer les oignons et les faire revenir dans un mélange de beurre et huile d'olive, ajouter les champignons en lamelles et les laisser cuire. Réserver le tout.
Dans la même graisse faire revenir très rapidement les cubes de viande, saler poivrer et réserver.
Déglacer avec du vin blanc, laisser réduire, ajouter la crème fraîche et le bouillon cube, ajouter la viande et les champignons, rectifier l'assaisonnement, et ajouter la moutarde. Servir aussitôt.
Se congèle très bien, mais la moutarde perd un peu de goût : pour y rémédier mettre plus de moutarde dès le départ ou bien n'ajouter la moutarde qu'après décongélation.
Petite variante : des petits cubes de cornichons et poivrons au vinaigre colorent la sauce.
tous les plats en sauce
tagine
sauté de veau au chorizo
poulet basquaise
sauce bolognaise pour faire des pates
poulet au curry
A tous les plats qui ont déjà été cités, je rajouterais des tomates farcies, de la brandade de morue, et même de la soupe (pour retrouver la ligne plus vite) ou des veloutés à consommer froids (ex: velouté froid de concombre à la menthe, etc...)
les lasagnes
les chicons ou poireaux au gratin
le hachis parmentier
la sauce bolognaise
la moussaka
Chilli con carne
boeuf bourguignon
lasagne
les plats a base de curry (cuisine indienne), les ognions bahji se congelent tres bien aussi.
moi je congèle :
- les herbes dans des contenants en plastique, après je gratte avec une fourchette la quantité que je veux.
- les oignons hachés en portions
- les jardinières de lagumes blanchies) en portions
- sauce tomate
- sauce pour pizza
- légumes pour couscous
- coeurs d'artichauds blanchis
- petits pois, fèves (sans les blanchir)
- concentré de tomates (j'achète une grande boîte, sur un papier alu je dépose des petits tas avec une cuillère, je congèle et je range dans une boîte ou un sachet)
bon voila qqes idées piochées par ci par la
et puis a tout ca avec l'été des bbq et des bonnes salades
j'espere que ca t'auras donné qqes idées
bonne installation