Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Gâteau au thé brun

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Desserts: Gâteaux (au yaourt, génoise, cakes, 4/4,...) « Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Gâteaux (au yaourt, génoise, cakes, 4/4,...) «Gâteau au thé brun
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
lautiti
Membre Actif
Membre Actif

L0calisation: bouches du rhone

Posté le: 07 Juil 2008 [17:33]    Sujet : Gâteau au thé brun

coucou!
voilà je recherchai la recette du "légendaire" Je suis vert ! gâteau au thé brun car cela doit bien faire 10 ans que j'en ai plus manger... et hop soudain une envie me prend.. Je bondis de joie bref je vois que sur la plupart des recettes on termine le gâteau en le saupoudrant de cacao ou des copeaux de chocolat..Je me demandai si c'était possible de faire plutôt un glaçage au chocolat noir? si oui avez vous déjà essayé?
merci d'avance

Version imprimable de cette page
cristouille
Membre
Membre

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Singe

Posté le: 17 Juil 2008 [18:06]    Sujet : Re: gâteau au thé brun

Voila la recette, je la tiens de ma grand mère et c'est un succès à chaque fois:

Pour 24 thé brun :

Crème au beurre : 1oeuf/7 cuil à soupe de sucre/ 61gr de beurre (je prends du Fleurier c'est plus facile à travailler)
mélanger le sucre avec le beurre en pommade ajouter le jaune d'oeuf puis ajouetr le blanc d'oeuf battu un peu mais pas complètement en neige: Réserver au frais.
Faire un café assez fort : tremper les thé brun dans le café faire une première couche (6 biscuits) étaler la crème et refaire une couche de thé brun au café et ainsi de suite puis recouvrir de chocolat rapé ou mieux de copeaux de chocolat (voir rayon patisserie avec la poudre d'amande, etc..)

Mes trucs : remettre la crème au frigo entre chaque couche pour éviter qu'elle se défasse, laisser le café bien refroidir avant et faire minimum 4 couches de biscuits sinon c'est trop plat !

A faire au minimum la veille pour que ça prenne bien (encore meilleur 1jour de plus !) prévoir 1 part = 1 zone 1 biscuit car ça calle, mais un peu plus pour les gourmands

Pour les grandes tablées, je le fais dans un plateau qui fait pile mon étagère de frigo ! et y'a pas de restes !

Bonne dégustation

Une part de Gâteau

lautiti
Membre Actif
Membre Actif

L0calisation: bouches du rhone

Posté le: 18 Juil 2008 [09:47]    Sujet : Re: gâteau au thé brun

merci pour la recette je sens que je vais pas tarder à l'essayer! Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !

mummoustic
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Serpent
L0calisation: Bretagne

Posté le: 27 Juil 2008 [11:06]    Sujet : Re: gâteau au thé brun

Bonjour pour les gâteaux au thé brun.
on peut les faire suivant les goûts.
Délicieux aussi avec la crème Mont-Blanc.
On peut recouvrir avec un glaçage au chocolat fait avec
150 grs de chocolat, 2 c. à s. de sucre glace et 40 grs de beurre.
Délicieux aussi en pavé de marrons au chocolat .
600 grs de purée de marrons
100 grs de chocolat
125 grs de beurre
2 c. à s. de crème fraiche
2 jaunes d'oeufs
2 c. à s. de sucre en poudre
10 cl de kirsch ou autre alcool
10 cl d'eau
amandes effilées, fruits confits etc...
Préparation de la crème:
Ajouter successivement tout en les travaillant, les jaunes d'oeufs et le sucre, puis le beurre et le chocolat fondu avec 1 cuillérée d'eau. Enfin incorporer la purée de marron et la crème fraiche.
Confection du gâteau
Garnir un moule à cake avec du papier sulfurisé
le tapisser de thé brun bien imbibé de sirop kirsché et déposer successivement 1 couche de crème et 1 couche de biscuits 3 fois on termine par 1 couche de biscuits.
Laisser au frais pendant 12 h. minimum
Démouler et recouvrir avec un peu de crème que l'on a gardé de la
veille ou bien faire un glaçage au chocolat.
Décorer selon vos envies.
servir très frais.
on peut imbiber les biscuits avec du café froid Si l'on ne veut pas utiliser d'alcool. c'est ce que je fais le plus souvent.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Desserts: Gâteaux (au yaourt, génoise, cakes, 4/4,...) « Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Gâteaux (au yaourt, génoise, cakes, 4/4,...) «Gâteau au thé brun
Page 1 sur 1