Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Tarte briochée aux fruits + photos

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Desserts: Tartes, tartelettes, tourtes,  etc. « Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Tartes, tartelettes, tourtes, etc. «

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Tarte aux cerises bigarreaux.avec crème Recette : Tarte aux prunes reine claude nature Recette : Tarte aux cerises nature Recette : Tatin aux pommes Recette : Tarte sablée aux pêches jaunes, blanches + crème Recette : Tarte aux pommes. ricotta. noisettes Recette : Tarte aux pruneaux d'agen en crème Recette : Tarte aux cerises
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
doudouce02
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Rat

Posté le: 09 Juil 2008 [12:17]     Tarte briochée aux fruits

Tarte briochée aux fruits

ZOOM (clic)

Ingrédients:
Pour une grande tarte de 28cm ou 2 plus petites)

Pâte à brioche
2 oeufs + 1 jaune
250 g de farine
25 g de sucre
1 cuillère à café de sel
10 g de levure fraîche
2 cuillères à soupe de lait tiède
80 g de beurre

Garniture

1 boîte d'abricots au sirop (j'ai mis des pêches, je n'avais pas d'abricots !)
Des framboises congelées (j'ai mis un mélange de fruits rouges)
De la confiture d'abricots (j'ai mis confiture de mirabelle, elle était ouverte au frigo)

Crème pâtissière

25 cl de lait
2 jaunes d'œufs
50 g de sucre
1 CS de maïzena (je dirai presque 2, ou au moins 1 CS bombée, car pour ma part la crème était tout juste épaisse)
1/4 de gousse de vanille

Préparation:

Faire la pâte à brioche la veille
Pétrir tous les ingrédients (sauf le beurre) pendant 10 minutes. Ajouter le beurre en parcelles petit à petit. Pétrir à nouveau pendant 10 minutes. Recouvrir d'un film et laisser pointer la pâte dans une pièce chaude 30 minutes environ (elle doit doubler de volume). La rabattre, remettre le film et puis la mettre au réfrigérateur pendant 1 nuit.

Pour ma part, 3h au frigo ont suffit, la pâte a très bien levée ensuite !

Faire la crème pâtissière
Préparation:

Dans un cul de poule, blanchir les jaunes d'œufs et le sucre. Ajouter la maïzena. Dans une casserole, porter à ébullition le lait et la vanille fendue et grattée. Une fois à ébullition, verser sur le mélange d'oeufs et de maïzena. Remettre dans la casserole, faire épaissir pendant 1 minute sans cesser de remuer. Verser dans un cul de poule propre, enlever la gousse de vanille, filmer au contact (c'est à dire qu'il faut que le film touche la crème, pour éviter qu'une peau ne se forme). Laisser refroidir puis mettre au réfrigérateur.

Cuisson

Le lendemain, étendre la pâte en un disque de 28 cm de diamètre environ. (Moi j'ai voulu la mettre dans un moule à tarte pour qu'elle gonfle bien en épaisseur mais je pense que c'est inutile car vous verrez, j'en ai fait une petite à côté, sans moule et ça fonctionne très bien).

Etaler la crème pâtissière dessus puis déposer les abricots égouttés et quelques framboises pour la couleur. Faire cuire 25/30 minutes à 200°C (baisser le four à 180°C si la brioche colore trop).

Napper la tarte avec de la confiture d'abricot et réserver sur une grille.

Mes fruits rouges ont rendu du jus alors ça ne donne pas une très belle couleur à la tarte mais alors...
qu'est ce que c'est bon...!

ZOOM (clic)

Dernière édition par doudouce02 le 09 Juil 2008 [16:49]; édité 1 fois
Version imprimable de cette page
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Desserts: Tartes, tartelettes, tourtes,  etc. « Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Tartes, tartelettes, tourtes, etc. «
Page 1 sur 1