Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

MAP: Brioche sur Poolish+photos

   
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet [MAP] Brioches et viennoiseries avec la Machine à Pain Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Brioches et viennoiseries avec la Machine à PainMAP: Brioche sur Poolish+photos
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Flo P
Membre Génial
Membre Génial


Sexe:Sexe:Féminin
Inscrit le: 01 Juil 2004
Messages: 243
L0calisation: Loiret - ORLEANS


Posté le: 23 Sep 2004 [15:05]    Sujet : MAP: Brioche sur Poolish photos

Après bien des hésitations, je me suis lancée et le résultat est vraiment à la hauteur de l'attente.

Je viens de sortir ma première brioche sur Poolish et voilà le résultat, fort appétissant.

ZOOM (clic)
MAP: Brioche sur Poolish photos



Alors là, je peux vous dire que je ne sais pas si c'est la méthode qui a fait ça mais c'est vraiment la meilleure depuis que j'ai commencé sur ce forum, et pourtant j'en ai testées et qui était délicieuses. En fait il y a le petit plus de légèreté comme chez le boulanger, elle a un goût uniforme et elle est plus gonflée et montée que d'habitude.

Je n'en reviens pas ! Pour une fois que je me lance au lieu d'attendre que l'une d'entre vous "essuie les plâtres", je suis récompensée.
Oh!, mais celà m'ouvre d'autres horizons...


ZOOM (clic)
MAP: Brioche sur Poolish photos




Franchement, c'est loin de la réalité ! Elle est si moelleuse. Et il manque vraiment cette odeur !

Encore quelques mois et Gillou aura trouver le moyen de réaliser des liens encore plus perfectionnés. On y arrivera peut-être finalement à avoir l'odeur. Remarque, peut-être que certaines fois il ne vaut mieux pas...

Bon, passons maintenant aux choses sérieuses, c'est-à-dire à la recette tant attendue. Vous avez été suffisament patients, il ne faut pas abuser...:


Ma Brioche sur Poolish

Préparation
Prévoir 10 à 12 heures devant soi pour le Poolish
Par commodité pour moi, je commence à 20 heures environ :

J'ai mis dans ma cuve de MAP
- 140 g farine T55
- 100 g eau
- 1 C.à.c de levure sèche (moi j'ai mis de la SAF mais vous pouvez mettre 1 sachet de levure Briomachin)

J'ai remis la cuve dans la MAP et ai commencé un programme, n'importe lequel, juste pour avoir quelques minutes de pétrissage, on va dire environ 10 minutes.

Puis j'ai dit bonne nuit à tout ça et j'ai laissé « buller » tranquille jusqu'au lendemain matin.
La préparation doit gonfler un peu mais surtout la surface doit être constellée de bulles. Voilà ce que cela avait donné 12 heures plus tard...










Par dessus ce Poolish j'ai ajouté le reste des ingrédients, soit :
- 80 g farine T55
- 2 oeufs
- 100 gr de beurre coupé en petits morceaux
- 50 gr de sucre poudre
- 1 cc de sel
- 200 gr de farine T55

Remarque : j'ai ajouté 1 c.à s. de lait en poudre car ne sachant pas quelle réaction aurait la levure 12 heures avec du lait, j'ai remplacé les 100 ml de lait initialement dans la recette par 100 ml d'eau. J'ai donc pensé qu'un peu de lait en poudre compenserait cette perte. ( ???)

Ensuite j'ai mis le tout sur Programme 7 (Sucré) – Poids 1.5 lb – Dark (ma machine ne chauffe pas de trop, mais sur les vôtres ce sera peut-être Light ou Medium)


Voilà, j'ai enfin réussi, si quelque chose n'est pas clair ou si vous avez besoin d'une information supplémentaire, n'hésitez pas.

Bonne soirée.

Flo

Revenir en haut de page
Version imprimable de cette page
ninours
Membre Super Génial
Membre Super Génial


Sexe:Sexe:Féminin
Inscrit le: 11 Fév 2004
Messages: 419
L0calisation: 64


Posté le: 05 Oct 2004 [15:06]    Sujet : Re: MAP: Brioche sur Poolish photos

Si j'avais lu ce post il y'a longtemps que je saurai faire une poolish correctement et sans t'avoir dérangé (hihihi) car tu l'as vraiment bien expliqué aussi sur ce post....

je vais quand même te faire un avoeux flo, j'ai fais une brioche hier (mais sans poolish) et je dois dire qu'elle est au dessus de toutes mes espérances, un moelleux incomparable, des tranches immenses, je la trouves divine (c'est le brioche au yaourt d'oléaces) digne des brioches tranchées dont vous connaissez sûrement la renommée Cligne de l'oeil

enfin bref, vu le résultat que tu as pour la tienne, la prochaine fois que j'en ferai une (ormis le pain brioché dont nous avons parlé ailleurs) ce sera la tienne c'est sûr!!! Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !

A très vite

kari

Revenir en haut de page
Version imprimable de cette page
catounette
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial


Age: 45
Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Chat
Sexe:Sexe:Féminin
Inscrit le: 25 Juil 2004
Messages: 1364
L0calisation: essonne


Posté le: 06 Oct 2004 [19:43]    Sujet : Re: MAP: Brioche sur Poolish photos

je viens de sortir la brioche et alors la, bravo Flo, c'est carrement celle du boulanger, meme mon mari a fait la reflexion . Mettez vous a la polish les filles (les gars aussi) vous ne serez pas décus. Razz (Ha ouaip :-p)
Revenir en haut de page
Version imprimable de cette page
patoune
Membre Actif
Membre Actif


Sexe:Sexe:Féminin
Inscrit le: 10 Mai 2004
Messages: 34
L0calisation: gard (france)


Posté le: 07 Oct 2004 [13:07]    Sujet : Re: MAP: Brioche sur Poolish photos

A l'attention de Flo et pour les autres mappeuses,
Ca y est je l'ai faite :
-MA PREMIERE BRIOCHE SUR POOLISH ET ELLE EST FAMEUSE Très Heureux.
J'ai suivi les conseils et la recette de Flo.
Miam Miam je ne vous raconte pas l'odeur, puis le goût, et les ...Hanches!!!
Je vous poste des photos (pas de mes hanches).
Je vous souhaite une bonne journée;
patoune.
ZOOM (clic)
MAP: Brioche sur Poolish photos

ZOOM (clic)
MAP: Brioche sur Poolish photos


_________________
map : K.........d 200
"L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs
Revenir en haut de page
Version imprimable de cette page
Thalie_
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial


Age: 42
Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Cheval
Sexe:Sexe:Féminin
Inscrit le: 05 Mai 2003
Messages: 974
L0calisation: Angers (Maine et Loire)


Posté le: 07 Oct 2004 [19:51]    Sujet : Re: MAP: Brioche sur Poolish photos

Bonjour,

Merci à Flo j'ai suivi et testé également hier sa recette, voilà en image le résultat:

ZOOM (clic)
MAP: Brioche sur Poolish photos
la poolish au bout de 11 heures et
ZOOM (clic)
MAP: Brioche sur Poolish photos
la brioche
ZOOM (clic)
MAP: Brioche sur Poolish photos
vous en prendrez bien une tranche !


bon c'était très bon, mais je pense qu'il faudrait améliorer et pourtant j'avais ajouté une cuillière à soupe d'eau de fleur d'oranger pour parfumer, je pense que j'aurais pu en mettre un peu plus.
Ce que je déplore c'est la cuisson dans la map car la croute est un peu épaisse à mon goût et puis j'aimerais qu'elle soit encore plus aérée. J'ai utilisé un sachet de briomachin c'est peut être pour ça ! Roulement de yeux


_________________
Un parfum d'aventure et de poésie s'évade à l'infinie de chaque tasse de thé (henri Mariage) thé-lait
Revenir en haut de page
Version imprimable de cette page
célie
Membre Actif
Membre Actif


Sexe:Sexe:Féminin
Inscrit le: 28 Juin 2004
Messages: 51
L0calisation: 01


Posté le: 12 Oct 2004 [12:15]    Sujet : Re: MAP: Brioche sur Poolish photos

bouhouhouh
Je suis à la traine sur ce sujet ....
Mais ça y'est, c'est fait !!! J'ai fait ta super brioche ! Elle vient de finir, il y a 10 min et je n'ai pas pu attendre pour en gouter un bout (je suis trop gourmande Roulement de yeux ).

Flo, il faut que je t'avoue quelque chose (cela doit rester entre nous et les autres gourmands Cligne de l'oeil ), ta brioche, elle est:
super belle
super moelleuse
et super délicieuse...

Alors ne rougis pas, accepte nos compliments de gourmand(e)s
Tu as inventé une SUPER recette Bravo !

A trés bientôt Cligne de l'oeil

Ne quites pas ton tablier,
n'essuies pas la farine que tu as sur le bout du nez !
et continues dans la lancé ...

Voilà que je fais des rimes maintenant, ça y'est ! Flo au secourssssssss je suis gravement atteinte Choqué Choqué


_________________
célie
Revenir en haut de page
Version imprimable de cette page
Jiminy
Membre habitué
Membre habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 02 Oct 2004
Messages: 14
L0calisation: Moselle


Posté le: 21 Nov 2004 [11:05]    Sujet : Re: MAP: Brioche sur Poolish photos

Salut Flo Hello, Kikou, Bonjour ,

Je voulais m'y coller depuis un moment, mais je ne trouvais jamais le temps confus (ennuyé) ... Donc ce week end, entre 2 séances de photos à l'exposition d'Orchidées qui se déroule à Nancy (c'est encore ouvert aujourd'hui dimanche, au palais de congrés, pour les passionés), j'ai lancé ma poolish et hier soir 0h30, j'ai ajouté tout ce qu'il faut pour obtenir une brioche.

Mamamia Roulement de yeux qu'elle est belle cette brioche Exclamation C'est Okey ! T'es Génial !

ZOOM (clic)
MAP: Brioche sur Poolish photos

ZOOM (clic)
MAP: Brioche sur Poolish photos


En fait elle s'est littéralement explosée contre le couvercle de la Pana (Bon pour une scéance de grand nettoyage dingo ).

J'ai fait ma poolish avec 150g de farine, 150g d'eau et 1/2 cube de levure fraîche (21g). Elle a bien reposé 12h. Magnifique, super buleuse Exclamation

Pour le reste, j'ai suivi tes proportions, puis dans la Pana, prg Basic 4h, croûte Light.

C'est un vrai régale, elle est moelleuse, légère... elle ne va pas faire long feu Rire (lol)

Il faudrait juste que j'évite de la coller au plafond à chaque fois, alors à votre avis, moins de levure (1/3 de cube = 14g) Question moins de farine (je n'avais pourtant que 430g = 150 pour la poolish + 80 + 200) Question

En tout cas encore un grand bravo pour cette trouvaille Bravo !, je sens que la brioche sur poolish va être adopté chez nous Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !


Cordialement
Jean-Mi

Revenir en haut de page
Version imprimable de cette page
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet [MAP] Brioches et viennoiseries avec la Machine à Pain Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Brioches et viennoiseries avec la Machine à PainMAP: Brioche sur Poolish+photos
Page 1 sur 1
 Sujets similaires:
 Toast pané de khaouter + photosToast pané de khaouter + photos. 
 Pizza express +photosPizza express +photos. 
 Bounty (+photos)Bounty (+photos). 
 Saucisse à l'ail et petits pois briochéSaucisse à l'ail et petits pois brioché. 
 Merlans au four sauce à la crème + photosMerlans au four sauce à la crème + photos. 
 Petits chaussons fourrés + photosPetits chaussons fourrés + photos. 
 Boeuf bourguignon + photos de la préparationBoeuf bourguignon + photos de la préparation. 
 Carpaccio de coquilles Saint-Jacques en photosCarpaccio de coquilles Saint-Jacques en photos. 
 Afrique: Paradise bread + photosAfrique: Paradise bread + photos. 
 (clic) Suite... (clic) Suite...
Revenir en haut de page


Attention ! Supertoinette.com est un site de recettes de cuisine, il ne permet pas la réalisation d'une consultation médicale, pour tout conseil médical il est impératif de consulter un médecin.
  Forums Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group  .::. Template et Personnalisation par : © BENEGIL Développement  .::. Traduction par : phpBB-fr.com

L'utilisation du site de recettes de cuisine et des forums implique l'acceptation pleine et entière des conditions d'utilisation.
Annonceurs - Publicité