Posté le: 24 Juil 2003 [17:56] Gateaux pour 1 personne
Voilà en fait je cherche à faire des desserts pour 1 personne (oui je sais faut partager mais j'ai bientôt terminé mon exil !)
Je m'étais prévu plein de gateaux (je débute en cuisine) mais je ne peux pas diviser les portions à cause des oeufs...
Je suis donc à la recherche de gâteaux (pas de salades de fruits ou de sorbets ou de tartes) sans oeufs.
Les muffins vont assez bien pour la quantité, j'ai trouvé la recette d'Anne/Jade pour les
muffins aux pépites de chocolat ( http://www.forums.supertoinette.com/recettes_3159.html )
, merci beaucoup !
ainsi que cette recette
(source : marmiton.org)
:
MUFFINS AUX POMMES
Ingrédients pour 16 gâteaux :
175g de farine
100g de sucre en poudre
1 cuil 1/2 à café de levure
1 pincée de sel
50g de beurre
10 cl de lait
2 petites pommes
80 g de noix, noisettes ou amandes concassées
Préparation :
Verser dans une jatte farine, sucre, levure et sel.
Pétrir du bout des doigts pour bien mêler beurre et farine et obtenir un mélange semblable à des miettes de pain.
Peler et évider les pommes, les couper en petits morceaux.
Dans un bol, battre ensemble oeuf et lait.
Verser sur le mélange de farine, incorporer pommes et fruits secs.
Bien pétrir.
Déposer des petits monticules de pâte sur une plaque beurrée.
Cuire 15 à 20 mn à four 200°C (th 6).
La même question que pour les brugnons, est-ce que je peux remplacer les pommes par n'importe quel autre fruit, poire, banane, brugnon, même groseilles et tout ce qui me tombe sous la main?
Et avez-vous des recettes de solitaires à me proposer ?
Posté le: 02 Oct 2003 [15:37] Re: Gateaux pour 1 personne
coucou NathHoup
je sais que je ne suis pas très avance pour répondre à ce sujet mais qu'importe, mieux vaut tard que jamais !!
Voici une petite recette très très simple et très très bonne pour 1 ou 2 personnes maximum et sans balance (ben oui je ne suis qu'une petite étudiante sans sous !). Pour les feignantes dans mon genre, en plus, ce gateau ne nécessite pas de faire un tas de vaisselle après puisqu'on peut directement le préparer dans son "moule".
Dans un grand ramequin (le mien fait 16 centimètre de diamètre à peu près) pas très haut et qui va au four.
ingrédients :
1 oeuf
4 carrés de chocolat patissier
8 cuillères à café de farine
8 cuillères à café de sucre
2 cuillères à café de beurre
mélanger le chocolat et le beurre en les ayant chauffer un peu au micro-onde avant. Ajouter l'oeuf. Mélanger. Ajouter la farine, le sucre. Mélanger de nouveau. Mettre au four pendant 5 min maximum température 240°.