L0calisation: idf
Posté le:
22 Sep 2004 [14:09] Sujet :
Re: Idées pour bébé de 6 mois
purée de betteraves ( 6mois)
il faut 2 betteraves, du lait, du beurre, du sel, 2 à 3 cuillère de floraline.
Mixes les betteraves( les cuire à la vapeur si elles sont crues), mets les dans une casserole et dilues avec le lait pour obtenir une purée, ajoutes du sel, du beurre et réchauffes doucement. Ajoutes la floraline et tournes sans cesse j'usqu'à ce que la floraline prenne. Servir avec du jambon mixé
Purée de pdt endive / poulet (selon l'âge)
Purée de brocolis - carotte / Roti
Purée d'haricots ou épinards / vache qui rit ou gruyère
POUR LE SOIR
Soupe aux légumes épaisse (pommes de terre, carottes, navets feuilles de céleri, courgettes...) avec du gruyère râpé.
Soupe de petites pâtes au bouillon de légumes (récupéré lors de la cuisson des légumes de midi) soupe à la semoule de blé dur ou floraline.
Préparation :
Tous les légumes se cuisent 20 mn à la cocotte minutes et se mixent ou s'écrasent à la fourchette selon le goût du bébé.
On peut ajouter un peu d'arômates, persil, herbes de provence...
(en très petites quantités surtout au début).
Ces purées peuvent être congelées dans des petits pots de verre.
On peut donc en cuire une bonne quantité.
La viande sera cuite sur les légumes (escalope de dinde, boeuf).
Le poisson sera cuit au court-bouillon.
Viande et poisson peuvent être mixés et congelés en très petites quantités, dans des petits morceaux de papier aluminium.
La soupe de légumes peut être aussi cuite 20 mn en cocotte-minute et congelée dans des pots de crème vides par exemple.
Ainsi on a toujours de la réserve, et les menus de bébé sont variés
PUREE DE COURGETTE AU CITRON
Préparation :10 mn / cuisson:15 mn
150 grammes de courgettes
20 grammes de fromage blanc
1 cuillère à soupe de jus de citron
1 pincée de sel
Couper la queue et le bout arrondi de la courgette. La laver soigneusement sans la peler. Cuire 15 mn à l'autocuiseur à la vapeur. Passer au mixer, en ajoutant le sel et le jus de citron puis incorporer en fouettant le fromage blanc. Servir dans l'assiette de bébé.
Délice glacé aux concombres (A partir de 6 mois)
1 concombre
30 cl de fromage blanc
30 cl de bouillon de volaille
2 cuil. à soupe de jus de citron
sel, poivre (très peu)
Prenez votre concombre, épluchez-le et retirez tous ses pépins. Le mieux est de le couper en deux et de les enlever à l'aide d'une petite cuillère. Mettez de côté un petit quart de ce concombre que vous couperez en petits dés ou en rondelles. Mixez le reste avec le jus de citron. Versez maintenant le bouillon et le fromage blanc au mélange ainsi obtenu. Assaisonnez. Vous pouvez ajouter aussi un peu d'aneth si vous le souhaitez. Laissez reposer au réfrigérateur. Servez en décorant avec les cubes ou les rondelles de concombre et des feuilles de menthe.
Conseil : Il est conseillé de servir cette soupe un ou deux jours après sa préparation ce qui laisse le temps aux saveurs de se propager.
Variante : Vous pouvez aussi ajouter des cubes de chair de tomate (et à partir d'1 an : des crevettes roses décortiquées) avant de servir.
Velouté vert amande (A partir de 6 mois)
1 ou 2 courgettes
1 fromage fondu "KIRI"
1 petite gousse d'ail écrasée
1 petite pincée de sel
un peu de ciboulette ciselée
eau
Dans une petite casserole, faites cuire les courgettes et l'ail dans un peu d'eau pendant 10 à 15 mn. Mixez le tout avec le fromage fondu. Salez un tout petit peu, et décorez avec la ciboulette.
Soupe de pommes de terre (A partir de 6 mois)
2 grosses pommes de terre
1/2 oignon coupé en quatre
1 pincée de vermicelle
1 noix de beurre
1 petite pincée de sel
le jus d'un demi citron (pour les adultes)
du persil plat haché finement (pour les adultes)
1 petite pincée de cannelle en poudre (pour les adultes)
Faire cuire les pommes de terre et l'oignon dans un peu d'eau, avec le sel, pendant environ 20 mn. Mixez le tout en ajoutant un peu d'eau si nécessaire. Remettre sur le feu et porter à ébullition; Ajoutez alors le vermicelle et laissez cuire encore 3 mn. Servez.
Pour les adultes, ajoutez avant de servir le beurre, poivre noir, la cannelle, le persil et le jus de citron.
Potage de poulet au riz (A partir de 6 mois)
1 cuisse de poulet
2 cuillères à soupe de riz collants
10 cl de lait 1/2 écrémé
1 petite pincée de sel
Faites cuire le poulet dans une casserole en mettant du sel et le riz. Le laisser pendant minimum 25 minutes (en fait plus, vous le laissez longtemps sur le feu, plus le jus du poulet sortira et votre potage sera meilleur).
Mixez le tout et servez.
Potage au cresson (A partir de 6 mois)
1 pomme de terre
1 grosse poignée de cresson
10 cl de lait 1/2 écrémé
1 cuillère à soupe de crème fraîche
1 petite pincée de sel
Mettez le cresson et la pomme de terre dans une casserole avec 3/4 de litre d'eau froide et sel, et faire cuire pendant 1 heure environ. Passez le tout au mixeur, délayez le tout avec le lait chaud et la crème fraîche. Mélangez et servez.
Velouté courgettes comté (à partir de 7 mois)
50g de pommes de terre
100g de courgettes
20g de comté
Epluchez et lavez les légumes. Les faire cuire dans l'eau.
Lorsqu'ils sont bien tendres, les mixer avec de l'eau de cuisson de façon à obtenir une consistance "velouté". Ajoutez le fromage et mélangez jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu.
Une soupe si... chou ! (A partir de 7 mois)
200 g chou-fleur frais
2 cuil. à soupe de fromage blanc battu (40 % matières grasses)
25 cl de bouillon de volaille
1 petite pincée de noix de muscade en poudre
Coupez le chou-fleur en morceau en morceaux et nettoyez-le bien sous un filet d'eau continu. Dans une casserole, faites chauffer de un peu d'huile, et faites-y revenir le chou-fleur jusqu'à ce qu'il soit un peu plus tendre (environ 5 mn). Ajoutez alors le bouillon de volaille, couvrez et laisser mijoter à feu doux pendant un quart d'heure environ. Passé ce temps, et si le chou est bien tendre, éteignez le feu, versez le fromage blanc battu et la pincée de muscade. Mixez le tout jusqu'à obtenir une soupe bien onctueuse. C'est prêt, servez.
Purée au poireau (A partir de 6 mois)
4 blancs de poireau
2 grosses pomme de terre
beurre ou kiri
Faire cuire à la vapeur les deux légumes 20 mm. Mixer le tout. Accommoder au choix avec du kiri, du beurre, un peu de crème fraîche, ou du jambon.
Pâtes aux légumes (à partir de 7 mois)
2 cuillères à soupe de pates-40g de courgettes-40g de carottes
Faire cuire les Pâtes.
Peler et couper les légumes en petit morceaux.
Faites cuire à la vapeur.
Mixer le tout, rajouter de l'eau (ou du lait 2ème âge) si ce n'est pas assez liquide
Quand bébé commence la viande vous pouvez ajouter 15g de poulet ou jambon
IDEES COMPOTES :
- pomme rhubarbe (avec un peu de sucre ou de miel car sinon c'est acide)
- pomme (facultatif: avec de la canelle)
- pomme-poire
- pomme-pruneaux (2 pruneaux pour 1 pomme)
- poire-banane
- pêche (facultatif: avec du miel)
SOUPES (quantité industrielle):
- poireaux-pomme de terre
faire revenir un oignon en lamelle dans un peu de beurre, ajouter environ 8 blancs de poireaux puis 3 PDT
ajouter un peu d'eau (peut-être 1/2 litre) puis laisser cuire
Mixer le tout avec un broyeur spécial soupe et ajouter de l'eau en fonction de la consistance désirée (assez épais pour avoir la même consistance que les briques achetées)C'est plus facile d'ajouter de l'eau après
Je mets tout en bouteilles plastiques avec un entonnoir et je congèle le surplus
- tomate
faire revenir 1 oignon en lamelle dans un peu de beurre, puis ajouter une carotte en rondelle puis plein de tomates (entre 20 et 30 je pense)et deux gousses d'ail et plein d'herbes (persil, basilic, thym, laurier)
ajouter un peu d'eau (1/2 litre) puis laisser cuire longtemps.
Ensuite mixer le tout avec le broyeur et passer le tout dans un chinois au-dessus de l'entonnoir pour éliminer les pépins ; On peut aussi en faire de la purée en laissant réduire plus longtemps pour avoir une consistance + épaisse.
- carottes
verser dans un faitout 6 carottes, 4 pomme de terre, un oignon, deux échalotes le tout coupé en morceaux, laisser cuire, broyé etc...
- courgettes
faire revenir un oignon en lamelle dans un peu de beurre, puis deux grosses courgettes épluchées et coupées en morceaux et deux gousses d'ail ; ajouter un peu d'eau (1/2 litre) puis laisser cuire ; mixer le tout avec le broyeur etc...
- chou-fleur: faire revenir un oignon dans du beurre, jeter le chou-fleur coupé avec des patates, ajouter de l'eau et mixer
on peut ajouter des épices ou des herbes (un peu de curry ou muscade ou persil, ou ciboulette, basilic...ou cannelle pour les fruits).
J'ajoute parfois un peu de beurre ou d'huile mais je ne sais pas à partir de quel age on peut le faire
Pour les légumes, je mets souvent une petite pomme de terre pour faire le "liant" purée (et cela depuis que Chloé a 4 mois et elle s'en porte bien, malgré la réticence de certains pédiatres pour la PDT)
Si la purée est trop épaisse, il suffit de rajouter de l'eau ou du lait.
au moment de servir le repas et si c'est trop liquide, on peut ajouter un kiri si c'est des légumes ou un biscuit émietté si c'est des fruits
Une petite soupe facile appréciée par les petits et les grands : 1 courgette cuite vapeur + 1 kiri/personne. On mixe le tout, cela fait un super velouté.
Ingrédients :
POUR LE MIDI
purée de carottes - navets
purée de choux-fleurs
purée de tomates - courgettes
purée de brocolis
purée de haricots verts
purée de haricots verts - tomates
purée de potiron
purée d'épinards
On peut rajouter viande, poisson ou jaune d'oeuf.
- Moi je fais des goûters au lait maternel, mais que vous pouvez aussi faire avec un autre lait.
La base: lait et crème de riz (farine de riz). A ça, je rajoute 1/2 banane ou 1/2 pomme ou ... selon l'inspiration (mixer le fruit avec un peu de lait, puis rajouter la crème de riz jusqu'à obtenir la consistance désirée).
Moi, je fais toutes les purées maison à mon petit gars de 7 mois. En général, je cuit des légumes frais ou congelés (pelés, épépinés) à la vapeur et je les mets dans le robot avec un peu d'eau, jusqu'à consistance désirée. Pas d'assaisonnement. Ensuite, je place la purée dans des bacs à glaçons. Je met ensuite mes petits glaçons dans des sacs à congélation, avec le nom et la date dessus et je décongèle au fur et à mesure. Ça se garde facilement 6 mois au congélateur.
A ce jour, j'ai préparé:
- haricots
- carottes (attention, ne pas utiliser le jus de cuisson à cause des nitrates)
- courge (bio, congelée) = potiron
- maïs (bio, congelé)
- brocoli-choux fleur (congelé)
- asperges fraîches
- pommes bio (avec peau lavée)
- poires bio
- pruneaux
- ananas (en conserve, dans son jus naturel)
- pêches
- melon
- foie de poulet et de porc (ça ne se trouve pas en pots et c'est très riche en fer et en vitamine A) Attention, pas plus d'un cube par semaine.
Il mange aussi parfois:
- 1/3 de banane écrasée à la fourchette
- 1/2 kiri
- petits morceaux de brie sans peau fondu au micro-onde
je lui fait une banane + une nectarine ou une pêche + une poire ou une pomme et il se régale (il faut dire que ça sent bon). De temps en temps je lui rajoute un petit peu de vanille)
D'abord, je cuis à la vapeur dans une casserole et il y a une passoire au dessus plus un couvercle. Ma casserole miracle...
Ensuite, je fais le week-end, car en semaine je travaille temps plein, j'achète donc beaucoup de légumes et je cuis un à la suite de l'autre.
Je varie courgettes, fenouils, carottes, potirons, céleri, navets, chicons, haricots, choux-fleurs, brocoli, poireaux, vous pouvez cuire, mais le mien n'aime pas: salade, bettes, etc.
Alors, je cuis en même temps, des pommes de terre ou de la semoule (couscous) ou des petites pâtes en forme d'étoiles, etc.
Pas toujours ces foutues pommes de terre, autrement, pauvre petit...
Fromage blanc avec une sorte de légumes pour vous donner des idées.
Et pour fignoler le tout, j'ai repiqué du persil, de la ciboulette, de l'estragon, du thym, etc et j'ajoute un peu de chaque à chaque repas même dans sa soupe le soir.
Poire + banane :2 poires et 1/4 de banane le tout dans la cocotte minute puis un coup de mixeur!
Elle aime aussi la purée d'aubergine:
Peler une aubergine, hop dans la cocotte minute, hop au mixeur.
J'ai aussi fait: courgette+ petits pois+ carottes = MIAM
aujourd'hui j'ai cuisiné pêche jaune-nectarine blanche-badianne ...avec un tout petit peu de sucre....pas de miel car j'avais peur que cela cache le goût de la badiane
pêche-abricot (pêche pelée+abricot dénoyauté au cuit vapeur+mouliné) :
poire-cerise idem
aujourd'hui j'ai testé au cuit-vapeur la purée tomate-pomme de terre-persil...
1 à 2 tomates épépinées et sans le peau (mises qques mn dans l'eau bouillante)
1 patate à la vapeur ou à l'eau
du persil bien haché (très fin)
le tout au mixer avec du lait 2ème âge si besoin
j'ai préparé aussi une purée betterave-carotte..., pdt-carotte et pomme-canelle-miel...
qq idées que j'ai sur un livre de cuisine pour bb :
purée de légumes : carottes-navets-céleri rave-pdt (en proportion =)
purée jardinière 120g de carottes - 175g pdt - 120g de brocolis - 60g de chou vert
Compote d'abricots II A partir de 4 mois Que faut-il ?
3 ou 4 beaux abricots bien mûrs 1 cuillère à soupe de sucre en poudre ou de cassonade
Comment faire ?
Lavez les abricots, ouvrez-les dénoyautez-les, poudrez-les avec le sucre en poudre (ou la cassonade), laissez macérez 10 min. environ, jusqu'à ce que le sucre soit fondu. Mettez-les dans une casserole avec 1/2 verre d'eau, portez à frémissement pendant 15 mn. sur feu doux. Au bout de ce temps, mixez le contenu de la casserole, transvasez-le dans une coupelle et laissez tiédir pour donner à bébé.
Compote de cerises au fromage blanc A partir de 5 mois Que faut-il ?
1 grosse poignée de cerises rouges bien mûres 1 cuillère à soupe de sucre en poudre 3 cuillère à soupe d'eau 60 gr de fromage blanc
Comment faire ?
Lavez les cerises, enlevez leur queues et noyaux. Mettez le tout dans une casserole avec le sucre et l'eau. Faites cuire à feu doux pendant environ 15 mn. Réduisez le tout en purée (ou compote). Laissez refroidir un peu et servez, accompagné du fromage blanc pour adoucir le tout.
Purée de potiron et carottes A partir de 4 mois Que faut-il ?
potiron carotte (moins que de potiron) fromage blanc ou petit suisse nature
Comment faire ?
Eplucher et couper en morceaux le potiron et les carottes, les faire cuire (cuit-vapeur, cocotte minute ou casserole). Les légumes sont cuits lorsqu'ils sont tendre au couteau. Les mixée très finement (surtout pour les premiers repas à la cuillère !) et ajouter du fromage blanc ou du petit suisse.
Velouté d'endives A partir de 4 mois Que faut-il ? FAIT
1 endive 1 pomme de terre 1 cuillère à soupe de fromage blanc battu (40 % matières grasses) 1 cuillère à soupe de jus de citron 1 cuillère à café de sucre en poudre
Comment faire ?
Epluchez l'endive en ôtant le centre (le trognon qui est amer), lavez-la et coupez-la en tronçons. Epluchez et coupez en morceaux la pomme de terre. Mettez le tout dans une casserole d'eau froide avec le citron, le sucre et un peu de sel (mais pas trop !). Portez à ébullition, puis après avoir baisser le feu, laissez frémir doucement pendant près d'une heure. Mixez ensuite le tout, ajoutez le fromage blanc. Délayez le tout avec le jus de cuisson et servez directement au biberon en prenant soin de vérifier la température !
La purée "universelle" (à partir de 4 mois)
Ingrédients: 50% de légumes verts, 25 % de légumes rouges, 25% de légumes blancs.
Exemple pour 2 assiettes: 400g de courgettes, 200g de carottes, 200g de pommes de terre.
Cuisson: 20 mn autocuiseur, 45 mn à l'eau bouillante.
C'est inratable, et très difficilement mauvais... Très utile pour les premières purées. Ajoutez éventuellement une à deux louches d'eau de cuisson (ou du lait 2ème âge) si vous jugez le mélange trop épais. Ajouter une cuillère à soupe d'huile type isio 4.
Purée de fenouil (à partir de 4 mois)
Ingrédients pour 2 assiettes:
1 tête de fenouil, 4 carottes, 1 gros navet.
Epluchez les carottes et le navet. Coupez les en rondelles. Coupez le fenouil en morceaux de 3 ou 4 cm.
Laissez cuire 20 mn à l'autocuiseur, 45 mn à l'eau bouillante.
Mixez suffisamment pour éviter que des morceaux filandreux de fenouil ne restent dans la purée. Ajoutez une louche d'eau de cuisson (ou du lait 2ème âge) si vous trouvez le mélange trop épais. Ajouter une cuillère à soupe d'huile type isio 4.<
Chou-fleur (à partir de 4 mois)
faire revenir un oignon dans du beurre, jeter le chou-fleur coupé avec des patates, ajouter de l'eau et mixer
Tomate (à partir de 5 mois)
faire revenir 1 oignon en lamelle dans un peu de beurre, puis ajouter une carotte en rondelle puis plein de tomates (entre 20 et 30 je pense)et deux gousses d'ail et plein d'herbes (persil, basilic, thym, laurier)
ajouter un peu d'eau (1/2 litre) puis laisser cuire longtemps.
Ensuite mixer le tout avec le broyeur et passer le tout dans un chinois au-dessus de l'entonnoir pour éliminer les pépins ; On peut aussi en faire de la purée en laissant réduire plus longtemps pour avoir une consistance + épaisse.
Soupe de tomates maison (à partir de 5 mois)
100g de tomates épépinées
50g de pommes de terre
20g de maïzena
10 ml d'huile d'olive
2 feuilles de basilic
Epluchez, lavez et découpez les légumes en morceaux. Faites les revenir dans l'huile d'olive et recouvrir avec de l'eau. Laissez cuire 20 minutes avec 2 feuilles de basilic.
Retirez le basilic puis mixez avec de l'eau de cuisson jusqu'à obtention d'une consistance "soupe". Ajoutez la maïzena diluée au préalable avec un peu d'eau froide.
Chauffez et remuez jusqu'à épaississement.
Citrouille au four A partir de 5 mois Que faut-il ?
1 citrouille de taille moyenne 2 ou 3 belles pommes 1/2 litre environ de lait 1/2 écrémé 2 cuillère à café de sucre vanillé en poudre 1 cuillère à soupe de miel d'acacia 1 petite pincée de cannelle en poudre
Comment faire ?
Ouvrez le haut de la citrouille (le chapeau), enlevez les graines et prélevez la chair du centre à l'aide d'une grande cuillère. Epluchez puis découpez les pommes en tranches. Coupez la chair prélevée en petit morceaux. Dans la citrouille, déposez une couche de pommes, puis une couche de morceaux de citrouille, en alternant les couches... Dans un récipient, mélangez le lait, le sucre vanillé, le miel et la cannelle, puis versez le tout dans la citrouille. Recouvrez-la de son chapeau que vous aurez préalablement ouvert au centre. Placez le tout dans un four chaud (therm. 7-8/ 250°C) pendant 40 mn.
Servez froid ou tiède
(mouliné pour les plus petits).