Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Viande séchée au poivre + photo

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetPâtés, charcuteries, salaisons, terrines et farces «Supertoinette Début du ForumVos recettes à base de viandes «Pâtés, charcuteries, salaisons, terrines et farces «Viande séchée au poivre + photo

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Magrets de canard séchésRecette : Pâté au coeur de boeuf à l'armagnacRecette : Pâté de rognons de porc, sauce madèreRecette : Pâté de viande à l'agneau et pleurotesRecette : Pâté de foie  de porc et de viande de porc.Recette : Rillettes de pouletRecette : Saucisses au chouRecette : Terrine de canard,champignons,poivrons,au porto
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
mariepoppins77
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Bouc

Posté le: 01 Juil 2008 [18:55]     Viande séchée au poivre

enfin le jour J est arrivé pour pouvoir gouter à ma viande....
après avoir pris plusieurs conseils sur différents post, je me suis lancée!

ZOOM (clic)

Prendre un morceau de rosbif, le rouler dans du sel et le mettre au frigo en enlevant l'eau tous les jours, pendant 10 jours.
Puis l'essuyer et le rouler dans du poivre concassé, l'envelopper dans une couche en tissu (ou un torchon trés fin) et mettre à sécher (suspendu) dans mon sous-sol en prenant soin de changer le linge toutes les semaines, au bout d'1 mois,le brosser pour retirer le poivre qui n'est pas pénétré,+ encore 1 mois et enfin un mois dans le bas de mon frigo...toujours enveloppé

mais une p'tite question:
comment faites vous pour couper en tranches?? le couteau électrique peine et mm avec un bon couteau, je n'arrive pas à faire de belles tranches...
merci

c'est long d'attendre mais ça vaut le coup OUaha c'est trop bon !

Bisou

Version imprimable de cette page
bahia.
Invité

Posté le: 02 Juil 2008 [12:04]     Re: viande séchée au poivre

Bonjour,

Pour couper, il faut un couteau à lame fine hyper bien affuté ou une machine à trancher.

Lili-it
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Coq

Posté le: 05 Juil 2008 [19:45]     Re: viande séchée au poivre

Bonsoir

Mariepoppins77 : ta viande a un bel aspect et une belle couleur. C'est Okey ! Bravo !

En principe la viande de boeuf séchée est assez dure et il faut en faire des tranches qui soient vraiment très fines, donc le mieux c'est une trancheuse valable c'est à dire en métal de préférence car celles en plastique cèdent facilement et permettent rarement de trncher fin.

Mais si elle était réellement très dure il faudrait faire comme on faisait dans le temps pour la viande des grisons : une sorte de rabot (lame vers le haut) permettait de faire des copeaux d'une viande très sèche.

Byeeeee Hello, Kikou, Bonjour

Revelyne77
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Singe

Posté le: 12 Sep 2011 [19:55]     Re: viande séchée au poivre

Bonsoir a toutes et a tous ;
Que faites vous du sel aprés?sert - il a autre chose?
Merci de vos réponses Un peu de Magie

ProblemChild
Membre
Membre

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 23 Déc 2011 [00:19]     Re: viande séchée au poivre

mariepoppins77,
Il vous intéressera peut être que les Sud African font quelque chose de similaire qui s'appelle le "Biltong".

Pour facilite la tranche de cette viande super sèche, ils coupent la viande suivant le muscle en longue fine lamelles. Puis ils la font sécher après l'avoir salée et épicées.

Ils utilisent aussi le poivre noir avec des graines de coriandre rôtis et concassée ainsi que du chili moulu.

A+,
ProblemChild

dillou
Angelot
Angelot

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Chien

Posté le: 23 Déc 2011 [16:43]     Re: viande séchée au poivre

ProblemChild a écrit:
mariepoppins77,
Il vous intéressera peut être que les Sud African font quelque chose de similaire qui s'appelle le "Biltong".

Pour facilite la tranche de cette viande super sèche, ils coupent la viande suivant le muscle en longue fine lamelles. Puis ils la font sécher après l'avoir salée et épicées.

Ils utilisent aussi le poivre noir avec des graines de coriandre rôtis et concassée ainsi que du chili moulu.

A+,
ProblemChild

Bonhomme de neige heureux bougie verte problemChild bougie rouge Bonhomme de neige heureux

C'est avec plaisir que nous t'accueillons en tant que nouveau membre

au nom de toute l'Equipe de Supertoinette

Tu trouveras ici une foule de renseignements concernant des recettes de

cuisine ,des astuces, etc...

si tu as besoin d'aide! n'hesite pas

il y aura toujours quelqu'un pour te renseigner

Je profite de cette occasion pour te donner, si tu n'as pas encore eu

l'occasion de le visiter, le lien qui te permettra de connaitre quelques

astuces pour naviguer sur le forum C'est Okey !

ICI

pour choisir un avatar clique sur la fée

Un peu de Magie

je te souhaite un

Bonjour, Coucou, Aurevoir, A bientôt

Brockoli
Membre
Membre

Posté le: 05 Jan 2012 [20:16]     Re: viande séchée au poivre

Bonne année à tous!

Hé bien, j'essaye la recette de MariePoppings, je me demandais par contre si durant le séchage la viande dégageait une odeur. J'ai un endroit qui je crois serait bien pour faire le séchage de viandes (je me lance dans cette expérience) et ma femme semble ne pas apprécier d'avoir de la viande suspendu dans la maison. C'est une petite chambre froide dans mon sous-sol, qui mesure environ 2m par 1m et 1.5m de hauteur, où il y a une petite ventilation qui provient de l'extérieur. J'y stock présentement mes vins et alcools...

JF

ProblemChild
Membre
Membre

Posté le: 06 Jan 2012 [00:05]     Re: viande séchée au poivre

Salut Brockoli,
Cette petite pièce semble être idéale pour faire sécher la viande ainsi que les saucisses pour faire de saucissons secs.

Seulement, assure toi qu'il y a assez d'humidité pour que l'extérieur de ta viande ne devienne pas une croute qui empêchera l'intérieur de sécher et faire tourner la viande.

La viande devrais sentir "fraiche" sans odeurs néfastes, et cela dépend aussi des aromates que tu utilise.

Une recette pour toi dans le future pour le "Biltong" Sud Africain:
1 kg de viande maigre
150ml de vinaigre de cidre
100ml de sauce de soja
3g poivre moulu
5g cassonade
2g coriandre moulu
1g poudre d'ail
20g sel fin
1 gram de sel conservateur genre KNo3 (en option, pas nécessaire mais ce sel ou son équivalent et un genre d'antiseptique qui aide le séchage)
1g de chili concasser (aussi en option)

Couper la viande en lamelles 2 or 3 cm de large et jusqu'à 5mm épaisses.
Trempez la viande dans le vinaigre et la sauce de soja. Retirez la viande du vinaigre et donnez lui un massage dans les épices mélangée avec le sel en s'assurant qu'elle soit bien couverte de sel et les épices.

Mettre au réfrigérateur pour la nuit puis pendre pour sécher. La longueur de séchage dépend de l'humidité et la température de la pièce. Entre 5 et 15 degrés est idéal. Ca dépend assied l'état de sécheresse que vous aimez. y a des gens qui aime le biltong mou, d'autre l'aime très dur. Avous de choisir...

A+
ProblemChild

Brockoli
Membre
Membre

Posté le: 06 Jan 2012 [01:40]     Re: viande séchée au poivre

Merci Problemchild!

La température varie se situe environ à + ou - 10 degrés tout au long de l'année, et l'humidité à 40-50%. Il y a seulement quelques arraignées qui y séjournent.

JF

ProblemChild
Membre
Membre

Posté le: 06 Jan 2012 [14:53]     Re: viande séchée au poivre

Hey, comme ils disent ici, "She'll be right".

Bonne température. N'oublis pas que l'action du sel ralenti au plus froid la température donc c'est a toi de juger.

Il suffit de se lancer, addiction garantie! Ton produit sera meilleur que n'importe lequel "jerky" commerciale grâce au ingrédients supérieurs que t'utiliseras.

Bonne chance,
ProblemChild

wushuangpu
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 17 Jan 2012 [04:28]     Re: viande séchée au poivre

très délicieux C'est Okey !

Brockoli
Membre
Membre

Posté le: 28 Jan 2012 [19:25]     Re: viande séchée au poivre

Voilà trois semaines que le miens sèche et je n'étais plus sûr du vu le blanc qui poussait sur l'extérieur (comme une mousse blanche, dure au touché), mais après avoir revu la photo de Mariepoppins, je dois être sur le bon chemin.

ZOOM (clic)
ZOOM (clic)

Brockoli

ProblemChild
Membre
Membre

Posté le: 30 Jan 2012 [06:35]     Re: viande séchée au poivre

Waou. Genial, Brockoli. Le truc blanc ressemble beaucoup a ce qui pousse sur les saucissons secs. bon appétit Razz (Ha ouaip :-p)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetPâtés, charcuteries, salaisons, terrines et farces «Supertoinette Début du ForumVos recettes à base de viandes «Pâtés, charcuteries, salaisons, terrines et farces «Viande séchée au poivre + photo
Page 1 sur 1