Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Map: Mon pain ressemble trop à du pain de mie

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet [MAP] Pains avec la Machine à Pain. Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Pains avec la Machine à Pain.Map: Mon pain ressemble trop à du pain de mie
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
dorlisca
Membre
Membre

Posté le: 10 Juil 2008 [10:45]    Sujet : Map: Mon pain ressemble trop à du pain de mie

Bonjour,

J'ai une MAP (machine à pains) type afk bm 3 et je voudrais faire une pain semi-complet. Or le pain que je fais ressemble beaucoup plus à du pain de mie. Je vous donne la recette que j'utilise :

310 ml d'eau
1 cuillère à café 1/4 de sel
1 cuillère à soupe de sucre
300 g de farine T80
150 g de farine T45
37,5 g de farine de seigle T150
1 cuillère à café 1/4 de levure SAF

Cuissons sur programmes pain français ou pain complet donnent la même chose : mie friable et pas assez aérée...

Merci par avance pour un petit conseil !

Version imprimable de cette page
*annie
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 10 Juil 2008 [11:07]    Sujet : Re: map: mon pain ressemble trop à du pain de mie

Tout dépend de ce que tu appelles "pain semi complet"...

Pour moi, du pain complet se fait avec de la farine type 110 (éventuellement avec un peu de farine de seigle, moi je ne vois pas trop l'intérêt, point de vue goût, de la farine de seigle ?). Là, tu obtiens un pain qui ressemble au pain complet du boulanger. En meilleur...

Si ton pain est "trop blanc", tu mets plus de farine complète. Et pas de type 45 (réservée à la patisserie, trop blanche).

1 cs de sucre c'est beaucoup, non ? moi je limite à 1 cc... Pareil pour le sel, question santé 1/2 cc suffit, on s'habitue très vite...

Perso je fais aussi du pain avec 300 g de farine intégrale (type 150), et 100 g de type 55. Je varie selon l'humeur...!

rubis59
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: Roubaix / Nord France

Posté le: 11 Juil 2008 [09:23]    Sujet : Re: map: mon pain ressemble trop à du pain de mie

Bonjour à vous deux,

dorlisca,

Pain semi-complet, mettre dans le moule à pain dans cet ordre :

280gr d'eau de source
1,5 petite dose de sel fin
1 grande dose de sucre poudre
2 petites doses de jus de citron
200gr de farine de blé type 150 (F.R.A.N.C.I.N.E)
300gr de farine de blé type 55 (E.C.O +)
2 petites doses de levure boulangère B.R.U.G.G.E.M.A.N Instant ou
1 sachet de levure boulangère F.R.A.N.C.I.N.E ou B.R.I.O.C.H.I.N

Programme : 3 Pain Français - Cuisson : Au choix (pour moi "Foncé" et arrêt du programme 10 minutes avant la fin)

Fais un essai et donnes nous le résultat.

Bonne boulange,
Rubis59

dorlisca
Membre
Membre

Posté le: 18 Juil 2008 [08:45]    Sujet : Re: map: mon pain ressemble trop à du pain de mie

Bonjour et merci à toutes les deux pour vos réponses,

Après avoir acheté de la farine T150, j'ai testé ta recette rubis59 et le pain est très bon tout en ne faisant pas pain de mie.

Merci encore !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet [MAP] Pains avec la Machine à Pain. Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Pains avec la Machine à Pain.Map: Mon pain ressemble trop à du pain de mie
Page 1 sur 1