|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
chawlette Membre Actif

Age: 33 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 27 Juin 2008
L0calisation: Entre Ste Victoire et Mt Aurélien
|
Posté le:
10 Juil 2008 [12:18] Sujet :
Map: recettes th60 avec levain fermentescible |
|
|
Bonjour à toutes et à tous, je recherche désespérement des recettes avec l'utilisation du levain de blé fermentescible. J'utilise de la farine bio et ce levain donne un très bon gout à mes pains.
Normalement j'utilise un bouquin qui est devenu ma bible mais je l'ai prêté et je me retrouve devant ma map (machine à pains) comme une poule ayant trouvé un cure dent ...
J'ai passé toute la soirée d'hier sur le site et les différents forums afin de trouver une ou deux recettes avec le levain pour une map de TH 60 mais j'ai rien trouvé....suis trop nulle
AU SECOURS ! J'AI BESOIN DE VOTRE AIDEEEEEEEEUUUUUUUU !
Merci d'avance aux bonnes de Super Toinette de me donner un coup de pouce ! A+
|
|
|
|
|
 |
laroubaude Membre Mega Génial

Age: 50 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 24 Juil 2006
L0calisation: oraison 04
|
|
|
 |
nathy72 Membre Super Génial

Age: 36 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 03 Mai 2007
L0calisation: Douceur Angevine
|
Posté le:
11 Juil 2008 [09:05] Sujet :
Re: map: recettes th60 avec levain fermentescible |
|
|
J'utilise également du levain fermentiscible. Tu peux prendre toute les recettes qui correspondent au th de ta map (machine à pains) en remplacant la levure par le levain. Pour les doses, c'est 21 grs pour 500 grs de farine. Moi je prends deux grandes cuillères doseuses de ma map pour 500 grs, ça fait un peu moins que 21 grs mais ça marche tres bien et ça évite de peser à chaque fois. Une fois le sachet commencé je verse le reste dans un bocal fermé en verre et je le mets au frigo, ça se conserve super longtemps.
|
|
 |
payuna Membre Actif

|
Posté le:
11 Juil 2008 [16:53] Sujet :
|
|
Pour faire simple, je mets la même quantité de levain fermentescible que de levure mais avec la grosse mesurette de la map (machine à pains) pour le levain et la petite pour la levure instantanée . La plupart du temps d'ailleurs, je mets des deux :
ex : 1cs levain + 1 cc levure
ou 1cc1/2 levure + 1/2 cs levain ...
A+Françoise
|
|
|
|
 |
chawlette Membre Actif

|
Posté le:
11 Juil 2008 [20:17] Sujet :
|
|
Merci à toutes pour vos réponses !
Laroubaude ton tableau va mettre très très précieux ! Je l'ai déjà imprimé et collé sur le frigo, histoire que je l'ai tout le temps sous le nez Il est super bien fait merci mille fois ! Hyper pratique
Nathy 72 ta concordance avec ta doseuse super pratique et rapide ! Et dire que je n'y ai même pas pensé je me sens un peu bête... Merci !
Payuna je ne pensais pas que l'on pouvait mélanger levure et levain Tes pains ont toujours été réussis ? Et au niveau du goût et surtout de la texture ?
MERCI ENCORE, MA PETITE VA POUVOIR SE REGALER
|
|
|
|
|
 |
payuna Membre Actif

|
Posté le:
11 Juil 2008 [21:50] Sujet :
|
|
j'ai eu bcp de pbs au début avec le th, et je me fais encore avoir de temps en temps . Mais au niveau mélange levain levure, ça a l'air de booster le levain et le pain ou même la brioche sont plus goûteux et se conservent mieux je trouve . je mets souvent 1/2 cc de levain dans la brioche, et 1cs dans le pain, + la levure, ça suffit et en plus, le levain étant assez cher, ça me fait des économies ( je suis auvergnate lol ) .
A+Françoise
|
|
|
|
 |
chawlette Membre Actif

|
Posté le:
11 Juil 2008 [23:57] Sujet :
|
|
AAAAAAAAhhhhhhh l'Auvergne quelle belle région d'ailleurs nous y allons en vacances le mois prochain !
Sinon j'aime les expériences ! Aurais tu une recette de brioche ou de pain bis avec ton mélange magique je suis vraiment curieuse d'y gouter.

|
|
|
|
|
 |
payuna Membre Actif

|
Posté le:
13 Juil 2008 [23:46] Sujet :
|
|
tu vas voir, l'auvergne, c'est superbe ! Tu peux m'écrire perso si tu veux des infos !
pour le pain bis, je ne suis pas de bon conseil, je n'en fais pas .
Pour les brioches, voici la recette de la "brioche françoise "lol ; je te mets les proportions pour 350 g de farine et th 60, mais tu peux adapter à ta map (machine à pains) :
- 200 ml de liquide dont 2 œufs, 1 suisse 40%, compléter avec du lait entier .
- 1 c.c. jus de citron
- 2 cc ( petite mesurette map ) de sel guérande ou fleur de sel
- 60 à 80g de beurre
- 50g sucre GLACE .
- 350 g de farine T45
- 2 c.c. levure instantanée + 1cc levain fermentescible
pends bien des oeufs bio, ça change tout ! et aussi le petit suisse, ça donne une texture très agréable . si tu mets du sel ordinaire, il en faut bcp moins attention !
Tu prends le prog le plus long avec au moins 50 mn en dernière levée ( " sans gluten" ou "pain complet " mais pas "pain français ", ça pétrit trop ) et tu mets "dorage clair " avec le poids qui correspond à 1 heure de cuisson . Et tu masques le hublot si tu en as un pour que le dessus soit doré . voili voilou
A+Françoise
|
|
|
|
 |
chawlette Membre Actif

|
Posté le:
18 Juil 2008 [00:24] Sujet :
|
|
Génial ! Enfin une brioche super bonne ! Merci Payuna, ma louloutte s'n lèche les babines au p'tit déj. J'suis très contente c'était mon 5ème essai quand même !.... Je posterai une photo un peu plus tard !
|
|
|
|
|
 |
payuna Membre Actif

|
Posté le:
18 Juil 2008 [21:02] Sujet :
|
|
je suis contente pour vous !
après, tu peux broder autour de la recette de base . Une fois, j'ai mis des raisins macérés dans du rhum, miam ! un jour, j'essaierai avec de la tome fraîche ou des pralines rouges . qd on n'est que deux, je fais pour un seul oeuf et un suisse, c'est très bon aussi pour le petit déj
A+Françoise
|
|
|
|
 |
|