Posté le: 21 Sep 2004 [17:53] Mini cakes à la mousse au chocolat
Pour 6 personnes
• 175 g de farine à gâteaux
• 1 grosse c. à s. de poudre de cacao non sucré
• 115g de beurre doux
• 60 g de sucre
• 115 g de chocolat noir en morceaux Nestlé dessert
• 15 cl de café noir
• 3 œufs moyens
• 1 barquette de framboise (facultatif)
• du cacao pour décorer
• du café
1 - Préchauffez le four à 180°C (170°C pour les fours à chaleur tournante) - th. 6. Beurrez 12 moules à tarte cannelés d'environ 5 cm de diamètre et 2,5 cm de hauteur et tapissez le fond de papier sulfurisé beurré. Si vous n'avez que 6 moules, faites cuire les tartelettes en 2 fournées en conservant la pâte au frais jusqu'à la cuisson.
2 - Dans une jatte, tamisez la farine et le cacao en poudre puis creusez un puits au centre. Réservez. Dans une casserole, faites chauffer à feu doux, le beurre, le sucre, le chocolat en morceaux et le café en remuant sans cesse. Versez la pâte liquide obtenue dans le puits de farine et amalgamez peu à peu. Incorporez les œufs un à un en les battant.
3 - Déposez 2 c. à s. de pâte dans chaque moule et faites cuire 8 mn. Les cakes doivent bien lever et rester souples. Laissez refroidir 30 mn. Ces gâteaux vont se creuser au milieu.
4 - Démoulez ou servez dans les moules, saupoudrez de cacao en poudre et accompagnez de framboises.
je pense qu on peut arranger la recette pour une version chocolat blanc-coco, pralinoise, ou tous chocolats aromatises (cerise, au riz souffle..)
Posté le: 22 Sep 2004 [14:04] Re: Mini cakes à la mousse au chocolat
dis moi je n'ai pas de petits moul à cake ... il faut que je pense à en acheter mais en attendent est ce que je peux éssayer de verser toute la pâte dans un simple moule à gâteau... ? ou est ce qu'il y a des risque je ne pense pas mais bon je préfère demander quand même.
Posté le: 22 Sep 2004 [15:19] Re: Mini cakes à la mousse au chocolat
je pense qu'il n y a pas de probleme si tu fais un gros gateau, il te suffira de prolonger le temps de cuisson en veillant a ce que le dessus ne brule pas.
tiens nous au courant en tout cas s tu essaies