Posté le:
05 Juil 2008 [11:35] Sujet :
Menu buffet froid pour un baptême et quantité ?
Bonjour,
Je baptise mon fils le 20 juillet (très bientôt !), et j'aurais besoin de vos lumières ! C'est un midi, et nous serons 35 adultes et 8 enfants.
Je
fais (pour la moitié) un buffet froid:
- salade composée (de pâtes, de riz ), tomates, concombre,
- charcuterie: jambon blanc, jambon cru, saucisson sec, saucisson cuit, terrine
-viande: roti de porc, poulet, rosbeef
-chips
-Salade
-Fromage: Brie, Gruyère, Chèvre
-Dessert: Pièce Montée, Gateau ( 3 sortes)
Si vous avez d'autres idées pour les salades, ça m'interesse, je suis restée peut être trop classique !
Mon soucis, c'est en fait les quantités,d'après ce que j'ai lu dans vos différents posts, il faudrit que je prevois pour environ 25 personnes, mais je ne suis pas sûre !
Je ne sais vraiment pas combien je dois faire de salade ?
Pour les viandes et la charcuterie, est-ce qu'il faut prévoir une tranche de chaque par personne? J'avoue ne pas avoir envie d'avoir des restes à gogo !
Pareil pour le pain , les chips, le fromage, la salade ?
Pour les gateaux et la pièce montée, je pense commander pour 25 personnes, qu'en pensez vous ? Le boulanger a tendance à voir un peu grand pour les gâteaux. Pour la pièce montée, il prévoit 3 choux par personnes, sauf que je les présente à la fin sur une assiette au centre des tables, car quand on présente à l'assiette, je trouve qu'il y a trop de perte !
Merci d'avance pour votre aide
Dernière édition par winnie51 le 05 Juil 2008 [11:43]; édité 1 fois
Posté le:
08 Juil 2008 [16:47] Sujet :
Re: menu buffet froid pour un baptême et quantité ?
moi aussi je fais pour le bapteme de mon fils un repas froid. nous avons le meme nombre d'invités.
en lisant le forum j'ai trouvé ceci.
En règle générale,
pour 30 personnes prévoir 20
il y en a toujours trop
On mange moins debout qu'assis et plus on est nombreux, moins on mange.
- par personne,buffet debout il faut au maximum :
- poisson 100 g
- viande 100 g
- légumes : 80 g
- salades composées 100 g
- fromage. 30 g
- canapés : 10
- petits fours : 5
- gâteau 100 g
- Glace ou sorbet : 10 cl par personne
Apéritif :
1 bouteille de Champagne pour 6 à 8 personnes
1 bouteille de whisky pour 12 personnes
25 cl de cocktail pour 1 personne (Sangria –punch – planteur)
Sodas : 1 litre par personne
Eau plate et gazeuse : a volonté, au moins 1 litre /personne
Repas
Au Champagne : ½ bouteille par personne
Dessert : 1 bouteille de champagne pour 8
Après : 1 bouteille de champagne pour 8...
Au vin rouge : une bouteille pour 3 personnes,
Au vin rouge et au vin blanc : 1 rouge pour 3 personnes, un blanc pour 4
Service entre 8° et 10° pour les vins blancs, à rafraichir
Le rouge : généralement la température ambiante, mais jamais au dessus de 20 degrés. S'il est trop froid, la seule facon de le réchauffer est de le servir dans les verres et de patienter un peu,
Sodas eaux minérales bière : 1 litre par personne
Buffet pour 20 à 25 personnes :
-3 amuse-gueules
-4 entrées,
-4 plats,
-des accompagnements légumes
-1 salade verte
-4 Fromages
-4 desserts
Des différentes salades : salade de pâtes, macédoine, salade de lentilles, tomates-mozza, salade d'haricots, salade au poulet et ananas, salade de riz.
Des pâtes (foie de volail, veau), de stourtes, des paté en croûte.
des toast avec du saumon fumé, du foie gras, du maigré de canard fumé, du jambon cru
des carpaccio : boeuf, saumon mariné, saumon fumé, volaille en jambon, coquilles saint -jacques.
Mini-tartare : boeuf, saumon, 3 poissons aux gingembre, coquilles saint-jacques sur la fondu de tomate, tomates et mozzarella au basilic
Des quiches toutes sortes
Des cakes salés ou sucrés
Des pêches au thon, des avocat au rocquefort ou crevettes...
des mini crumbles salés en idividuel
des roulades du jambon: à la macédoine, au fromage blanc au herbes et ail, au gruillère râpé avec de la mayonnaise au curry ou autre
des oeufs farci façon mimosa avec de sdifférentes farces : champignons, anchois, thon, jambon cru-parmesan, olives noires, jambon cuit - fromage râpé, au x rillettes du saumon, au saumon fumé etc
il me semble que ce sont les conseil de jeep. me souvient plus tres bien ou j'avais trouvé cela
Posté le:
08 Juil 2008 [18:29] Sujet :
Merci Marouflette, en fait j'avais lu ce post, mais je ne savais pas vraiment comment "manipuler" les quantités car je n'ai pas de poisson, de légumes, ni de glace par exemple.
Posté le:
08 Juil 2008 [18:37] Sujet :
Merci Didinou,
J'ai vraiment tout faux alors, car rien que pour le pain, j'avais prévu 13 ou 14 baguettes, pour les chips, 6 grands paquets et je ne parle pas de la viande et des salades !
Je pense que tu vas m'éviter de manger des restes pendant une semaine !