Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Problème confection de raviolis

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes pâtes « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pâtes, riz et à base de semoules «Recettes pâtes «Problème confection de raviolis
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Dylanne3
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Coq

Posté le: 01 Juil 2008 [20:36]    Sujet : Problème confection de raviolis

bonsoir,

Je fais la recette de pâte à raviolis de Saveur. J'ai investit dans un moule à raviolis. J'ai un souci je fait la pâte, je la passe au laminoir, je place la pâte sur les moules je fais la deuxième abaisse de pâte, je mets la farce dans la pate sur le moule, je recouvre avec la seconde pâte et je roulotte et voila la CATA mets raviolis ne se déolle pas des uns des autres je suis obliger des les séparés à la mains et sa en déchire pas mal et fait fuire la farce. Quelqu'un a t'il eu déjà ce problème ? est ce ma pâte qui est trop épaisse et qui ne permet pas une découpe précise ? Aidez moi merci.

Version imprimable de cette page
bahia
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Dragon
L0calisation: vitré 35 émigrée de Champagne

Posté le: 02 Juil 2008 [12:02]    Sujet : Re: problème confection de raviolis

Bonjour,

Cà m'intéresse aussi!

Lili-it
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: IDF

Posté le: 02 Juil 2008 [14:28]    Sujet : Re: problème confection de raviolis

Bonjour,

Je fais une pâte bien plus dure !

L'huile est inutile.
Pour moi la pâte est trop molle : elle risque de coller au laminoir et de l'encrasser.

Mais j'en reviens au sujet du post : je pense qu'il s'agit de la plaque à ravioli et le mini rouleau à pâtisserie....

Il est indispensable de bien fariner cette plaque : je mets de la farine dans un plat à cake et je retourne ma plaque à ravioli sur le plat afin qu'il soit entièrement dans la farine et je ne le secoue surtout pas !

Cela facilite le démoulage, mais si la pâte est molle cela risque quand même d'être un peu laborieux.

Possibilités :

-> A : faire une pâte un peu plus dure (elle collera moins au laminoir et à la plaque à ravioli).
Je mets 8 oeufs moyens pour 1 kg de farine (plus si nécessaire 1/2 coquille d'eau) : la pâte est dure, il faut la travailler au laminoir.
Amalgamer les oeufs et la farine grossièrement et laisser reposer sous film pendant 1h. travailler la pâte par petits morceaux à la fois, en la passant et repassant au laminoir, repliée en deux, jusqu'à ce qu'elle soit homogène, ensuite réduire progressivement l'écartement du lamonoir jusqu'à ce que la pâte ait l'épaisseur voulue.
Fariner la plaque à ravioli, y poser la 1ère feuille de pâte, mettre la farce et si nécessaire humidifier légèrement la pâte avec un pinceau pour garantir une bonne fermeture des ravioli. Recouvrir et passer le rouleau à pâtisserie etc.

-> B : former les ravioli comme mes grand-mères (et parfois moi aussi) !
Avec une pâte moins dure que ci-dessus, travailler sur une nappe légèrement farinée. et faire des bandes de pâte pas trop larges, ( une à la fois afin qu'elles ne séchent pas trop), poser de petits tas de farce alignés au centre des ces bandes et replier la bande le long de cette ligne.
Bien souder la pâte autour des tas de farce en en chassant tout l'air (l'air risque de les faire éclater à la cuisson) et découper les ravioli avec l'outil adéquat :
roulette crantée : et forme ronde crantée : .... ou autre Rire (lol)
Les poser ensuite sur un linge légèrement fariné.

Ces deux systèmes semblent laborieux mais uniquement au départ : quand vous aurez trouvé votre juste consistance pour la pâte et la mathode qui vous convient le mieux, ce sera moins fastidieux que de tenter de décoller des ravioli trop mous et informes collés à une plaque HihiHi!!! HihiHi!!!

Un dernier point : je fais les ravioli en quantité et les congèle sur un plateau, au fur et à mesure sans les laisser sécher (quand ils sont congelés je les mets dans des boîtes). Les farces que je fais tiennent très bien à la congélation et le moment voulu je les cuisine sans les laisser décongeler.

Byeeeee Hello, Kikou, Bonjour Hello, Kikou, Bonjour

Dylanne3
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Coq

Posté le: 03 Juil 2008 [09:30]    Sujet : Re: problème confection de raviolis

merci pour tes conseils, je vais essaier de faire une pâte plus sèche, et farinez plus mon moule.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes pâtes « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pâtes, riz et à base de semoules «Recettes pâtes «Problème confection de raviolis
Page 1 sur 1