Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Map: Brioche cocotte

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet [MAP] Brioches et viennoiseries avec la Machine à Pain Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Brioches et viennoiseries avec la Machine à PainMap: Brioche cocotte
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
marti2
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Chien
L0calisation: atlantique ouest

Posté le: 05 Mar 2008 [05:18]    Sujet : Map: Brioche cocotte

Antaeus,
Pour la bri oche, cela fait 2 fois que je rate, il faudra que tu me réexplique.

anthaeus
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Tigre
L0calisation: marseille

Posté le: 05 Mar 2008 [05:52]    Sujet : Map: Brioche cocotte

Hello, Kikou, Bonjour

la brioche aussi on peut la faire en cocotte !
je donne deux recettes
La cuisson de la brioche au four dans une cocotte m'a donné de meilleurs résultats que la cuisson simple au four ou dans la machine à pains. La brioche gonfle davantage cuite en cocotte fermée. Sa mie se déchire merveilleusement, elle est beaucoup plus légère.

Quantités prévues pour cuire dans une cocotte de 4 litres.

Mettre dans la cuve du robot ou de la machine à pains ou pétrir à la main :

- 285 g. de farine (de préférence T45 ou farine de gruau)
- 1 c. à c. de sel
- 4 c. à s. de sucre
- 2 sachets de sucre vanillé.

Pour un total de 170 g. de liquide :
- 3 jaunes d'œufs (garder les blancs pour une autre recette et pour faire dorer la croûte),
- 80 g. de yaourt,
- quelques gouttes de jus de citron (en option) et
- du lait pour compléter.

Pétrir quelques minutes, (environ 6 minutes) à la machine, au robot ou à la main puis rajouter en saupoudrant doucement le contenu d'un sachet de levure sèche de boulangerie (genre Briochin) (ou 2 c. à c. de levure SAF ou 15 g. de levure fraîche de boulangerie délayée préalablement dans un peu de lait de la recette).

Lorsque le pâton est bien formé rajouter 45 g. de beurre mou, coupé en morceaux. Continuer le pétrissage pour obtenir un beau pâton.

Laisser au repos environ 1 heure 20 minutes. Sortir la pâte de la machine à pain ou du robot et la poser sur un plan de travail fariné. Ecraser légèrement la pâte pour la dégazer, mettre la pâte dans un saladier, couvrir d'un film étirable et mettre au réfrigérateur pour un minimum de 2 heures, et même beaucoup plus (jusqu'à 12 heures, cela vous permettra de vous organiser pour faire la brioche selon votre planning).

Après ce passage au froid, mettre la pâte sur un plan fariné, laisser le pâton se détendre 20 minutes. Retravailler la pâte à la main, l'aplatir, la plier plusieurs fois en lui faisant faire une dizaine de tours.

Puis façonner une brioche ovale, ronde ou longue selon le récipient choisi.

Mettre dans la cocotte, sur un papier sulfurisé et fermer avec le couvercle. Au départ le pâton parait petit dans la cocotte (de 4 litres), mais la brioche va énormément gonfler avant et pendant la cuisson. Avec davantage d'ingrédients, la brioche collerait au couvercle à la fin de la cuisson.

--------
voici la brioche de Zabou !

- 4 oeufs (230gr)
- 1cc de sel
- 1cs d'arôme vanille
- 3cs de sucre
- 2s sucre vanillé
- 400gr de farine
- 100gr de beurre
- 1,5cc de levure (ou 15 g de levure du boulanger)

la pâte est réalisée en map (machine à pains) programme pâte

une fois le programme terminé, travaillez légèrement la pâte

et placez la dans la cocotte pour la levée

après avoir mis du papier sulfurisé

la pâte double de volume...

démarrage cuisson four froid, th 180 1/2 h

(vérifiez avec la pointe d'un couteau)

Version imprimable de cette page
hermine12
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: vendée

Posté le: 05 Mar 2008 [08:58]    Sujet : Re: Map: Brioche cocotte

bonjour à toutes

pour ta recette de la brioche en cocotte, j'ai rien compris.
il faut m'expliquer longtemps, mon neurone est en vacance.

les 4 premier ingrédients seuls dans la map (machine à pains)?

à chaque fois que j'ai fais de la brioche, j'ai toujours raté. j'ai testé toutes celles de toinette et c'est la cata.
même celle que fait helvetia, recette sur le paquet de farine, dans la map 3h00, une petite boule dur. avec une delonghi, je ne sais pas quel programme il faut mettre. pate à pain, ou sucré ou français? c'est galère.

anthaeus
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Tigre
L0calisation: marseille

Posté le: 05 Mar 2008 [09:35]    Sujet : Re: Map: Brioche cocotte

coucou hermine
mais non pour les brioches tu mets tout sauf le beurre, tu lances ton programme et dix minutes après en gros tu ajoutes le beurre..si tu veux faire ça en map (machine à pains) il faut respecter le th de ta machine, une delonghi oui mais laquelle ?
pour le calculer il te faut ta notice et faire
QTE DE LIQUIDE divisé par QTE DE FARINE = RESULTAT x 100 = TH en %
Ex : 300ml / 500g = 0.60 x 100 = 60 %
ne pas oublier que dans les liquides on compte l'arôme, le lait et les oeufs ! donc en general tu bats tes oeufs, tu ajoutes ton arôme et tu complètes avec le lait, tout ça a température ambiante bien sûr...pour le programme tu fais toujours le plus long c'est le mieux, et si ta map n'est pas programmable tu l'arrêtes avant la cuisson, une bonne demi heure, ça gonfle encore, puis tu lances ta cuisson et tu la raccourcis de 10 mns..mais le th est a respecter uniquement pour la cuisson en map autrement c'est pas la peine..et faire gaffe a la levure, j'ai lu cent fois que la va*ine n'est pas terrible, ne pas oublier non plus que pour forcer la vente les fabriquants ont trouvé un stratagème, il suffit de bien lire sur la boîte pour 500 gms de farine il ne faut plus un sachet, mais deux ! donc pour la brioche en cocotte tu mets tout sauf le beurre que tu rajoutes dix minutes plus tard, tu fais ton programme pâte ( 1h 50 en gros) puis tu dégazes et tu laisses regonfler dans ta cocotte et ensuite y'a plus qu'a cuire..et a manger bien sûr!
pour ta tête rien de révolutionnaire quoi ! et l'arrêt de la morphine augmente tes douleurs ou ça ne change rien ? ça serait super de ne plus en prendre sans avoir plus de douleurs...quelle poisse toutes ses sleté qu'on a..moi j'ai un muscle qui fait une boule et mon doc n'est pas là le mercredi, j'aurais aimé lui montrer ça, je suis sûre que demain ça sera dégonflé comme par hasard !
missfred n'as pas donné de nouvelles ça ne me plaît pas du tout..bon je reviendrais plus tard la petite me pompe l'air ! je vais me la secouer comme d'hab autrement elle arrivera à l'école a midi...je reviendrais plus tard
bisous a toutes

Version imprimable de cette page
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet [MAP] Brioches et viennoiseries avec la Machine à Pain Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Brioches et viennoiseries avec la Machine à PainMap: Brioche cocotte
Page 1 sur 1