Ma gâche vendéenne n'a pas levé! | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
BIXIE Membre Super Actif

Sexe: Inscrit le: 03 Aoû 2007 Messages: 83 L0calisation: allier
| Posté le: 30 Juin 2008 [15:31] Sujet : Ma gâche vendéenne n'a pas levé! | |
| Bonjour,
Ce matin, je me suis lancée dans la confection de la gâche vendéenne (recette d'Amélie 0806) J'ai fait la pate avec la machine à pain, prog 1 h 30. Je l'ai laissée reposer mais elle n'a pas levé . Je viens de faire cuire cette brioche. Je suis déçue de mon travail. Pourrait on me donner de précieux conseils ? merci d'avance 
|
|
|
 |
Sophie21 Membre Mega Génial

Age: 25 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 22 Sep 2005 Messages: 2849 L0calisation: Dijon
| Posté le: 30 Juin 2008 [18:15] | |
| Bonjour,
il faudrait que tu nous expliques comment tu as procédé, quelle type de levure tu as pris ? 
| |
|
 |
BIXIE Membre Super Actif

| Posté le: 30 Juin 2008 [18:35] | |
| J'ai mis de la levure que je me sers pour le pain et non de la levure à gâteau 
|
|
|
 |
yasmina775 Membre Mega Génial

Age: 34 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 21 Fév 2008 Messages: 1129 L0calisation: près de grenoble
| Posté le: 02 Juil 2008 [10:48] | |
| peux tu donner la recette et ta façon de procéder ?
| _________________
Map moulinex home bread
yaourtière braun et seb orange |
|
 |
BIXIE Membre Super Actif

| Posté le: 02 Juil 2008 [14:17] | |
| Bonjour,
Voici comment j'ai procèdé, dans le verre mesureur, j'ai mis :
-12.5 cl de lait que j'ai fais tiédir dans le micro-onde, 110 gr de beurre que j'ai fait fondre, 110 g de sucre, le sucre vanillé, la fleur d'oranger, les deux oeufs, la 1/2 cuillère à café de sel. J'ai touillé la mixture. Je l'ai mise dans la cuve à pain. J'ai rajouté 550 gr de farine et deux cuillères à soupe de levure à pain. Prog. 1 H 30, celà n'a pas levé.
J'ai étalé la pâte, je l'ai tressée et essayé de faire lever au four (prog; spécial) 200 degrés. Merci pour votre aide 
|
|
|
 |
catounette Membre Mega Génial

Age: 46 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 25 Juil 2004 Messages: 1438 L0calisation: essonne
| Posté le: 02 Juil 2008 [14:58] | |
| 2 c a soupe de levure ? c'est beaucoup trop, c'est 2 c a café qu'il faut pour 500 g . et c'est quelle marque ta levure ?
| _________________
, four scholtes fm 36n robot steca depuis 1989 . nouvelle map delonghi |
|
 |
BIXIE Membre Super Actif

| Posté le: 02 Juil 2008 [16:05] | |
| Ma levure je l'achète chez un grossiste à cormontreuil 51. "levure saf instant" de la levure sèche;
peut-être que le programme n'était pas adapté ?
|
|
|
 |

Age: 34 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 21 Fév 2008 Messages: 1129 L0calisation: près de grenoble
| Posté le: 02 Juil 2008 [16:06] | |
| moi je met 1,5cac pour 500g de farine. J'utilise la brug*man
Mais c'est bizarre qu'avec cette quantité de levure ta pate n'a pas levée.
Ton lait était bien tiède et non pas chaud (le lait chaud ou brulant tue l'effet de la levure) ou ta levure était pas périmé ?
Normalement tu n'as pas besoin de mélanger les ingrédients avant de les mettre dans la cuve, tu mets directement dans ta cuve et dans cet ordre :
1 - les liquides
2 - le sel
3 - le sucre
4 - la farine
5 - la levure
| _________________
Map moulinex home bread
|
 |

| Posté le: 02 Juil 2008 [16:07] | |
|
| BIXIE a écrit: |
Ma levure je l'achète chez un grossiste à cormontreuil 51. "levure saf instant" de la levure sèche;
peut-être que le programme n'était pas adapté ?
|
C'est en boite de conserve ?
| _________________
Map moulinex home bread
yaourtière braun et seb orange
|
|
 |
BIXIE Membre Super Actif

| Posté le: 02 Juil 2008 [16:29] | |
| La levure n'est pas périmée. Je l'achète dans sachet plastifié, ensuite je la mets dans une boite en plastique. Jusqu'à présent, je n'ai jamais eu de problème. Je pense que c'est mon tour de main qui n'a pas été au point pour cette brioche. 
| |
|
 |
BIXIE Membre Super Actif

| Posté le: 02 Juil 2008 [16:33] | |
| Je suis obligée d'éteindre l'ordi car l'orage arrive. Merci 
|
|
|
 |

| Posté le: 02 Juil 2008 [16:50] | |
| tu l'as acheté à combien ta levure ?
Donc cette levure est la même que j'utilise (la bruggeman) je l'avais trouvé aussi mais en boite avec 5sachets.
Je crois pas que le programme est en cause car je fais toujours le programme pate levée seule et y'a pas eu de problème.
A part le fait que le lait et le beurre était trop chaud, je ne vois pas d'ou peut venir ton problème
| _________________
Map moulinex home bread
|
 |
BIXIE Membre Super Actif

| Posté le: 03 Juil 2008 [08:32] | |
| Je réessayerais en prennant plus de précautions. merci de votre aide 
|
|
|
 |
Amélie0806 Membre Génial

Age: 22 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 05 Aoû 2005 Messages: 293 L0calisation: Nord
| Posté le: 04 Juil 2008 [15:16] | |
|
Coucou,
Je suis désolée pour la brioche ratée!
Moi j'utilise de la levure fr.ncine spéciale pain, je mets mets ingrédients dans cet ordre :
Oeufs (battus)
Sucres
Sel,
Beurre en morceaux,
Fleur d'oranger,
Farine
et un sachet de levure au dessus de la farine
Je fais bien attention que la levure ne touche pas le liquide (sinon elle va monter et fermenter tout de suite et c'est la cata)
-Et je mets sois le programme pain normal et je la laisse cuire dans la MAP (machine à pains)
-Sois le programme pâte à pain comme ça elle lève une première fois, je la retire de la cuve (elle retombe mais c bien elle est plus moelleuse après) pour ensuite trésser ma brioche et je la laisse encore lever au moins une heure avant de la cuire.
Bisous
Amélie
| |
|
 |
BIXIE Membre Super Actif

| Posté le: 04 Juil 2008 [18:14] | |
| Je ferais suivant l'ordre de ta recette. Merci Amélie et bon weekend 
|
|
|