Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Afrique: Préparation de plats rapides pour ramadan 2008.

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes d'Afrique « Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Afrique «Afrique: Préparation de plats rapides pour ramadan 2008.
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
oceane2006
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Dragon
L0calisation: 91

Posté le: 09 Juil 2008 [20:14]    Sujet : Afrique: Préparation de plats rapides pour ramadan 2008.

Bonsoir à toutes les filles,

J'entissipe je le sais mais les jours passent tellement vite je je souhaiterais me faire un petit cahier de recette pour le ramadan.
Travaillant toute la journée jusque 17h je souhaiterais tout de même être au niveau pour proposer à mon mari un bon

pour la coupure d'autant plus que le ftor se fera tard donc rien après.
Je vous remerci par avance sucré, salé sont les bien venu.
Et mieux encore des preparations qui peuvent se congelé.
Nadiash je compte sur toi et bien entendu sur vous toutes.
Milles bisous à toutes.

Version imprimable de cette page
ghiben42
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: Roanne

Posté le: 09 Juil 2008 [21:12]    Sujet : Re: afrique: préparation de plats rapides pour ramadan 2008.

bonsoir
tu as poulet aux olives
salade de poivrons
salade de tomate concombre
salade de riz
poulet aux lentilles
tripes aux oignons et tomates
couscous
boulettes de viande hachée pommes de terre
foie sauce rouge
oeufs farcies pois chiches
feuilles de bricks thon ou viande hachés pomme de terre
tajine d'agneau
tajine au poulet
boulettes de poisson sauce tomate...
si des recettes t'interesse dit le moi je te les noterais
j'espere que ca pourra t'aider
si j'ai d'autre recette je te les notes
bonne soirée

oceane2006
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 09 Juil 2008 [21:17]    Sujet : Re: afrique: préparation de plats rapides pour ramadan 2008.

Merci jiji dis moi c quoi les oeufs farcis pois chiche?
ghiben42
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 09 Juil 2008 [21:25]    Sujet : Re: afrique: préparation de plats rapides pour ramadan 2008.

tu fais cuire tes oeufs durs
ensuite tu prends de la viande haché tu mets dedans herbes de provence ail en poudre sel poivre tu melanges
tu prends ton oeuf et tu mets de la viande autour.
ensuite tu fais revenir un oignon en petits morceaux dans de l'huile tu mets tes oeufs tu sel poivres mets des epices sorte raz el hanout
tu couvres d'eau tout de suite sinon ta viande haché colle un peu de concentré de tomate. et a environ 20 min de la fin tu rajoutes tes pois chiche et si tu veux des pommes de terre.

ghiben42
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 09 Juil 2008 [21:28]    Sujet : Re: afrique: préparation de plats rapides pour ramadan 2008.

je dois avoir d'autres recettes mais il faut que je retrouve le livre
oceane2006
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 09 Juil 2008 [21:42]    Sujet : Re: afrique: préparation de plats rapides pour ramadan 2008.

Meci si j'ai bien compris je fais cuir mes oeufs dur que je decoque.
Je les enveloppe de viande epicé et je les mats dans une sauce.

ghiben42
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 10 Juil 2008 [10:26]    Sujet : Re: afrique: préparation de plats rapides pour ramadan 2008.

bonjour oui tu as bien compris
tipaza
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 10 Juil 2008 [16:24]    Sujet : Re: afrique: préparation de plats rapides pour ramadan 2008.

c'est vrai que les jours passent vite moi je finis le boulot a 19 h15 une semaine sur 2 et l'autre semaine a 14h30 donc pareil il faut que je m'organise bouhouhouh
ghiben42
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 14 Juil 2008 [17:26]    Sujet : Re: afrique: préparation de plats rapides pour ramadan 2008.

bonjour j'ai retrouvé mon livre de recettes spécial ramadan.
anchois en salade
carotte sauce rouge
ch'titcha mokh (cervelle)
crevette en sauce
chien de mer sauce dersa
bourek
brick a l' oeuf
dolma qar'a
dolma qarnoun
ch'titcha djedj
maadnoussiya
koucha
m'tewem
mesran mahchi
bouzelouf
osban
sfiriya
l'ham lahlou
rechta
mesfouf
voila comme les autres message si tu veux des recettes dit le moi.

oceane2006
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 23 Juil 2008 [19:36]    Sujet : Re: afrique: préparation de plats rapides pour ramadan 2008.

Je tiens à revenir sur le sujet du ramadan car les jours approchent I.A le 01/09/2008 .

Et comme je l'ai dis je souhaiterais avoir de l'aide pour des recettes assez facile et qu'on puisse mettre au congel.

samimi
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Vierge
L0calisation: basse normandie

Posté le: 24 Juil 2008 [15:23]    Sujet : Re: afrique: préparation de plats rapides pour ramadan 2008.

coucou océane

je sais que c'est pas rapide mais tu peux faire plusieurs plat le week end
les congeler et les sortir au gré de tes envie

chorba:
tu fait comme tu as l habitude de faire
sauf que tu ne mets pas les pates (vermicelle, langues d oiseau, frick)
le jour ou t as besoin soit tu decongele au micro onde, soit tu le sort le matin pour le soir , et tu mets dans une casserole avec les pates de ton choix a rechauffer doucement

brick farci:
tu peux preparer pleins de sorte de brick direction congel
et tu mets a dorer a la poele a la derniere minute C'est Okey !

il y a beaucoup d autre plat qui tiennent bien a la congelation
lasagnes, pizza, quiche...
pains, beignets, baghrir, msemmen,

essaie de prevoir tes menus a l avance
et prend toi une soirée ou une matinée par semaine pour t avancer au maximum
et comme ca il te restera plus de temps a la derniere minute pour rechauffer, faire des salades... sans etre fatiguée C'est Okey !

il y aussi pleins de petites choses qui te font gagner du temps

epluche et prepare tes oignons
mets les dans une boite hermetique
et t en aura a dispo pour la semaine

l ail se conserve bien dans un peu d huile

les poivrons pour les sauces ou les msemmens farcis
tu laves tu coupes finement et au congel
tu utilise juste ce que t as besoin

Fifoucha
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Coq
L0calisation: 78

Posté le: 24 Juil 2008 [19:33]    Sujet : Re: afrique: préparation de plats rapides pour ramadan 2008.

Oceane
Moi j'ai le même problème que toi et encore, toi tu pourras rompre ton jeûn à la maison, si tu arrives à 17h. La rupture se fera au début vers 20h30 (enfin je crois).
Pour ma part, je romprai au bureau vu que je finis super tard le boulot.

Si je peux apporter ma contribution, samimi a raison.
Pour la Chorba (moi je fais de la hrira), j'en prépare une grande quantité le week-end, que je divise dans des boîtes et que je mets au congélateur. Je mets la farine ou les vermicelles au dernier moment.

Pour les poivrons, pareil. Je fais griller 3 - 4 kilos, je divise dans des sacs de congélations ... je les ressorts le matin, et le soir, il n'y a plus qu'à éplucher (tu peux le faire avant la congélation) ... et assaisonner selon son envie.

Les bricks ... je les congèle aussi.
Une fois façonnée, je les dispose dans une grande boîte en plastique rectangulaire (pas trop profonde), tapissée au préalable de papier absobant. Je les dispose en quinconce (comme les lasagnes). Une couche de bricks, une couche de papier absorbant.... etc. Je finis toujours par du sopalin. Ca se conserve très bien.

Chez moi, on aime beaucoup les brochettes ... et on en fait pratiquement à chaque repas. Et là pareil, je prépare tout le week-end, je sors au dernier moment.
Couper la viande en gros dés, l'assaisonner (échalottes/persil/coriandre hâchés, un filet d'huile d'olive, sel, poivre blanc, paprika, cumin, gingembre, et un soupçon de safran). Je laisse mariner quelques heures, et après je divise dans des sacs de congélation.
Au moment voulu, il n'y a plus qu'à les embrocher et les faire griller (il faut veiller à les sortir du congél longtemps avant pour que la viande ait le temps de bien décongeler).

Je congèle aussi du poulet cuit en sauce, avec des olives. Quand je décongèle, je le trouve même meilleur.

Après tu as plein d'autres choses que tu peux préparer et congeler ... comme les batbots ... les msemen farçis ... les crêpes (baghrir) ... le pain ...

Tu peux aussi t'avancer (comme l'a dit Samimi) en congelant tes légumes. Le celeri, moi je le hâche grossièrement, et je le mets dans des sacs de congélation.
Les herbes aussi (persil, coriandre)
quand c'est pour des tajines, soupes etc ... dans mon blender, je verse un grand verre d'eau, et les herbes que je hache très finement. Je verse le tout dans des bacs à glaçons (c'est liquide)... je pose dessus un pic en bois (comme les glaces) ... et hop, t'as plus qu'à les jeter dans ta cocotte.
Pour les brick ... ou autres ... une fois bien lavées, je passe mes herbes dans l'essoreuse à salade ... je hâche très finement et je les mets dans un sac et pareil au congél.

Pour les oignons, l'ail ou l'échalotte ... moi j'ai un magasin près de chez moi ("Le Marché Futé") qui vend des pots de 1kg d'oignons, ail ou échalotte en pulpe. C'est super pratique quand on est pressé. Et c'est super bon ... et ça coûte pas cher (1,70 € le pot) ... et ça dure très très longtemps.

Bon, si j'ai d'autres idées, je reviens les poster.

oceane2006
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 25 Juil 2008 [15:24]    Sujet : Re: afrique: préparation de plats rapides pour ramadan 2008.

Be les filles en tous les cas merci beaucoup pour les infos.

La hrira moi je mettais la farine avant de la congeler et je trouve que c pas pareil, donc je ne dois pas mettre la farine.

Pour les brique je les congeles avant ou après friture.

oceane2006
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 25 Juil 2008 [15:25]    Sujet : Re: afrique: préparation de plats rapides pour ramadan 2008.

Fifoucha le monde est petit je suis née dans le 78 t d'où peut être qu'on se connais sons le savoir?
Fifoucha
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Coq
L0calisation: 78

Posté le: 25 Juil 2008 [15:26]    Sujet : Re: afrique: préparation de plats rapides pour ramadan 2008.

les bricks il faut les congeler avant de les frire bien sûr...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes d'Afrique « Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Afrique «Afrique: Préparation de plats rapides pour ramadan 2008.Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2