Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Appareil pour faire les chocolats

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Matériel culinaires « Supertoinette Début du ForumMatériel culinaire et ustensiles de cuisine «Matériel culinaires «Appareil pour faire les chocolats
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
ivy_cl31
Membre
Membre

L0calisation: 62 marles les mines

Posté le: 08 Juil 2008 [17:55]    Sujet : Appareil pour faire les chocolats

bonjour a toutes (et a tous!)
je me suis acheté une machine a faire les chocolats (le bol qui chauffe, les moules chocolat etc...) mais celle ci n'a pas de marque et pas vraiment de mode d'emploi....
quelqu'un peut-il m'aider?
merci

Version imprimable de cette page
vervy
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 11 Juil 2008 [23:40]    Sujet : Re: appareil pour faire les chocolats

Bonsoir ivy_cl31,
Je ne vois pas comment est ta machine mais j'ai vu faire un chocolatier professionnel : il avait une marmite électrique avec un thermostat en degrés Celsius.
Il faisait fondre le chocolat à 50°C puis, pour faire les chocolats, il attendait qu'il soit à 36°C ( 32°C pour le chocolat au lait), et la machine maintenait cette température. Tu peux vérifier le tien avec un thermomètre.

Il faut du très bon chocolat, celui dit de couverture, que l'on trouve dans les magasins pro (ou métro). Avec celui-là on peut récupérer les bavures et les mettre à refondre autant de fois qu'on veut.

J'espère ne pas m'être trompée pour la température, il faut que je vaisérifie à la maison car, là, je suis en vacances. Mais le process est celui-là.

A plus tard.

ivy_cl31
Membre
Membre

Posté le: 12 Juil 2008 [01:55]    Sujet : Re: appareil pour faire les chocolats

merci de ta reponse, je vais deja essayer de trouver du chocolat de couverture et ensuite je me lance
michb2005
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Chat
L0calisation: Loiret

Posté le: 12 Juil 2008 [16:19]    Sujet : Re: appareil pour faire les chocolats

Est ce la vrai machine de professionnels Question si oui tu as de la chance, il faut effectivement quelle ait un thermostat ou tu règles la température comme te dit vervy, moi sur mon livre c'est 50°redescendre à 31°pour le chocolat noir, 28° pour le chocolat au lait et remonter à 27 ou 28° pour le travailler
delf745
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Signe Chinois: Buffle
L0calisation: esparron, Var

Posté le: 12 Juil 2008 [23:27]    Sujet : Re: appareil pour faire les chocolats

si tu as effectivement une machine de pro où tu peux régler la température, il te faudra effectivement suivre une courbe de température décrite par vervy et michb. seulement les températures à suivre seront celles écrites sur ton paquet de choco de couverture.
en effet, chaque chocolat a sa propre courbe de température à respecter pour obtenir des pralines brillantes. il faut être bien précis sur ce point.

par contre, si tu as pris une chocolatière classique que l'on trouve maintenant facilement en magasin autour de 20 à 30€ avec les petits moules en plastique souple, tu n'auras que 2 positions de chauffe
et là impossible de suivre une courbe de température quelconque confus (ennuyé)
cependant, j'ai une petite chocolatière de ce style et je fais quelques chocolats avec, c'est nikel Très Heureux

dernier petit truc : quand tu feras tes chocolats, évite tout contact avec de l'eau, sèche bien tes ustensiles. et si possible prévois des gants en coton pour manipuler tes chocolats finis, pour éviter les belles traces de doigts Cligne de l'oeil

bonne soirée!

map moulinex xxl : au top!
map Quigg th60 (10/2007)
yaourtière Seb
Seb Vitasaveurs
ivy_cl31
Membre
Membre

Posté le: 13 Juil 2008 [14:08]    Sujet : Re: appareil pour faire les chocolats

merci
j'ai effectivement un appareil tout simple du commerce ! je vais tenter le coup merci de tous vos conseils

michb2005
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 13 Juil 2008 [15:14]    Sujet : Re: appareil pour faire les chocolats

merci delf745, je ne savais pas que chaque chocolat avait une courbe de température différente, je viens de regarder sur ma boite il y a 4 températures et non pas 3 comme je croyais
delf745
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 13 Juil 2008 [15:20]    Sujet : Re: appareil pour faire les chocolats

de rien mich!

en fait je me suis renseignée y a un petit moment pour me lancer dans les chocolats, avec les moules en polycarbonate et tout, mais ça demande trop de matériel et de temps, que je n'ai pas, donc je me contenterai des moules silicones et de ma ptite chocolatière Rire (lol)

mais j'avais lu que la courbe de T°C dépend de la composition du choco, d'où une variation pour chaque boite de chocolat Cligne de l'oeil

map Quigg th60 (10/2007)
yaourtière Seb
Seb Vitasaveurs
vervy
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 13 Juil 2008 [23:12]    Sujet : Re: appareil pour faire les chocolats

C'est Okey ! Merci michb2005 et merci beaucoup delf745,

C'est super toutes les infos que vous donnez, les miennes étaient un peu justes.

En fait, faire des chocolats, c'est du vrai travail de professionnel. C'est gratifiant de faire les siens maison car c'est peu répandu et assez délicat, mais le hic, c'est qu'il faut pas mal de matériel pro, donc assez cher, et qui ne sert pas si souvent.

A plus tard Hello, Kikou, Bonjour

michb2005
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 14 Juil 2008 [08:11]    Sujet : Re: appareil pour faire les chocolats

Eh oui, chocolatier c'est un métier mais on peut faire des petites choses, j'ai aussi des petits moules et quand j'ai du monde je fais des petits chocolats pour donner avec le café,ou pour décorer un gâteau je fais des feuilles, je prend des feuilles de rosiers je les lavent et je met du chocolat sur l'envers des feuilles, les nervures sont plus prononcées, après refroidissement je retire la feuille
Barzaz
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Verseau
L0calisation: SARREBOURG

Posté le: 14 Juil 2008 [18:47]    Sujet : Re: appareil pour faire les chocolats

Pour la courbe de température, ça change aussi d'un fabricant à l'autre. Par exemple, chez Callebaut-Barry (n°1 mondial pour le chocolat) la couverture lait et blanche ont les mêmes courbes de cristallisation alors que chez Valhrona la couverture noir se travaille avec 1°C de moins que celle de chez Barry.
delf745
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 14 Juil 2008 [22:07]    Sujet : Re: appareil pour faire les chocolats

Barzaz a écrit:
Pour la courbe de température, ça change aussi d'un fabricant à l'autre.

c'est bien ce que je voulais dire : chaque chocolat a sa propre courbe de température Cligne de l'oeil

map Quigg th60 (10/2007)
yaourtière Seb
Seb Vitasaveurs
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Matériel culinaires « Supertoinette Début du ForumMatériel culinaire et ustensiles de cuisine «Matériel culinaires «Appareil pour faire les chocolats
Page 1 sur 1