Posté le:
07 Juil 2008 [20:07] Sujet :
Farine maison, est ce possible?
Bonjour à tous,
Voilà, je viens de tomber dans la folie du pain maison, déjà un large éventail de farines à la maison, mais voilà, le prix des farines me freine un peu!
En effet les farines originales comme celle de chataigne, de lentille, de poid cassé c'est très cher car absentent des supermarchés classiques.
Alors je me demande (vu que j'ai un broyeur puissant dont je met sous silence la marque) si je ne pourrais pas faire mes farines moi même, vu que je n'en passerais pas beaucoup.
Quelqu'un as t'il testé et peux t'on m'aider?
Merci d'avance pour vos conseils
07 Juil 2008 [20:49] Sujet :
Re: farine maison, est ce possible?
Chez nous on a un vieux moulin à café et les enfants ont à tout prix voulu moudre du blé pour faire de la "vraie" farine....
Résultat: c'est très grossier, je l'ai tamisée je ne sais combien de fois!
Malgré la dose de levure, le pain était béton et peu gonflé, mais très bon au goût.
Voilà pour mon expérience perso!
Je vais leur suggérer de moudre autre chose, ça va leur plaire!
Posté le:
08 Juil 2008 [09:40] Sujet :
merci de vos réponses,
j'ai appris hier par une amie tunisienne que dans leur pays ils font leur farine de poid chiche pour faire ensuite leurs gateaux. A priori, on m'a dit qu'ils faisaient tout d'abord "griller a sec" les poids chiche avant de les broyer, a votre avis, pour les chataignes, on fait griller un peu au four doux avant ou je broie directement?
j'ai des lentilles corail, je vais essayer de me faire 80 grammes de farine et essaierais de faire un pain en y rajoutant 120 g de farine de blé et mes autres ingrédients, je vous dirais ce que ça donne.
08 Juil 2008 [11:38] Sujet :
Re: Farine maison, est ce possible?
Fanny71
!
Nous sommes enchantés de faire ta connaissance , et
Toute l'équipe de Supertoinette te souhaite la
Tu trouveras ici une foule de renseignements concernant des recettes de cuisine bien sûr,
mais aussi des astuces personnelles, des idées géniales,
ainsi qu'un tas de personnes qui se feront un plaisir de te renseigner, quelque soit ta demande !
Interessant ce sujet sur la farine maison, cela intéressera pas mal de monde je pense
Je profite de cette occasion pour te donner, si tu n'as pas encore eu l'occasion de le visiter,
un lien qui te permettra de connaître quelques astuces pour naviguer sur le forum (
clique sur le magicien
):
Tu trouveras le moyen de te représenter avec l'image de ton choix en cliquant sur ce cœur :
Et tu pourras aussi te présenter aux autres membres en te posant sur cette fleur :
Bonne continuation et bon appétit !
Age: 33 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 21 Fév 2008
L0calisation: près de grenoble
Posté le:
08 Juil 2008 [22:03] Sujet :
fanny71 a écrit:
merci de vos réponses,
j'ai appris hier par une amie tunisienne que dans leur pays ils font leur farine de poid chiche pour faire ensuite leurs gateaux. A priori, on m'a dit qu'ils faisaient tout d'abord "griller a sec" les poids chiche avant de les broyer, a votre avis, pour les chataignes, on fait griller un peu au four doux avant ou je broie directement?
j'ai des lentilles corail, je vais essayer de me faire 80 grammes de farine et essaierais de faire un pain en y rajoutant 120 g de farine de blé et mes autres ingrédients, je vous dirais ce que ça donne.
Il me semble que ma mère faisait la même chose avec des lentilles, elle les faisait griller à sec et ensuite les mixait et les tamisait.
Mais elle en faisait une galette de pain qu'elle mélangeait avec de la semoule et sans levure de boulanger.
Si tu les mélange à ton pain, il me semble mais je suis pas sure, que tu dois mette 1/3 de lentille et 2/3 de farine, vu que ces lentilles ou autre ne ferons pas lever le pain