Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Charlotte au chocolat, crème café

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Chocolat: Fondants, crèmes, flans, ganaches, mousses, glaces, bavarois, charlottes « Supertoinette Début du ForumATTENTION, n'entrez pas ici ! c'est les forums chocolat, il y fait tout noir !!! «Chocolat: Fondants, crèmes, flans, ganaches, mousses, glaces, bavarois, charlottes «Charlotte au chocolat, crème café
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
gigab44
Membre
Membre

L0calisation: Loire atlantique

Posté le: 09 Juil 2008 [16:51]    Sujet : Charlotte au chocolat, crème café

Bonjour,
Je vais vous confier ma recette de charlotte chocolat qui rencontre toujours un vif succès... embarrassé (oops)

A faire la veille ou le matin pour le soir –

Pour 6

250 grs de chocolat noir pâtissier
50 grs de sucre poudre
3 œufs
¼ l. de lait
1 sachet sucre vanillé
100 grs de beurre
50 grs de crème fraîche à 15%
Biscuits cuiller

Dans un récipient mélanger un œuf entier et 2 jaunes avec le sucre en poudre et sucre vanillé, faire chauffer le lait et l'ajouter aux œufs très lentement. Remettre à épaissir sur feu doux pour faire une petite crème anglaise – attention à ne pas cuire les œufs –.
Dans une casserole faire fondre le chocolat avec un peu d'eau (ou faire fondre au micro-onde) pour obtenir une pâte bien lisse. Ajouter le beurre, la crème anglaise et la crème fraîche. Bien mélanger.

Garnir le fond et le tour d'un moule à charlotte avec les biscuits à la cuiller – je prends des biscuits un peu plats et larges dont je coupe les arrondis – Note : afin que les biscuits ne remontent pas je verse un peu de la préparation au chocolat et je mets ¼ d'heure au congel et ensuite je verse le reste de la garniture chocolat -. Mettre dans la partie la + froide du frigo si pour servir le lendemain. Dans le congel si fait le matin pour le soir et sortir 2 à 3 h. avant le dessert et mettre dans la partie la – froide du frigo.

Note : Avant de servir je coupe les biscuits au même niveau que la crème. Je retourne sur un plat de service. J'accompagne avec une crème anglaise au café bien fraîche (6 œufs – 1 entier + 5 jaunes – pour ½ l. de lait + 1 bonne cuillère à soupe de café soluble arabica). Je décore le haut de mon gâteau avec un peu de crème au café + qq violettes ou grains de café en sucre.

C'est délicieux. Mais, attention, il y a un piège...
la faire une fois c'est y revenir souvent.... Je bondis de joie

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Chocolat: Fondants, crèmes, flans, ganaches, mousses, glaces, bavarois, charlottes « Supertoinette Début du ForumATTENTION, n'entrez pas ici ! c'est les forums chocolat, il y fait tout noir !!! «Chocolat: Fondants, crèmes, flans, ganaches, mousses, glaces, bavarois, charlottes «Charlotte au chocolat, crème café
Page 1 sur 1