Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Couture : Rideaux en tissu: 2 questions

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetCouture, patchwork «Supertoinette Début du ForumCouture, Broderie, R.R... C'est ici que les petites mains papotent !Couture, patchwork «Rideaux en tissu: 2 questions
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Marmotte63
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Dragon
L0calisation: Auvergne

Posté le: 26 Juin 2008 [19:59]     Sujet : Rideaux en tissu: 2 questions

Hello, Kikou, Bonjour à tous et à toutes,

Voilà, je précise que je débute un peu en couture embarrassé (oops)

Je vais bientôt avoir un bébé (pour septembre) et j'ai acheté du tissu pour faire deux rideaux pour la chambre. La vendeuse très sympa m'a conseillé pour les ourlets (15 cm en haut et 15 cm en bas) et m'a montré comment poser des oeillets (ce sont des oeillets qui se clipsent tout seuls).

C'est bien mais voilà, dans la pratique il y a deux précisions auxquelles je n'ai pas pensé et je me retrouve un peu bloquée:

1/ y-a-t-il un "bon" espace à laisser entre la pose de chaque oeillet pour avoir un rendu et un tombé de rideaux qui fassent joli? (chaque rideau est en 150 cm de large)

2/ ok pour les ourlets du haut et du bas mais sur les côtés, je fais comment? Je fais un ourlet aussi et de combien de cm pour que cela ne fasse pas trop large et reste le plus discret possible?

Sinon, comment faut-il faire?

J'espère avoir bien expliqué mes problèmes et merci d'avance aux couturières plus chevronnées qui voudront bien m'aider ou me conseiller car la couture est prévue pour le début de semaine prochaine, alors je commence à visualiser les "opérations" de couture bouhouhouh

Bonne soirée et à bientôt Je bondis de joie

Version imprimable de cette page
pingine
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

L0calisation: loire atlantique

Posté le: 26 Juin 2008 [21:18]     Sujet : Re: rideaux en tissu: 2 questions

bonjour

pour les cotés un ourlet de 2 cm pour les oeillets le premier a 4cm du bord et les autres tout les 20 cm a partir de l'interieur du premier oeillet a tu doit en mettre 6 par rideaux de 150 de large

bonne couture

pingine

lyhou
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: caveirac 30

Posté le: 27 Juin 2008 [08:58]     Sujet : Re: rideaux en tissu: 2 questions

coucou
as tu prevus de mettre une gille ou termocolant en haut
pour maintenir les oeillets ?
moi je te conseil 8 oeillets
le premier a 9cm10 du bord
puis les autre a 18cm25 les uns des autres
Bisou Bisou

Marmotte63
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 27 Juin 2008 [09:57]     Sujet : Re: rideaux en tissu: 2 questions

Hello, Kikou, Bonjour, merci à vous deux pour ces réponses rapides C'est Okey !

Bon alors 6 ou 8 oeillets, écartés de 20 ou 18 cm...tout cela est très proche et me donne déjà une très bonne idée de ce qu'il faut que je fasse Bravo !

Pour maintenir les oeillets, je n'ai pas prévu de thermocollant; la vendeuse m'a conseillé de faire un ourlet d'un peu moins de 15 cm (dans ce cas rajouter la différence dans l'ourlet du bas pour donner un peu plus de poids) et de le faire de 3 épaisseurs de tissus; elle m'a dit qu'elle avait fait comme ça pour elle et que ça avait bien été. Je précise qu'il s'agit d'oeillets en plastique donc pas lourds du tout.

J'ai également bien noté pour les ourlets de côté de 2 cm.

Un grand grand merci à vous deux pour toutes ces indications, je vais pouvoir faire fumer ma machine à coudre HihiHi!!! Fiesta

Bonne journée Etoiles Magie

Marmotte63

pingine
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 27 Juin 2008 [16:29]     Sujet : Re: rideaux en tissu: 2 questions

bonjour

lihou a raison prévois une bande termocollante d'une hauteur de 8/9 cm c'est la hauteur de ton ourlet du haut tu la colle au fer au bord du rideau et tu replis le tout tu batis et pique au bord ensuite prends tes mesure pour tes oeillets trace des cercles a l'interieur de tes anneaux et non a l'exterieur sinon ce sera trop grand , si c'est du voilage tu fais un petit ourlet de 2/4 cm et tu colles simplement la bande

en temps que couturiere professionnel Un peu de Magie je ne te conseil pas de faire comme elle t'a dis couper tes cercle en trois épaisseur s tu vas t'en faire voir surtout si tu n'es pas tres experte pour un beau tomber il faut du termocollant c'est nettement mieux et beaucoup plus facile pour les oeillets d'ailleurs avec trois épaisseurs du vas avoir du mal a les clipser c'est meme pas sur que sa tienne Ooolala (C'est quoi ce bin's !)

quelques soit ta décision je te souhaite bonne réussite éh! que la machine fume

bisous Un peu de Magie

pingine Bisou

Marmotte63
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 29 Juin 2008 [07:36]     Sujet : Re: rideaux en tissu: 2 questions

Hello, Kikou, Bonjour à toutes,

Merci Pingine pour ces explications et linhou pour l'idée, en effet, je pense que je vais faire comme vous avez dit, je vais mettre de la toile thermocollante. C'est pareil que de la viseline non? J'en utilise parfois pour mettre derrière mes petits ouvrages en point de croix. Je peux utiliser le même ou bien existe-t-il différentes épaisseurs ou de la "spéciale" pour faire des rideaux?

Vraiment un grand merci à vous toutes pour toute l'aide que vous m'apportez, je suis beaucoup moins perdue Fiesta

Bon dimanche à toutes Café Croissant Etoiles Magie

pingine
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 29 Juin 2008 [13:40]     Sujet : Re: rideaux en tissu: 2 questions

tu en a spécial rideau comme une ruflete ces transparent et collant il vaut mieux que tu l'apprennes

pingine

Marmotte63
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 29 Juin 2008 [19:49]     Sujet : Re: rideaux en tissu: 2 questions

Ok, j'irai voir demain si j'en trouve. Merci bien C'est Okey !

Hello, Kikou, Bonjour et bonne soirée

Marmotte63
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 06 Juil 2008 [11:18]     Sujet : Re: rideaux en tissu: 2 questions

Bonjour,

Bon alors pour la toile thermocollante, je n'ai pas trouvé de la "simple" qui ressemblait à de la ruflette. Ils n'avaient que de la toile thermocollante beige (et non transparente Je suis malheureux ) au mètre mais pas cher genre 4,50 le mètre en 90 cm de large par contre j'espère quand même que je pourrais clipser mes oeillets car c'est assez raide. Je vais faire un essai aujourd'hui en collant un bout de cette toile sur un tissu avant de m'attaquer aux rideaux!

Il paraît également qu'il est plus prudent de laver ses tissus avant de coudre pour éviter les mauvaises surprises après du genre rétrécissement une fois que c'est cousu, c'est vrai ou pas?

Voilà, bon dimanche Hello, Kikou, Bonjour

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetCouture, patchwork «Supertoinette Début du ForumCouture, Broderie, R.R... C'est ici que les petites mains papotent !Couture, patchwork «Rideaux en tissu: 2 questions
Page 1 sur 1