Viande séchée au poivre + photo | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
mariepoppins77 Membre Mega Génial

Age: 45 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 21 Aoû 2007 Messages: 3105
| Posté le: 01 Juil 2008 [18:55] Viande séchée au poivre | |
| enfin le jour J est arrivé pour pouvoir gouter à ma viande....
après avoir pris plusieurs conseils sur différents post, je me suis lancée!
Prendre un morceau de rosbif, le rouler dans du sel et le mettre au frigo en enlevant l'eau tous les jours, pendant 10 jours.
Puis l'essuyer et le rouler dans du poivre concassé, l'envelopper dans une couche en tissu (ou un torchon trés fin) et mettre à sécher (suspendu) dans mon sous-sol en prenant soin de changer le linge toutes les semaines, au bout d'1 mois,le brosser pour retirer le poivre qui n'est pas pénétré,+ encore 1 mois et enfin un mois dans le bas de mon frigo...toujours enveloppé
mais une p'tite question:
comment faites vous pour couper en tranches?? le couteau électrique peine et mm avec un bon couteau, je n'arrive pas à faire de belles tranches...
merci
c'est long d'attendre mais ça vaut le coup

|
|
|
 |
bahia. Invité

| Posté le: 02 Juil 2008 [12:04] Re: viande séchée au poivre | |
| Bonjour,
Pour couper, il faut un couteau à lame fine hyper bien affuté ou une machine à trancher.
| |
|
 |
Lili-it Membre Mega Génial

Age: 7 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 26 Juin 2005 Messages: 2358
| |
 |
Revelyne77 Nouveau Membre

Age: 43 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 11 Sep 2011 Messages: 2
| Posté le: 12 Sep 2011 [19:55] Re: viande séchée au poivre | |
| Bonsoir a toutes et a tous ;
Que faites vous du sel aprés?sert - il a autre chose?
Merci de vos réponses 
| |
|
 |
ProblemChild Membre

Age: 38 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 22 Déc 2011 Messages: 6
| Posté le: 23 Déc 2011 [00:19] Re: viande séchée au poivre | |
| mariepoppins77,
Il vous intéressera peut être que les Sud African font quelque chose de similaire qui s'appelle le "Biltong".
Pour facilite la tranche de cette viande super sèche, ils coupent la viande suivant le muscle en longue fine lamelles. Puis ils la font sécher après l'avoir salée et épicées.
Ils utilisent aussi le poivre noir avec des graines de coriandre rôtis et concassée ainsi que du chili moulu.
A+,
ProblemChild
|
|
|
 |
dillou Angelot

Age: 53 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 24 Jan 2006 Messages: 14911
| |
 |
Brockoli Membre

| Posté le: 05 Jan 2012 [20:16] Re: viande séchée au poivre | |
| Bonne année à tous!
Hé bien, j'essaye la recette de MariePoppings, je me demandais par contre si durant le séchage la viande dégageait une odeur. J'ai un endroit qui je crois serait bien pour faire le séchage de viandes (je me lance dans cette expérience) et ma femme semble ne pas apprécier d'avoir de la viande suspendu dans la maison. C'est une petite chambre froide dans mon sous-sol, qui mesure environ 2m par 1m et 1.5m de hauteur, où il y a une petite ventilation qui provient de l'extérieur. J'y stock présentement mes vins et alcools...
JF
|
|
|
 |
ProblemChild Membre

| Posté le: 06 Jan 2012 [00:05] Re: viande séchée au poivre | |
| Salut Brockoli,
Cette petite pièce semble être idéale pour faire sécher la viande ainsi que les saucisses pour faire de saucissons secs.
Seulement, assure toi qu'il y a assez d'humidité pour que l'extérieur de ta viande ne devienne pas une croute qui empêchera l'intérieur de sécher et faire tourner la viande.
La viande devrais sentir "fraiche" sans odeurs néfastes, et cela dépend aussi des aromates que tu utilise.
Une recette pour toi dans le future pour le "Biltong" Sud Africain:
1 kg de viande maigre
150ml de vinaigre de cidre
100ml de sauce de soja
3g poivre moulu
5g cassonade
2g coriandre moulu
1g poudre d'ail
20g sel fin
1 gram de sel conservateur genre KNo3 (en option, pas nécessaire mais ce sel ou son équivalent et un genre d'antiseptique qui aide le séchage)
1g de chili concasser (aussi en option)
Couper la viande en lamelles 2 or 3 cm de large et jusqu'à 5mm épaisses.
Trempez la viande dans le vinaigre et la sauce de soja. Retirez la viande du vinaigre et donnez lui un massage dans les épices mélangée avec le sel en s'assurant qu'elle soit bien couverte de sel et les épices.
Mettre au réfrigérateur pour la nuit puis pendre pour sécher. La longueur de séchage dépend de l'humidité et la température de la pièce. Entre 5 et 15 degrés est idéal. Ca dépend assied l'état de sécheresse que vous aimez. y a des gens qui aime le biltong mou, d'autre l'aime très dur. Avous de choisir...
A+
ProblemChild
| |
|
 |
Brockoli Membre

| Posté le: 06 Jan 2012 [01:40] Re: viande séchée au poivre | |
| Merci Problemchild!
La température varie se situe environ à + ou - 10 degrés tout au long de l'année, et l'humidité à 40-50%. Il y a seulement quelques arraignées qui y séjournent.
JF
|
|
|
 |
ProblemChild Membre

| Posté le: 06 Jan 2012 [14:53] Re: viande séchée au poivre | |
| Hey, comme ils disent ici, "She'll be right".
Bonne température. N'oublis pas que l'action du sel ralenti au plus froid la température donc c'est a toi de juger.
Il suffit de se lancer, addiction garantie! Ton produit sera meilleur que n'importe lequel "jerky" commerciale grâce au ingrédients supérieurs que t'utiliseras.
Bonne chance,
ProblemChild
| |
|
 |
wushuangpu Membre Actif

| Posté le: 17 Jan 2012 [04:28] Re: viande séchée au poivre | |
| très délicieux
|
|
|
 |
Brockoli Membre

| Posté le: 28 Jan 2012 [19:25] Re: viande séchée au poivre | |
| Voilà trois semaines que le miens sèche et je n'étais plus sûr du vu le blanc qui poussait sur l'extérieur (comme une mousse blanche, dure au touché), mais après avoir revu la photo de Mariepoppins, je dois être sur le bon chemin.
Brockoli
| |
|
 |
ProblemChild Membre

| Posté le: 30 Jan 2012 [06:35] Re: viande séchée au poivre | |
| Waou. Genial, Brockoli. Le truc blanc ressemble beaucoup a ce qui pousse sur les saucissons secs. bon appétit 
|
|
|
 |
|