Posté le:
04 Juil 2008 [15:08] Sujet :
Comment cuire le pain au four à bois ?
Bonjour,
je suis nouveau sur le forum, je possède un four à pain qui fonctionne au bois, je ne l'ai pas encore utilisé et j'ai besoin de savoir :
comment cela fonctionne ?
combien de temps de chauffe il faut ?
doit-on retirer les cendres avant d'enfourner ?
Part avance, merci de votre aide.
Age: 58 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 03 Nov 2004
L0calisation: Alsacienne, transplantée dans le 83 - Presqu'île de Giens
Posté le:
04 Juil 2008 [16:01] Sujet :
Re: Comment cuire le pain au four à bois ?
Re-bonjour cuicui46
Voici quelques conseils d'utilisation pour ton four à pain.
Utilisation
1/ Dérhumage
Pendant les 8 premiers jours, procéder à une série de petits feux afin d'évacuer l'humidité résiduelle.
De même, après une longue période de non utilisation, une ou deux petites chauffes peuvent être nécessaires avant une cuisson.
Une remise en service trop hâtive pourrait détériorer ton four.
2/ Bois de chauffe
Utiliser du bois sous forme de petites bûches et toujours très sèches.
Bannir les bois traités.
3
/ Chauffe du four
Durant la chauffe du four, la porte doit rester ouverte.
Allumer le feu à proximité de l'entrée afin de lui fournir, au démarrage, l'oxygène nécessaire.
Charger le bois progressivement, en laissant toujours la porte ouverte.
Puis, petit à petit, pousser le feu vers le centre et enfin au fond.
Le four atteindra rapidement la température désirée.
La Pyrolyse sera réalisée lorsque la totalité de votre voûte sera redevenue blanche.
Le four a alors accumulé suffisamment de calories pour plusieurs heures de cuisson.
A la fin de la chauffe et suivant le type de cuisson souhaitée, les braises pourront être évacuées ou au contraire conservées.
La porte est alors utilisée pour conserver les calories à l'intérieur du four pendant la cuisson.
Il faut maintenant abattre la chaleur, c'est-à-dire uniformiser la température intérieure.
Entretien
En chauffant votre four, les matières grasses et dépôts naturels dus à la précédente cuisson sont éliminés par le feu et laissent place à un four propre et nettoyé. C'est la pyrolyse.
L'aspect intérieur blanc d'origine retrouvé est votre garantie sanitaire.
Cuisson
La convection très longue garantit une cuisson rapide et permet de programmer en une seule chauffe de nombreux plats.
Pour cela, il suffit de bien choisir le moment de l'enfournement et le type de cuisson que l'on souhaite.
Par exemple, une cuisson en four ouvert vous est conseillé pour les pizzas ou les grillades et une cuisson en four fermé, pour les pains, les plats mijotés ou le séchage des fruits et légumes.
À ce stade, vous allez apprendre à conduire (utiliser) votre four et à en tirer le meilleur parti afin de le conjuguer à vos talents.
Le four, d'un diamètre de 83 cm, doit être allumé trois
heures environ avant l'enfournage et selon la température
extérieure.
Il faut environ 40 dm3 de bois sec.
La chauffe est progressive, et afin que l'air puisse attiser
convenablement le feu, il faut éviter de mettre trop de bois
en même temps pour éviter des contraintes thermiques
excessives.
Au bout d'environ deux heures, ne plus alimenter en bois.
Il suffit d'étaler l'ensemble des braises pour en former un tapis recouvrant l'ensemble de la sole du four.
Après avoir retiré les braises, le four est ensuite nettoyé avec une balayette de coco et l'écouvillon, sorte de balai formé d'un long manche et d'une serpillière humide.
Il permet de retirer les petits débris de cendres et de donner une humidité au four, nécessaire à la cuisson du pain.
Le feu est allumé avec des brindilles et du petit bois, ce premier feu se fait à l'intérieur,
à l'entrée de la bouche, puis on rajoute du bois. Il n'y a pas de cheminée dans le four, mais à l'extérieur de la voûte. Il va être alimenté progressivement jusqu'à ce l'on puisse le pousser à l'intérieur sans risque qu'il s'éteigne faute d'avoir bien pris.
Après on peut réorganiser le feu en le rechargeant sans mettre trop de bois à la fois.
Remuer le feu pour le faire déplacer dans le four de gauche à droite, du centre et vers le devant de la bouche dés qu'il ne reste plus que des braises.
Pour être certain de la bonne chauffe du four, se baser sur la quantité de combustible à utiliser, une caisse de 40 lts de bois coupé en 25 cm et transformé en braises en 2 heures, la chapelle (voûte) doit être blanche, donc pour une fournée, le feu est mis à 7 h 30 du matin, on l'entretien jusqu 'à 9 h 30, en rajoutant souvent du bois pendant ces 2 heures.
Comme le pain est cuit par la chaleur des pierres et que le bois, sert à chauffer ces pierres.
Il faut enlever les braises vers 10 h, pour cela on utilise des outils spéciaux en fer.
L'outil qui sert, en dernier, à nettoyer la sole des restes de cendres se nomme : l'écouvillon
(un grand manche avec un tissu mouillé au bout).
On peut aussi récupérer les braises et les étouffer dans un bac métallique fermé pour faire du charbon de bois pour le barbecue.
On laisse rabattre la température du four pendant une 1/4 heure, porte fermée.
Après, vers 10 h 15 il faut enfourner le pain, sur des grandes pelles en bois, puis on ferme la porte du four.
Pour la cuisson, il faut 40 à 45mn.parfois, on fait une 2ème fournée avec des gâteaux, brioches, terrines, gratins etc....
Voilà déjà de quoi t'occuper, tu va apprendre à connaître ton four au fur et à mesure.
J'en possède un depuis déjà 3 ans, et je découvre encore beaucoup de choses !
Pour les recettes tu puises dans les forums de Supertoinette, tu peux utiliser toutes les recettes,
un petit clic par ici
et là
ou encore là
Si tu as besoin d'autres conseils, n'hésites pas, je suis à ta disposition et j'essaierai de t'aider de mon mieux
A bientôt et viens nous donner de tes nouvelles et même poster les photos de tes cuissons !!!!
Posté le:
04 Juil 2008 [18:22] Sujet :
Re: comment cuire le pain au four à bois ?
Merci de tous tes renseignements qui me seront trés utiles.
Mon four est trés grand il fait 1.20m de diamètre, une hauteur de dome de 0.70m, je pense qu'il va me falloir 4h00 de chauffe.
merci encore, pour ce qui est des recettes pas de probleme.
L0calisation: France
Posté le:
08 Juil 2008 [22:07] Sujet :
Re: comment cuire le pain au four à bois ?
Attention pour le pain à bien laisser redescendre la température du four. Elle doit être de 250 degrés environ lorsque tu enfournes ton pain, alors que les pizzas se cuisent avec la braise dans le four et sous une température de 450-500 degrés.