|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
retsouner33230 Membre Actif

Age: 30 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 27 Juin 2008
|
Posté le:
11 Juil 2008 [14:19] Sujet :
Recettes légères, rapides et faciles à faire ? |
|
|
bonjour a tous
voila j'aimerait cuisiner des plats leger pour mon copain vue quil veut faire attention a son alimentation j'aurait voulut savoir si vous auriez quelques recette rapide et pas trop dificile a faire
merci pour vos recettes et vos reponse
merci jacqueline
|
|
|
|
|
 |
NATH123 Membre Hyper Génial

L0calisation: Sud-Ouest
|
Posté le:
11 Juil 2008 [17:48] Sujet :
Re: recettes légères, rapides et faciles à faire ? |
|
|
RAGOUT DE DINDE AUX LEGUMES -
Tu choisis deux steacks de dinde (chez Lo.é) que tu coupes en 4 et que tu fais revenir dans un peu d'huile d'olive, tu rajoutes un peu d'ail écrasé, un petit oignon frais coupé fin, puis deux tomates concasées.
Tu peux rajouter au choix :
persil, bouquet garni et(facultatif) curry ou curcuma (ou autre épices).
Rajouter une cuill à café de sucre fin pour adoucir l'acidité des tomates.
Ensuite tu rajoutes une courgettes coupés en deux puis en 4, deux ou trois carottes coupés en deux (dans le sens de la longueur puis en 4 et une ou deux p de terre coupée en 4 ou 6.
Tu sales, poivres et fais mijoter à feu tout deux (th 2 ou 3) couvert pendant 3/4 d'heure à une heure en remuant de temps en temps.
Si besoin tu rajoutes un peu d'eau.
Tu peux varier les plaisirs en changeant les légumes : poivrons, aubergines ....
Tu peux varier la viande : poulet, agneau, etc... Mais selon les morceaux de viande (qui demandent des temps de cuisson plus ou moins long) il faut faire cuire la viande seule puis à mi cuisson rajouter les légumes.
Ceci afin d'éviter d'avoir une viande pas cuite avec des légumes à point ou une viande cuite et une bouillie de légumes.
C'est super bon, diététique . Moi j'adore avec un mélange : poivron, aubergine, courgettes, pde terre, tomates.
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
11 Juil 2008 [19:41] Sujet :
|
|
merci pour ta recette et de ta reponse rapide tu est sympas par contre sait tu si il peut manger des pâte sans problème?
passe une bonne soirée
jacquelin
|
|
|
|
|
 |
laurenceg Membre Mega Génial

Age: 49 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 03 Déc 2005
L0calisation: 36 - A côté de Chateauroux
|
Posté le:
11 Juil 2008 [22:25] Sujet :
|
|
Les pâtes, quoi qu'on en pense, c'est pas hypercalorique, c'est la quantité de sauce qu'on y met qui fait la différence.
Des recettes, je n'en ai pas, en fait j'ai plutôt des astuces pour cuisiner léger,
Pour ne pas mettre trop d'huile quand on fait revenir (les légumes d'une ratatouille par exemple qui sont des éponges) : faire revenir tout doucement dans une casserole barbouillée d'huile au pinceau, et dès que ça accroche un peu ajouter un peu d'eau : continuer comme ça jusqu'à la fin. Pas de poele antiandhésive, il FAUT que ça accroche un peu.
Abandonner les produits light, qui gustativement sont frustrants: mettre moins d'un bon produit "entier". Par exemple des carottes vapeur + 1 cuillère de très bonne crème fraîche, saupoudré de cumin.
User et abuser des aromates et épices pour varier.
Les légumes à la béchamel si on en met pas des litres c'est pas mal, on peut assaisonner la sauce au curry, au concentré de tomate etc...
Bien que ce ne soit pas la saison, les plats dits "en sauce" fait aussi avec de la bière, du vin, en limitant le graissage : boeuf aux carottes, poulet à la bière. La sauce assez légère permet d'assaisonner les légumes (pâtes, riz)
|
|
 |
dilettante76 Membre Super Génial

L0calisation: seine maritime
|
Posté le:
11 Juil 2008 [22:51] Sujet :
|
|
une petite idée pour continuer sur l'idée de la béchamel, je la fais en diluant la maizena avec le lait, puis je fais épaissir sur le feu doux, je mets sel, poivre et muscade et à l'occasion en fin d' épaississement un peu d'huile d'olive ou de beurre ou rien.
|
|
 |
Lili-it Membre Mega Génial

Age: 5 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 26 Juin 2005
L0calisation: IDF
|
Posté le:
12 Juil 2008 [00:19] Sujet :
|
|
Je suis à 100% avec ce que
Laurenceg
et
Dilettante 76
ont écrit.
La béchamel ainsi faite est très bien : je mets un peu de bouillon cube, poivre et muscade
Une autre façon de se faire plaisir sans excès de matières grasses : pommes de terre au four.
Couper les pommes de terre en quartiers, laver et sécher et les mettre dans un bol avec 1 cuillérée d'huile d'olive (ou 2 selon la quantité de pommes de terre) et mélanger de façon à ce que tous els morceaux soient légèrement huilés. Mettre dans un plat à four saupoudrer de romarin, sel et poivre, mettre à four chaud et laisser cuire en retournant de temps en temps. (mieux si le plat est anti adhésif ou recouvert de papier cuisson)
Les cuissons en papillote gardent les arômes et peuvent être très légères.
Comme matières grasses préférer l'huile d'olive et le beurre frais non cuit, en quantité raisonnable
Un pesto maison est délicieux et il n'est pas nécessaire d'en mettre beaucoup pour parfumer un plat de pâtes : je le congèle sous forme de glaçons que je sors un peu à l'avance du congélateur, un glaçon peut suffire pour 2 portions de pâtes.
Un risotto peut être délicieux et peu gras.
ETC....
Mais une chose est très importante : manger équilibré.
Bonne nuit
|
|
 |

|
Posté le:
12 Juil 2008 [06:59] Sujet :
|
|
un grand merci a toutes vos bonne reponse et recette
pour les pâte non il ne met pas de sauce juste du beurre alléger et moi j'avait un doute avec les pâte car je croiyer que ca fesait grossir alors c'est pour ça
merci a toutes et bonne journée si vous avez d'autres idées c'est avec plaisir que je suis preneuse
bise jacqueline
|
|
|
|
|
 |
laurenceg Membre Mega Génial

Age: 49 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 03 Déc 2005
L0calisation: 36 - A côté de Chateauroux
|
Posté le:
12 Juil 2008 [08:20] Sujet :
|
|
Un petit mot sur le beurre allégé.
Moi je suis contre les produits allégés, mais bon là c'est une question de choix et de goût.
Le beurre allégé ça peut servir pour faire des tartines, en tous cas l'utiliser cru (avec des radis par exemple)
Mais (je fais un copier coller de la définition du beurre allégé)
On peut ajouter de l'eau pour alléger le beurre et la margarine. Un beurre normal (82 % de MG) est une émulsion d'eau et de gras d'origine animale ou végétale. Toute la difficulté technologique est de parvenir à augmenter la proportion d'eau en gardant une consistance homogène à l'ensemble. Les beurres situés entre 41 et 65 % de MG sont les beurres allégés, leur cuisson est encore possible. Par contre, entre 20 et 41 % de MG leur cuisson n'est plus possible et on parle alors de «spécialités laitières à tartiner», ou de «pâte à tartiner» lorsque les matières grasses sont d'origine végétale.
donc autant mettre moins de beurre et de l'eau 
|
|
 |

|
Posté le:
12 Juil 2008 [08:53] Sujet :
|
|
ok c'est super merci beaucoup mais c'est pas facile de trouver de bonne choses sans trop de calories merci de ta reponse
bise jacqueline
|
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
12 Juil 2008 [11:35] Sujet :
|
|
Je suis encore de l'avis de
Laurenceg
... et de beaucoup de médecins : les produits allégés, sont certes allégés en matières grasses ou sucre mais ils contiennent d'autres choses qui n'en font pas vraiment de bons produits pour autant.
(graisses hydrogénées.....)
Petite précision en ce qui concerne les sauces : toutes les sauces ne sont pas contrindiquées en cas de régime.
Exemple : pour un régime anti cholestérol une sauce contenant un peu d'huile d'olive est nettement préférable à du beurre.... même allégé.
Pour un régime basses calories : il faut peser les aliments avant cuisson et surtout varier.
Je t'assure que une crudité avec vinaigrette légère + un plat composé d'une petite part de viande avec un légume à la vapeur saupoudré persillade ou autre et une petite portion de féculents, le tout suivi d'un laitage et un fruit, constituent un repas suffisamment calorique et équilibré et il est prouvé qu'un tel régime équilibré évite les envies de grignoter ou les envies de sucreries.
D'autres petits trucs : une vinaigrette faite avec 1 cuillérée de vinaigre, 1 cuillérée d'huile, 2 cuillérées d'eau + moutarde sel et poivre est excellente et légère.
Tu peux en préparer une petite boulteille, la gerder au frais et n'en prendre que la petite quantité nécessaire.....
Tu peux faire les rôtis comme ma belle mère a fait toute sa vie : elle fait dorer la viande sur toutes les faces et jette tout le gras qui reste dans la cocotte en gardant les sucs pour pouvoir déglacer avec du bouillon ou autre liquide. Ses rôtis sont délicieux.
Autre truc pour légume et pâtes : les pâtes et le riz peuvent être servis nature (sans beurre ou sauce) si servis avec un légume cuisiné avec peu de matières grasses et une viande avec une petite sauce.
Si vous aimez le basilic, en plus du pesto qui tout compte fait est très léger si on considère l'usage que l'on peut en faire, il y a aussi une recette de pâtes légère et savoureuse : peler et couper en petits dés une belle tomate, assaisonner d'un petit filet d'huile d'olive (peu), de vinaigre balsamique et sel. Cuire les pâtes al dente et les égoutter.
Ciseler des feuilles de basilic et les ajouter aux dés de tomate, verser le tout sur les pâtes al dente, mélanger et et servir aussitôt avec quelques copeaux de parmesan.
Je fais pafois cette recette pour 3 personnes avec juste une petite cuillérée d'huile d'olive : cette huile + le vinaigre + l'eau rendue par les tomates forment une petite sauce sans cuisson très aromatisée au basilic
Pour les pâtes : les féculents sont nécessaires il faut seulement calculer et se limiter un peu ( ét éviter de consommer du pain au cours du même repas....)
J'espère t'avoir donné des idées. Bonne chance
Byeee
|
|
 |

|
Posté le:
12 Juil 2008 [11:37] Sujet :
|
|
oui merci pour toutes tes bonnes idées merci beaucoup
|
|
|
|
|
 |
NATH123 Membre Hyper Génial

L0calisation: Sud-Ouest
|
Posté le:
12 Juil 2008 [13:04] Sujet :
|
|
Bien sur que les pâtes ne font pas grossir.
Pour une bonne hygiène alimentaire il faut faire trois repas et manger à sa faim et même une grosse assiette de pâtes (parfumé par exemple au pistou : tomates fraiches concassées, ail, basilic et huile olive) si l'on a très faim.
Il ne faut pas manger entre les repas et éviter le sucre et les plats trop gras : friture notamment.
Une part de gâteau maison une fois par semaine n'a jamais fait grossir non plus et évite la frustation pour les grands gourmands.
Aussi éviter trop de fromages. 30 g par jour de fromage à pâte cuite (plutôt chèvre ou brebis) suffiront.
Supprimer les alcools et autres "cochonneries" apéritives . Par contre en cas d'invitation ne pas se priver mais ne pas abuser.
SALUT.
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
12 Juil 2008 [22:45] Sujet :
|
|
il me semble qu'il faut éviter trop de sel ( rétention d'eau, donc oedème ), pour ma part je sale trés peu même mon pain, par contre j'utilise différentes épices et l'on ne se rend pas compte qu'il y a moins de sel.
A vous de voir
Bonsoir
|
|
 |

|
|
|
 |

|
Posté le:
13 Juil 2008 [00:05] Sujet :
|
|
je n'affirmais pas qu'il faut diminuer le sel, je ne suis pas médecin, je donnais une idée, mais il me semble avoir lu, qu'il fallait du sel mais de façon modérée, que les aliments en contenaient suffisament.
|
|
 |
|