Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Plan de maison

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Bricolage et entretien du linge et de la maison « Supertoinette Début du ForumBricolage et entretien du linge et de la maison «
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
leelou89
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Coq

Posté le: 22 Sep 2004 [09:16]     Plan de maison

Bijour à toutes et tous!
Dites moi comment avez vous concut votre maison?
Ou que changeriez vous dedans?
Comment est concu la maison idéale pour vous?
Bisous

Leelou

Version imprimable de cette page
Mam
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 22 Sep 2004 [10:27]    

Quand j'ai fait construire, les m2 en surface ne me disaient pas grand chose!
Donc j'ai pris le plan de la maison d'un membre de ma famille et avec mon mari on a refait ce plan à notre convenance en se disait : " je veux que la cuisine soit plus grande que celle de M., puis, que la salle d'eau soit plus petite que celle de M. etc....
Comme cela nous avons eu ce que nous voulions en surface .Après pour la faisabilité il faut voir avec ton maçon ou chef de projet. :lol
:

Citation:
Comment est concu la maison idéale pour vous?

Tout au meme étage!!!.......excepté le sous-sol si pratique !

bagus
Membre Actif
Membre Actif

Signe Chinois: Chat

Posté le: 22 Sep 2004 [11:13]    

hello,

La maison idéeal je ne l'est pas encore, mais je m'en rapproches doucement, il y à deux ans nous avons acheter une maison de maître.
Nous sommes occuper de la transformée pièce après pièce.
J'ai commancer par l'étage, j'ai dessiner entièrement la salle de bain, je suis partie de rien. A l'origine la salle de bain se trouvai en bas.
Le résultat est hors du commun!
J'ai décorer ma veranda en jardin tropical, avec de grande plantes et au milieu j'ai instaler un salon Balinais.
Pour moi la maison idéale c'est beaucoup de lumière, plusieurs salon, de grands espaces mais chaleureux, être en vacance à la maison.
Changer de pièce pour se retrouver dans un autre pays!
Nous avons encore beaucoup de travaille pour arriver au résultat que nous voulons, mais nous avons déjà beaucoup de plans qui sont fini.
Il faut maintenant faire pas mal d'économie car ont aimes les belles choses.

A+ Rose

Groseille
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 22 Sep 2004 [12:15]    

Bonjour, bonjour,

Le problème est toujours le même, plus c'est grand plus c'est cher, alors le mieux à mon sens c'est d'optimiser l'espace. C'est à dire ne pas perdre de place avec une entrée, les couloirs et les escaliers séparés. Une cuisine ouverte est aussi plus conviviale et agrandie l'espace. Chez moi, l'entrée est ouverte sur le séjour dans lequel se trouvent les escaliers et la cuisine est ouverte par un bar dans le salle à manger. Ce qui fait que j'ai un espace de 64 m2 à la place d'une entrée de 8 m2, un escalier de 4 m2, une cuisine de 12 m2 et un séjour de 40 m2. Un escalier hélicoÏdal prend moins de place et est très tendance, si tu aimes le moderne comme moi, c'est top. Ensuite beaucoup d'ouvertures et des grandes baies font un espace clair dans lequel il fait bon vivre.
A l'étage c'est pareil, chez moi pas de couloir, autour de l'escalier, nous avons un petit espace qui avec la trémie fait 14 M2, il ne reste que 10 pour l'emploi mais c'est sympa, nous pouvons mettre nos appareils de gym. C'est de là que s'ouvrent les portes des chambres, de la salle de bain et des WC.
Tu vois aucun m2 n'est gaspillé mais c'est la tendance actuelle, on cloisonne de moins en moins et cela paraît plus grand pour moins cher.

Dans du vieux idem, on peut casser les murs non porteurs et agrandir les ouvertures.

Voilà mes petit conseils quand le budget est raisonnable mais non extensible, maintenant avec un budget illimité, on peut rêver a des choses folles dont je n'ai pas parlé. Si tel est ton cas, on peut délirer ensemble.

Bonne journée

Groseille

leelou89
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 22 Sep 2004 [14:44]    

C'est justement ça le truc, je veux une maison avec des baies vitrées, mais est-ce que ensuite ce n'est pas un peu difficile à ammenager??
Le plus dure c'est que je veux une maison sans couloir ou presqueet la ca se complique, car je veux que cela soit un plein pied...
En gros je veux une cuisine ouverte sur salle à manger, salon, 3 chambres dans une au moins avec dressing, salle de bains, wc et un bureau. Et aussi un cellier coller à ma cuisinesi possible.
J'attend vos suggestions, idées, et dites moi aussi ce que vous en penser et ce que vous changeriez...
Merci

Leelou...

bahia
Invité

Posté le: 22 Sep 2004 [17:15]    

Bonjour,

Citation:
Le plus dur c'est que je veux une maison sans couloir ou presque et la cas se complique, car je veux que cela soit un plain-pied...
En gros je veux une cuisine ouverte sur salle à manger, salon, 3 chambres dans une au moins avec dressing, salle de bains, wc et un bureau. Et aussi un cellier collé à ma cuisine si possible

La construction de notre maison a débuté fin juillet (vacances en août) et aujourd'hui la charpente a été posée.

J'ai fait les plans moi-même car je voulais une maison de plain-pied avec une cuisine-salle à manger, un salon et 2 chambres dont 1 avec dressing, un garage et un cellier ainsi qu'une grande salle de bain et les wc.

Je voulais une fenêtre normale dans ma salle de bains et des menuiseries extérieures bleues.

J'ai vu ensuite les constructeurs et je leur ai demandé s'il pouvait me construire cette maison.

3 constructeurs m'ont proposé une maison identique à mon plan et plusieurs autres ont voulu m'imposer leurs plans-type.

Je fais construire par une entreprise de maçonnerie-charpente-menuiserie
qui construit aussi des maisons.

Tu peux m'envoyer un message privé si tu veux plus de détail.

Groseille
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 22 Sep 2004 [18:56]    

Re bonjour,

Ce qui se fait beaucoup pour le bureau c'est de faire un petit espace ouvert à côté du salon pour faire encore plus grand.
Effectivement quand il y beaucoup d'ouvertures, il y a moins de place pour poser les meubles. Si tu as déjà tout, tu devras en tenir compte. Sinon tu peux mettre des grandes fenêtres façon baie et poser un buffet bas dessous, on en trouve beaucoup actuellement, c'est ce que j'ai fait. Le canapé, les fauteuils n'ont pas besoin d'être contre un mur, chez nous un seul mur entier suffit pour bien meubler, nous avons 2 baies vitrées.
Quant au cellier attenant à la cuisine, c'est plus difficile car un côté est ouvert, il faut meubler et il te faut au moins une fenêtre. Ou mettre la porte ? Chez moi j'ai intégré un placard à balais dans la cuisine pour les produits d'entretien les plus courants, c'est très pratique ce qui fait que j'ai ma lingerie de l'autre côté de l'entrée et ce n'est pas gênant.
Dans une maison de plein pied, c'est difficile de ne pas faire de couloir pour le coin nuit, si le plein pied est la priorité il faudra s'y résoudre à moins que tu fasses le bureau dans l'espace qui va desservir les chambres et la salle de bain mais là aussi, il faudra garder de la place pour meubler, et ce sera très passager.
Attention aux constructeurs, ils n'en font qu'a leur tête, ils préfèrent proposer une maison à eux car ils connaissent précisément le coût, plutôt que de recalculer et risquer de se planter sur une maison qu'ils ne connaissent pas.
Le mieux, c'est de faire ou acheter son plan et de prendre un métreur « moins cher qu'un architecte » qui fera des appels d'offres et fera jouer la concurrence.

Bonne chance

Groseille

Pichnie
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 24 Sep 2004 [03:51]    

C'est palpitant comme sujet, travaillant moi même en architecture, je passe mes journées à faire des plans de maisons!

De par mon expérience, il y a autant de bonnes façons de vouloir aménager sa maison que de clients. L'un va aimer les aires ouvertes, permettant de voir ce qui se passe partout dans la maison, l'autre va préférer la quiétude d'une pièce fermée autant que pour camoufler un désordre potentiel (cuisine p/r à la salle à manger par exemple).

Ce qui est important au départ d'un projet c'est de cibler dans un premier temps son budget (!!!) et de magasiner un peu ce qui se fait dans cet ordre de grandeur (question d'éviter de commencer à rêver trop vite à trop grand!).

Ensuite, on peut commencer à comparer par rapport à où l'on vit présentement. Telle pièce est-elle trop petite? Juste parfaite? Prendre les mesures de ces pièces et dresser une liste des grandeurs idéales à obtenir (en gardant en tête le budget!)

Finalement, reste la partie la plus "difficile", l'aménagement... Qui pourra être à revoir selon le terrain choisi... Il est plus facile de concevoir une maison une fois qu'on sait où elle sera construite que de trouver après coup un terrain où cette maison pourra être réalisée. Évidemment, cette problématique se pose particulièrement si vous désirez vous construire dans en ville ou dans une banlieu plutôt saturée... Les contraintes municipales pourraient vous surprendre!

Pour les particularités intérieures, disons que ce qui est très en demande ces temps-ci, c'est de grands (énormes!, dans le genre "walk-in") garde-manger pour la cuisine, une fenestration abondante, des plafonds hauts, des pièces aménageables dans le grenier. La grande mode, c'est d'aménager une pièce au-dessus du garage attenant à la maison, en cinéma-maison...

leelou89
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 24 Sep 2004 [10:05]    

Merci les filles pour vos réponses!
Mais dites moi combien avez vous vu d'architectes ou de personnes avant de trouver celui qui vous a convenu??
Au fait Bahia je crois que ta maison est dans le style de la maison que je veux....!
En effet je veux une maison avec de grandes baie vitrées, des espaces ouverts, mais pas pour le bureau, c'est trop le chantier dans le mien!!!
Je ne suis pas bordélique, mais le bureau..., donc je veux que cela soit une piece a part entiere.
Bon, je crois que je devrais me faire à l'idée d'un couloir, mais en le minimisant le plus possible quand même!!!
Bisous

Leelou...

Naia
Invité

Posté le: 24 Sep 2004 [12:47]    

Ah l'architecture...
J'ai parfois un gros regret de ne pas m'être orientée vers ce domaine...

J'ai acheté ma maison il y a un peu plus d'un an. Elle a plusieurs années, mais n'avait jamais été finie. Il y a donc plein de travaux.
La disposition des pièces n'est pas celle que j'aurais décidée si j'avais fait construire, mais, paradoxalement, je la trouve très agréable à vivre. Il faut dire que quelques critères fondamentaux pour moi sont respectés, en particulier une cuisine assez grande pour être une pièce à vivre...
Nous allons modifier quelques petites choses, mais rien de fondamental, hormis de rénover une grange accolée à la maison et d'en profiter pour agrandir. Pour cette restauration, j'ai fait les plans, nous en avons discuté avec l'architecte pour des raisons de faisabilité et d'adaptation aux techniques de restauration que l'on voulait utiliser, et il se charge du permis de construire et de la mise en oeuvre.
La disposition générale des pièces de cet agrandissement était évidente pour des raisons diverses. Quant aux fenêtres et ouvertures, elles étaient quasiment imposées par la volonté de reproduire ce que l'on trouvait sur le bâtiment principal. Les principales discussions familiales ont porté sur les quelques marches nécessaires à un changement de plan de 60 cm entre les 2 bâtiments (1 seul escalier et 2 niveaux biens distincts, ou 1 petit niveau intermédiaire dont on pouvait rejoindre plusieurs pièces différentes, etc.)

Auparavant, j'avais fait de nombreux plans de maisons, pour le plaisir ou avec un ami architecte.
La technique utilisée : on partait des habitudes et désirs de mouvement : je veux passer directement de ici à là, je veux au contraire séparer ceci de cela, je veux une cuisine au sud, ou au contraire au nord, etc. A partir de là, on traçait des patatoïdes qui permettaient d'avoir une idée de la disposition des pièces. C'est paradoxalement l'étape la plus difficile car, une fois que cela est fait, il n'y a plus qu'à transformer les ronds en lignes droites (moins cher) et faire des ouvertures, plus ou moins grandes en fonction des personnes, mais qui sont bien souvent imposées par la disposition générale, à moins de ne remettre en cause la disposition des patates Cligne de l'oeil .
L'optimisation se fait à partir d'une analyse critique, comme le disait Mam, des logements connus. On y rajoute des petits trucs à partir des photos sorties de revues diverses et variées, et 90% du boulot est fait.

Nous avions 2 plans que je trouvais véritablement merveilleux :
dans le premier, la maison était en U, batie sur l'idée des cloitres médiévaux. Autour du "cloitre central", un couloir très lumineux qui desservait toutes les pièces par de grandes portes vitrées. L'entrée, l'escalier et la cuisine constituaient la branche centrale du U. Une des 2 branches montantes étaient consitué de SAM + salon + bilbiothèque, avec des passages directs de l'un à l'autre. La troisième branche était constituée d'une chambre d'amis indépendante et on retrouvait d'autres chambres au 1er. C'est surement ce que j'aurais choisi pour la mienne si j'avais fait construire de A à Z.
dans l'autre, la cuisine était tracée en Hexagone au centre de la maison, appuyée sur un petit jardin intérieur avec un toi en verrière, ce qui éclairait la cuisine, et toutes les autres pièces étaient construites autour de cet hexagone : Dans l'ordre des aiguilles d'une montre, on trouvait la salle à manger, un salon, l'entrée, la salle de bain puis le coin nuit. J'ai vu 2 maisons construite sur ce plan de base, très différentes l'une de l'autre en fonction des ouvertures et matériaux, mais très sympa dans les 2 cas.

naia

leelou89
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 29 Sep 2004 [16:56]    

Merci pour vos conseils.... Ca me fait beaucoups plaisir!!
D'ailleurs encore une petite question... Que penser vous d'une maison en "U"???
Je m'explique, la base carré serait : à gauche en bas une chambre, en haut le bureau; au milieu entrée (sur le coté) salon sallle à manger et à droite en haut cuisine et en bas salle de bain, avec entre les deux mon cellier. Vous me suivez jusque là??!
Puis dans la première "aile" à gauche une 2ème chambre et un miscule couloir pour la porte de cette chambre et de la première (citée au dessus).
Enfin dans l'aile de droite la 3ème chambre (et oui nous voulons deux enfants!!!) avec la encore un minuscule couloir pour l'entrée de cette chambre et de la salle de bain aussi.
Alors qu'en pensez-vous pour (ceux qui en suivi mes explication!!)???
Par contre pour le garage soit il sera accolé au côté droit pour être vers le cellier, soit si le terrain le permet, en dessous d'une partie de la maison.
J'attend vos commentaires, idées suggestions....
A +

Leelou...

Naia
Invité

Posté le: 30 Sep 2004 [18:21]    

Je l'ai dit, les U j'adore.
Dans le détail de ton idée, si je l'ai bien compris, pense aux déplacements d'une pièce à l'autre.
A priori, tu auras la cuisine loin des chambres. Est-ce que tu apprécieras ce trajet pour aller prendre ton petit déj ?
A contrario, le U permet de séparer coin nuit de coin jour, ce qui est particulièrement agréable quand on a des gamins (il faut qu'ils dorment même si tu fais du bruit avec tes invités).
Point de vue coût, tu réduits si tu rapproches les salles de bain et autres sanitaires de la cuisine.
C'est pour toutes ces raisons que, dans un U, j'aime bien que la base du U comporte justement la salle de bain et la cuisine.
Mais c'est très personnel.

naia

leelou89
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 01 Oct 2004 [17:25]    

Bijour,
Naia, je suis d'accord avec toi la maison en U a des côté pratique. Comme justement que les chambre sont éloigné des pièce à vivre, ce qui est plus agréable pour les couche tôt ou quan tu as des enfants!!!
Moi je trouve ça aussi pratique que a cuisine soit éloigné des chambres, car pour les lève tôt ça leur permet ne pas réveillé tout le monde!!!
Pour les sanitaire, j'ai justement mis la salle de bain du même côté que la cuisine, et très proche, ainsi que les WC...
Par contre il me semble quand même que faire une maison en U revient plus cher qu'une maison en L ou carré, voir rectangulaire.
Mais ne revient-elle pas moins cher qu'une maison sur plusieur niveau???
A plus

Leelou

Naia
Invité

Posté le: 02 Oct 2004 [08:13]    

Des pros te répondrons mieux que moi, et je me trompe peut être, mais en première approche j'ai envie de dire :
A surface totale égale, le U impose plus de surface de fondations et de toiture que le double étage, pour une longueur totale de murs voisine. Donc plus cher, effectivement.
Par contre, il signifie aussi moins lourd sur chaque élément, et cela te permet peut être de regagner une partie de ce que tu as perdu.

Et puis, et ça j'en suis sure, le coût d'une maison est composé à très grande partie de paramètres qui, eux, ne changeront pas : le type de fondations en fonction du terrain, louer et déplacer les machines, coût et transport des matériaux, pose des revêtements, etc.

Alors, je serais toi, je ne m'affolerai pas sur cet aspect. L'éventuelle différence de coût étant à relativiser, d'autant que tu vas passer des années dans cette méison et qu'il reste essentiel que tu t'y sentes bien.

naia

Groseille
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 02 Oct 2004 [15:05]    

Bonjour,

En principe une maison à étage revient moins cher qu'une maison de plain-pied car effectivement on économise sur les fondations et la toiture 2 fois moins grandes.
En plus dans les régions ou les toits sont pentus (contraintes architecturales) on a plutôt intérêt à faire une maison à étage car une maison de plain-pied aurait de toute façon le toit haut alors autant utiliser cet espace pour faire les chambres.
Même quand le toit est en pente douce c'est toujours moins cher. On économise aussi quand le garage est en sous-sol pour les mêmes raisons.
Quant au décrochement, c'est vrai qu'une maison en U demande plus de découpe qu'une maison en L ou carrée. C'est forcément plus cher et d'après mes renseignements quand nous avons fait construire, la différence de prix est grande.
Si on veut économiser, il vaut mieux jouer sur la fantaisie et les découpes avec les murs intérieurs en placo. Chez nous la fantaisie extérieure se situe surtout avec une baie vitrée en pan coupé dans le séjour sur une maison à base rectangulaire. Côté esthétique c'est joli et pour la luminosité, c'est top.
A chacun ses goûts mais la maison à étage résout les problèmes de tranquillité pour le coin nuit, et celui d'un couloir inutile pour accéder aux pièces.
Pour le même prix avec une maison à étage, on peut avoir plus grand.
Attention il faut savoir que le budget annoncé au début par les artisans ou les constructeurs est toujours inférieurs à la réalité, alors si on ne veut pas finir sa maison bien des années plus tard, il faut penser à l'avance à toutes les économies que l'on peut réaliser.

Bonne chance

Groseille

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Bricolage et entretien du linge et de la maison « Supertoinette Début du ForumBricolage et entretien du linge et de la maison «Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2