Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Comment rénover un bois terne et décaper un sol plastique

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetBricolage et entretien du linge et de la maison «Supertoinette Début du ForumBricolage et entretien du linge et de la maison «comment rénover un bois terne et décaper un sol plastique
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
miryam
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 24 Sep 2004 [15:19]     Sujet : comment rénover un bois terne et décaper un sol plastique

bonjours j'ai découvert votre forum il y a environ 2 semaines et je dois dire que je le trouve fantastique Bravo ! j'y ai découvert plusieur astuces , je les ais essayer et ça marche Je bondis de joie .seulement aujourd'huit je vous demande 2 conseils

1// j'ai acheter un salon marocain mais le support en bois et très encrasser et en plus il était vernie, j'ai poncer le boi avec du papier de verre pour enlever la couche de verni ( j'espère que je n'ai pas fait une gaffe ) Je suis malheureux seulement le bois a l'air terne, j'aimerais savoir comment m'y prendre pour le rénover c'est a dire que j'aimerais le peindre dans une teinte plutot clair et le vernir par la suite. si quelqu'un a quelque astuce ou conseil a me proposer je suis prenante Question Idée

mon deuxième problème est le suivant:

mon sol ( dalle en plastique ) a l'air toujours aussi sale meme aprés l'avoir nettoyer j'ai lu sur le forum que le savon noir étais efficace, mais j'aimerais le décaper pour le cirer afin de lui donner plus de brillant

a noter que les tache sont : trace noir due aux déplacement des meuble et a la trotinette des petits qui jouaient avec dans le salon
voila j'espère que je ne vous en demande pas trop
en éspérant que certain d'entre vous me donneront des astuces miraculeuses Un peu de Magie comme j'ai pu en voir beaucoup sur le forum
merci [/b]

Version imprimable de cette page
miryam
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 24 Sep 2004 [17:34]     Sujet : Re: comment rénover un bois terne et décaper un sol plastiqu

merci a toi nora je vais suivre ton conseil et être patiente. dommage je souhaiter m'attaquer a mon sol dés demain Pleure ou vraiment très malheureux
si je ne me trompe pas c'est toi qui a poster le message au sujet de l'oraganisation des tâches ménagères. je nel'ai pas lu entièrement car il est très long mais je compte bien le lire ce soir dès que j'aurais un moment de libre car il a l'air très intéréssant.

annalora
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: Belgique

Posté le: 24 Sep 2004 [18:32]     Sujet : Re: comment rénover un bois terne et décaper un sol plastiqu

Bonjour Miryam

Je peux te conseiller pour le bois.J'aime ça rénover des meubles en bois.

Il faut d'abord que ton bois soit à nu. Pour ne pas le rayer, il faut travaillet à la laine d'acier très fine.
Puis tu enlèves la poussière avec un chiffon humide. Laisse sécher.
Ensuite, je trouve que le plus beau, c'est de mettre un produit qui teinte et cire en même temps, il y a plusieurs teintes possibles. En Belgique, ça s'appelle TEINTE ET CIRE, comme c'est original. Tu fais ça au pinceau ou avec un chiffon, ou même un essuie-tout. Tu peux mettre plusieurs couches. Parce que le vernis, ça finit toujours pas s'écailler.

On trouve ces produits dans les magasins de bricolage. Demande conseil au vendeur.

Bon bricolage, et tu verras, on est tellement contente et fière de l'avoir fait soi-même.

Annalora

Naia
Invité

Posté le: 24 Sep 2004 [18:49]     Sujet : Re: comment rénover un bois terne et décaper un sol plastiqu

Je confirme la laine d'acier fine pour le bois, en la passant dans le sens des veines du bois pour améliorer encore le fini.
Si tu trouves que cela ne suffit pas, recommence après l'avoir mis au soleil plusieurs heures (la chaleur dilate les pores et permet de mieux evacuer les produits qui y traineraient).
Pour savoir quoi mettre dessus, il faut déjà que tu saches si tu veux qu'il ressemble à du bois Cligne de l'oeil, genre cirage ou vernis par exemple, à du bois coloré (on voit le veinage mais la couleur peut être n'importe quoi) ou si tu veux une couleur opaque qui "masque" le bois.
Dans tous les cas, tu trouveras effectivement la solution dans les magasins de bricolage. Les produits y sont très chers par rapport à des techniques "pro", mais elles ont l'intérêt d'être plus simples de mise en oeuvre, et de te permettre d'acheter les produits en petites quantités.

Pour le sol plastique, suivant la technique et l'age, il est à craindre que la couleur n'ait été qu'en surface et que les traces noires que tu vois soient en fait un "manque" de couleur et non pas un "excès" de saleté. Pour le savoir, tu peux essayer de gratter un tout petit coin des traces en question avec un couteau ou autre lame. Tu verras alors si tu retrouves la couleur dessous ou pas.
Si c'est ce que je crains, je ne vois pas de solution, à part de remettre un nouveau sol par dessus, mais il y a peut être des cires ou peintures miracles...

naia

miryam
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 24 Sep 2004 [20:12]     Sujet : Re: comment rénover un bois terne et décaper un sol plastiqu

merci annalora et naja pour vos conseils j'ai encore une ou deux questions
pour le bois une fois après l'avoir travaille a la laine d'acier dois je attendre un laps de temps avant de le teindre ou pusi je le faire tout de suite après et idem pour la teinture et le cirage quel est le délais de pause pour les deux.En ce qui concerne le choix de la teinte je souhaiterais qu'il garde son aspect de bois mais dans une teinte plus clair

pour ce qui est de mon sol, aprés l'avoir décaper combien de temps dois je attendre avant de le cirer.et après l'avoir cirer comment l'entretenir c'est a dire dois je le laver comme a mon habitude ou puis je m'abstenir des produits nettoyant et le laver seulement a l'eau

annalora
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: Belgique

Posté le: 24 Sep 2004 [21:04]     Sujet : Re: comment rénover un bois terne et décaper un sol plastiqu

Tu peux mettre ton produit dès que le bois est sec. Pour la teinte, tu choisis en magasin, il y a sûrement de l'incolore ou du "chêne clair". Il faut laisser sécher entre les couches, mais tout est expliqué sur la boîte normalement. Et puis, demande conseil au vendeur, ils adorent ça, surtout à une femme!

Bon courage.

Annalora

miryam
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 24 Sep 2004 [22:02]     Sujet : Re: comment rénover un bois terne et décaper un sol plastiqu

merci a toi Possible013 pour l'instant je n'ai pas a me plaindre je trouve mon bonheur sur votre forum.
annelora avant d'avoir vos conseils j'ai poncer le bois avec du papier de verre, est ce que ca suffit ou dois je quand même recourir a la laine d'acier avant d'envisager de le teindre ?
encore merci

miryam
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 24 Sep 2004 [22:02]     Sujet : Re: comment rénover un bois terne et décaper un sol plastiqu

merci a toi Possible013 pour l'instant je n'ai pas a me plaindre je trouve mon bonheur sur votre forum.
annelora avant d'avoir vos conseils j'ai poncer le bois avec du papier de verre, est ce que ca suffit ou dois je quand même recourir a la laine d'acier avant d'envisager de le teindre ?
encore merci

Naia
Invité

Posté le: 25 Sep 2004 [08:48]     Sujet : Re: comment rénover un bois terne et décaper un sol plastiqu

Le bois sera plus doux, plus lisse, et donc plus satiné une fois fini, si tu le repasses à la laine d'acier.

Pour ton sol, la réponse dépend des produits que tu utiliseras. Le mieux est d'en parler dans un magasin de bricolage.

naia

Nelly
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: Somme

Posté le: 25 Sep 2004 [09:48]     Sujet : Re: comment rénover un bois terne et décaper un sol plastiqu

Ma belle-fille a aussi des dallles de plastiques et elle a réussi à les nettoyer et les rendre blanches avec du produit pour décaper les sols ventu à Casto....a et c'est de la marque Sta...x. J'ai l'intention de l'employer aussi pour les miennes et elle m'a conseillé de mouiller le sol avec le produit dilué, je crois, et d'attendre un peu environ 1/4 d'heure et de rincer normalement. Elle a 2 chiens et 4 enfants et sont de plein-pieds. Donc, je crois que ses sols souffrent aussi beaucoup.

J'espère que ça pourra t'aider.

Amitiés

miryam
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 25 Sep 2004 [11:33]     Sujet : Re: comment rénover un bois terne et décaper un sol plastiqu

merci a tous pour vos conseils . Pour ce qui est de mon sol je m'y attaque dès lundi ( quand les petits seront a l'école) quand a la rénovation de mon salon en bois j'irais faire un tour a cas.......a et j'en profiterais pour demander conseil aux vendeur ( il y a déjà pleins de conseil sur leur site )

bisous a vous tous et encore merci
Hello, Kikou, Bonjour

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetBricolage et entretien du linge et de la maison «Supertoinette Début du ForumBricolage et entretien du linge et de la maison «comment rénover un bois terne et décaper un sol plastique
Page 1 sur 1