Posté le:
03 Juil 2008 [22:48] Sujet :
Urgent! besoin d'aide et conseil pour bébé moineau
Bonsoir à tous,
Mardi a-m j'ai trouvé un bébé moineau tombé du nid.
Je l'ai nourri avec du jaune d'oeuf et de l'eau sucrée, à défaut de vers de farine (que je n'ai pas réussi à trouver !)
Tout se passait bien pour lui quand j'emprunte ce soir à ma voisine une petite cage pour le protéger car il commençait à sortir de sa boîte. Cette voisine élève notamment des perruches. Vers 17h30, je lui donne à manger et le place dans sa nouvelle demeure. La fois suivante, vers 19h30, j'ai l'impression que son cou se déplume et je me dis que c'est l'eau qui lui colle les plumes. A la dernière becquetée, je constate une grosse boule à son cou qui à l'air de grossir très vite et voilà ou ça en est :
Il réclame aussi de plus en plus tôt sa pâtée
Je crains pour lui et si vous avez des conseils, ils sont les bienvenus. J'irai chez le vétérinaire demain matin s'il est encore en vie mais que puis-je faire en attendant ? Qu'a-t-il attrapé ?
L0calisation: des côteaux et des vergers
Posté le:
04 Juil 2008 [08:58] Sujet :
Re: urgent! besoin d'aide et conseil pour bébé moineau
Jodaleal
à plusieurs reprises j'ai essayé de soigner des oiseaux tombés du nid
(mésange, hirondelle etc....) ça n'a jamais marché !
il n'est pas possible de les apprivoiser : c'est un veto qui me l'a dit
Posté le:
05 Juil 2008 [23:14] Sujet :
Re: urgent! besoin d'aide et conseil pour bébé moineau
Bonsoir à tous,
Petit oiseau vit toujours et a bien grandit !
Je ne devais pas m'affoler - facile à dire quand on s'y connait - c'est son gésier qui gonfle lorsqu'elle (c'est une femelle) a trop manger. Effectivement, le lendemain matin son cou avait dégonflé... Depuis je la met dehors dans une cage, porte ouverte et c'est son papa qui vient lui donner à manger toute la journée, je reprends la relève le soir jusqu'au lendemain.
Aujourd'hui j'ai dû fermer la porte de la cage car elle en était sortie mais ne sait pas encore bien voler, ce sera pour dans deux, trois jours lorsqu'elle sera suffisamment solide pour prendre son envol sans risquer de se faire croquer par un chat (notamment le mien...)
Voici quelques photos de la rescapée et de son papa : que du bonheur !
Je n'ai pas du tout envie de l'apprivoiser mais bien de la remettre en liberté, son papa se chargera de lui apprendre à chasser pour se nourrir seule .
Voilà ce que j'ai appris pour s'occuper d'un bébé oiseau :
- pas de pain (cela gonflerait son estomac), ni de lait (toxique pour eux) mais de l'eau sucrée (le temps qu'il reprenne ses forces, après c'est de l'eau) et du jaune d'oeuf cuit réduit en pâte -mélangé avec de l'eau) à donner toutes les heures ou à la demande, en même temps lui donner quelques gouttes d'eau pour qu'il garde sa voix (la pâte peut être étouffante, cela glisse mieux avec l'eau). L'idéal ce sont des vers de farine ou de teigne à tuer avant d'en donner petits morceaux à la fois. Personnellement, je n'en ai pas trouvé dans mon coin.
- pas de fruit ou de graine tant qu'il est tout petit
- quand il grandit, des croquettes de chat réhydratées, un peu de viande (cuite genre haché écrasée avec de l'eau)
- par beau temps, le mettre dans une cage à l'endroit (ou tout près de) ou il est tombé, ses parents s'occuperont de lui. Si on le remet loin de l'endroit ou il est tombé, il ne pourra pas se débrouiller seul.
- Lorsqu'il s'envolera, ses parents lui apprendront à chasser pour se nourrir. Sans eux il n'y arrivera pas et restera dépendant de nous...
J'espère que cela pourra vous aider autant que cela m'a aidé à sauver cette petite femelle qui à son tour aura la possibilité de faire d'autres petits. En tout cas, je le souhaite de tout mon coeur