Posté le:
02 Juil 2008 [16:40] Sujet :
Jamais fait de potager, besoin de conseil
Bonjour,
Dans mon petit jardin, j'ai décidé d'y mettre un petit potager. Bon il vas être petit environ 2m sur 2m
J'aimerais savoir qu'est ce qu'il me faut comme outils (les indispensables car pour l'instant c'est juste pour essayer)
Je ne sais pas trop quoi y mettre.
Je pense à des salades, des carottes, des haricots verts, des petits pois, peut etre quelques choux fleurs. Pas de tomates car une fois j'ai essayé et tout à pourri d'un coup
Est ce que j'aurais assez de place pour y mettre tout ca ?
C'est en général les légumes qu'on mange le plus.
Combien je vais récupérer environ de kilos vous pensez ? C'est plus pour des raisons économiques (3 enfants çà mange lol) aussi un peu pour eux découvrir. Mais mon jardin est si petit...
Je peux planter en ce moment ou c'est trop tard ?
Si vous pouvez un peu m'expliquer çà serais sympa ! Merci
Posté le:
02 Juil 2008 [17:50] Sujet :
Re: jamais fait de potager, besoin de conseil
Bonjour !
C'est super de démarrer un potager !
Mais 4 m2 c'est bien vite rempli !
Je ne saurai pas te dire en kilo pour ta récolte, je n'ai pas l'habitude des petites surfaces.
Mais pour rentabiliser l'espace, je te conseille :
- De chercher une bêche (ou une fourche bêche si la terre est lourde) et une binette dans un vide grenier,
Pour l'arrosage tu peux faire avec des ustensiles de récup,
- d'éviter d'acheter des plants, pour les prix de 3 plants tu auras 1 sachet de 100 graines environ,
- de trouver quelqu'un avec qui partager tes sachets de graines, parce que tu n'arriveras pas à toutes les semer,
- de planter des haricots et petits pois à rame, ils pousseront en hauteur,
- de semer au printemps radis et salades mélangés, les radis seront bons à récolter quand les salades seront encore petites, et ça laissera de la place aux salades pour grossir,
- d'éviter les choux-fleurs, c'est assez volumineux et il faut du temps pour en récolter un !
- de prévoir aussi des légumes d'automne de la mache par exemple, des poireaux)
- de te fabriquer un chassis ou une mini serre pour pouvoir récolter plus longtemps (quelques tasseaux de bois et du plastique transparent de récupération.
Le mieux est de trouver un jardinier dans ton coin, qui sera ravi de te donner son excédent de plants ainsi que ses conseils.
voilà ce qui me vient à l'esprit pour le moment, n'hésite pas à redemander !
02 Juil 2008 [18:13] Sujet :
C'est comment planter à rame ?
Sinon admettons que je plante des carottes avec des graines, une fois que je les ai récolté, y en a t il qui repousse ou alors je dois replanter des graines ?
Pour les haricots et les petits poids, sur ma plante, quand je récoltes après ça repousse ?
Posté le:
02 Juil 2008 [20:44] Sujet :
Pour planter des légumes à rame, il te faut de grands piquets (1,50 à 2 mètres de haut). Comme ton jardin est tout petit,
-tu enfonces les rames dans le sol,
-soit en ligne droite (deux rames face à face réunies en haut, puis 50 cm plus loin tu recommences, ensuite tu les réunis par des rames hotizontales tout en haut pour donner de la tenue)
- soit en forme de tipi (5 ou 6 rames plantées en cercle et reliéees en haut)
- au pied de chaque rame tu enterres 5 ou 6 graines de haricots ou de pois.
En poussant ça s'accrochera tout seul après les rames.
Tu pourras récolter les 1ers haricots pendant que d'autres plus petits continueront à grossir.
La récolte dure environ 1 mois ou 2 selon le temps !
Pour les carottes (et tous les légumes racines : radis, navets, betteraves etc. ) quand tu arraches le légume, il ne repousse plus !
Ne sème pas les graines trop serrées, sinon tu devras en arracher (dédrussir) pas mal pour que les racines puissent grossir.
en règle générale, pour récolter longtemps, il faut semer en plusieurs fois.
(un tiers de rangs tous les 10 jours)
Sinon tu te retrouves avec trop de radis pendant 10 jours et puis après plus rien !