Alors là, je peux vous dire que je ne sais pas si c'est la méthode qui a fait ça mais c'est vraiment la meilleure depuis que j'ai commencé sur ce forum, et pourtant j'en ai testées et qui était délicieuses. En fait il y a le petit plus de légèreté comme chez le boulanger, elle a un goût uniforme et elle est plus gonflée et montée que d'habitude.
Je n'en reviens pas ! Pour une fois que je me lance au lieu d'attendre que l'une d'entre vous "essuie les plâtres", je suis récompensée.
Oh!, mais celà m'ouvre d'autres horizons...
Franchement, c'est loin de la réalité ! Elle est si moelleuse. Et il manque vraiment cette odeur !
Encore quelques mois et Gillou aura trouver le moyen de réaliser des liens encore plus perfectionnés. On y arrivera peut-être finalement à avoir l'odeur. Remarque, peut-être que certaines fois il ne vaut mieux pas...
Bon, passons maintenant aux choses sérieuses, c'est-à-dire à la recette tant attendue. Vous avez été suffisament patients, il ne faut pas abuser...:
Ma Brioche sur Poolish
Préparation
Prévoir 10 à 12 heures devant soi pour le Poolish
Par commodité pour moi, je commence à 20 heures environ :
J'ai mis dans ma cuve de MAP
- 140 g farine T55
- 100 g eau
- 1 C.à.c de levure sèche (moi j'ai mis de la SAF mais vous pouvez mettre 1 sachet de levure Briomachin)
J'ai remis la cuve dans la MAP et ai commencé un programme, n'importe lequel, juste pour avoir quelques minutes de pétrissage, on va dire environ 10 minutes.
Puis j'ai dit bonne nuit à tout ça et j'ai laissé « buller » tranquille jusqu'au lendemain matin.
La préparation doit gonfler un peu mais surtout la surface doit être constellée de bulles. Voilà ce que cela avait donné 12 heures plus tard...
Par dessus ce Poolish j'ai ajouté le reste des ingrédients, soit
:
- 80 g farine T55
- 2 oeufs
- 100 gr de beurre coupé en petits morceaux
- 50 gr de sucre poudre
- 1 cc de sel
- 200 gr de farine T55
Remarque
: j'ai ajouté 1 c.à s. de lait en poudre car ne sachant pas quelle réaction aurait la levure 12 heures avec du lait, j'ai remplacé les 100 ml de lait initialement dans la recette par 100 ml d'eau. J'ai donc pensé qu'un peu de lait en poudre compenserait cette perte. ( ???)
Ensuite j'ai mis le tout sur Programme 7 (Sucré) – Poids 1.5 lb – Dark (ma machine ne chauffe pas de trop, mais sur les vôtres ce sera peut-être Light ou Medium)
Voilà, j'ai enfin réussi, si quelque chose n'est pas clair ou si vous avez besoin d'une information supplémentaire, n'hésitez pas.
Posté le:
05 Oct 2004 [15:06] Sujet :
Re: MAP: Brioche sur Poolish photos
Si j'avais lu ce post il y'a longtemps que je saurai faire une poolish correctement et sans t'avoir dérangé (hihihi) car tu l'as vraiment bien expliqué aussi sur ce post....
je vais quand même te faire un avoeux flo, j'ai fais une brioche hier (mais sans poolish) et je dois dire qu'elle est au dessus de toutes mes espérances, un moelleux incomparable, des tranches immenses, je la trouves divine (c'est le brioche au yaourt d'oléaces) digne des brioches tranchées dont vous connaissez sûrement la renommée
enfin bref, vu le résultat que tu as pour la tienne, la prochaine fois que j'en ferai une (ormis le pain brioché dont nous avons parlé ailleurs) ce sera la tienne c'est sûr!!!
Posté le:
06 Oct 2004 [19:43] Sujet :
je viens de sortir la brioche et alors la, bravo Flo, c'est carrement celle du boulanger, meme mon mari a fait la reflexion . Mettez vous a la polish les filles (les gars aussi) vous ne serez pas décus.
Posté le:
07 Oct 2004 [13:07] Sujet :
A l'attention de Flo et pour les autres mappeuses,
Ca y est je l'ai faite :
-MA PREMIERE BRIOCHE SUR POOLISH ET ELLE EST FAMEUSE
.
J'ai suivi les conseils et la recette de Flo.
Miam Miam je ne vous raconte pas l'odeur, puis le goût, et les ...Hanches!!!
Je vous poste des photos (pas de mes hanches).
Je vous souhaite une bonne journée;
patoune.
bon c'était très bon, mais je pense qu'il faudrait améliorer et pourtant j'avais ajouté une cuillière à soupe d'eau de fleur d'oranger pour parfumer, je pense que j'aurais pu en mettre un peu plus.
Ce que je déplore c'est la cuisson dans la map car la croute est un peu épaisse à mon goût et puis j'aimerais qu'elle soit encore plus aérée. J'ai utilisé un sachet de briomachin c'est peut être pour ça !
L0calisation: 01
Posté le:
12 Oct 2004 [12:15] Sujet :
Je suis à la traine sur ce sujet ....
Mais ça y'est, c'est fait !!! J'ai fait ta super brioche ! Elle vient de finir, il y a 10 min et je n'ai pas pu attendre pour en gouter un bout (je suis trop gourmande ).
Flo, il faut que je t'avoue quelque chose (cela doit rester entre nous et les autres gourmands ), ta brioche, elle est:
super belle
super moelleuse
et super délicieuse...
Alors ne rougis pas, accepte nos compliments de gourmand(e)s
Tu as inventé une SUPER recette
A trés bientôt
Ne quites pas ton tablier,
n'essuies pas la farine que tu as sur le bout du nez !
et continues dans la lancé ...
Voilà que je fais des rimes maintenant, ça y'est ! Flo au secourssssssss je suis gravement atteinte
L0calisation: Moselle
Posté le:
21 Nov 2004 [11:05] Sujet :
Salut Flo ,
Je voulais m'y coller depuis un moment, mais je ne trouvais jamais le temps ... Donc ce week end, entre 2 séances de photos à l'exposition d'Orchidées qui se déroule à Nancy (c'est encore ouvert aujourd'hui dimanche, au palais de congrés, pour les passionés), j'ai lancé ma poolish et hier soir 0h30, j'ai ajouté tout ce qu'il faut pour obtenir une brioche.
En fait elle s'est littéralement explosée contre le couvercle de la Pana (Bon pour une scéance de grand nettoyage ).
J'ai fait ma poolish avec 150g de farine, 150g d'eau et 1/2 cube de levure fraîche (21g). Elle a bien reposé 12h. Magnifique, super buleuse
Pour le reste, j'ai suivi tes proportions, puis dans la Pana, prg Basic 4h, croûte Light.
C'est un vrai régale, elle est moelleuse, légère... elle ne va pas faire long feu
Il faudrait juste que j'évite de la coller au plafond à chaque fois, alors à votre avis, moins de levure (1/3 de cube = 14g) moins de farine (je n'avais pourtant que 430g = 150 pour la poolish + 80 + 200)
En tout cas encore un grand bravo pour cette trouvaille , je sens que la brioche sur poolish va être adopté chez nous