Posté le:
29 Juin 2008 [10:15] Sujet :
Idées et conseils pour préparer un apéritif froid à emporter
Bonjour touis et toutes,
besoin idées et conseils pour un apéro froid que je dois transporter et surtout combien prevoit on en quantité boisson (type classique kir crement!) pour 25 pers, idées de preparrations original mais preparrées à l'avance car je dois transporter... pas trop facile!
ce post contient également un lien vers la fiche réception de supertoinette.
Pour accompagner ce kir, tu peux faire des cakes salés, ça se transporte facilement et ça plaît toujours même si c'est classique.
Autrement, tu peux préparer des verrines que tu mettras dans une glacière.
Zut j'avais un lien vers un récap posté par Joce mais il ne marche plus. C'était un lien vers des recettes de verrines qu'on peut préparer la veille, il suffit juste d'ajouter au dernier moment la vinaigrette - pour celles où il y a de la vinaigrette.
Si tu envoies un MP à Joce77, elle te donnera sûrement le lien :
http://www.forums.supertoinette.com/profile.php?mode=viewprofile&u=53848
Tu peux aussi préparer une sauce à base d'avocats, de yaourts et de jus de citron et du disposes des toasts autour au moment de l'apéritif. Chacun toastera.
Volume : 2 avocats pour 5 cuil. à soupe de yaourt, 1 jus de citron, 1 gousse d'ail, un trait de tabasco, sel, poivre.
Ici, un lien vers les petits croissants apéritifs de Joce77
http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=344904
Tu peux varier ce que tu mettras dedans, le forum est très long, il y a plein d'idées. La recette initiale est sur la 1ère page.
Cathy85 a posté une idée de boulettes apéritives faites avec du carré frais Gerv___ Tu formes des boulettes et tu les roules dans du poivron haché très fin rouge ou vert ou jaune ou orange, comme tu veux.
Elle fait aussi des petites tomates cerises remplies d'un mélange thon/mayonnaise/curry.
Moi, je fais souvent des feuilles d'endives dans lesquels j'étale un peu de fromage frais type St-More_ et que je saupoudre (légèrement) soit de paprika doux, soit de curry. ça fait de jolies couleurs.
Des fois - mais ça, c'est plutôt pour l'hiver je trouve - je prends des abricots secs et je les fourre avec un mélange Roquefort/beurre salé à proportions égales.
Tu peux les faire la veille et c'est facile à transporter. Mais à mon avis, il faut compter au moins 2 bouchées par personne, sinon ça ferait trop peu.
Posté le:
30 Juin 2008 [16:52] Sujet :
Re: idées et conseils pour préparer un apéritif froid à empo
je viens justement de recevoir des copains et j'avais fait un flan méridional la veille, je l'ai coupé en petit carré piqué de cure-dent c'était super bon.
pour les quantités c'est à toi de voir, se serait bien de le faire dans un moule rectangulaire ou carré et que ton flan fasse au moins 2 cm d'épaisseur.
j'ai pris des dés de poivrons 3 couleurs surgelés, mais tu peux prendre des poivrons frais, 1 de chaque, 2 tomates, 3 oeufs, 10 cl de crème liquide allégée, 20 cl de lait, 30 f de farine, 30 g de parmesan râpé, 1 c à c de thym, huile d'olive, sel, poivre.
tu fais revenir tes dés de poivrons et de tomates puis tu les égouttes si besoin et tu réserves.
tu bats les oeufs, la farine, la crème, le lait, le parmesan, le thym, saler peu, poivrer. ajouter les légumes.
verser dans un moule plat huilé. préchauffer le four à 220°.
abaisser la t° à 180° et cuire 40 mn. servir tiède ou froid.
voilà et...BON APERO....
Bye, bye...Ursule
Posté le:
30 Juin 2008 [17:06] Sujet :
j'ai oublié de te dire que c'est super facile à emporter, tu le laisse dans ton plat et le coupe au dernier moment. je pense aux grands moules en allu pour faire des farcis, ça devrait faire.
une autyre idée, facile à transporter et que mes copains ont appréciés.
j'ai fais des fougasses aux olives et aux lardons.
le plus simple c'est que tu achètes de la pâtes à pa_in toute prête (500g)
tu la partages, tu l'étales en forme ovale et dessus tu mets des lardons, herbes de provence, huile d'olives. tu entailles le haut et tu cuit 20 mn à four préchauffé à 200°.
pour l'autre moitié de pâte, tu haches grossièrement des olives noires dénoyautées, ça se trouve en boite, tu pétris ta pâte avec les olives et tu mets au four pareil que l'autre.
tu mets un ramequin d'eau dans le four et tu attends 10 mn avant de sortir les fougasses.
pour les transporter tu les mets dans un torchon ainsi elle resteront bien souples
tu peux faire aussi un gaspacho, (tu trouveras bien la recette) que tu emportes dans des bouteilles plastique...pour ceux qui ne veulent pas de kir...! c'est frais et agréable à boire l'été.
salut
Ursule
tu ajoutes des glaçons au dernier moment
Posté le:
30 Juin 2008 [18:28] Sujet :
bonjour, je suis nouvelle sur le forum
Je baptise ma fille debut septembre, je fais un punch en aperitif mais ne sait pas trop les quantité pouvé vous m'aidé il y a 30 adultes