Fonte émaillée qui attache

Placez ici toutes vos astuces sur les fruits, les légumes, la cuisine, la cuisson etc.

Modérateur : Ingrid

Aldegonde
Membre Actif
Membre Actif

Fonte émaillée qui attache

Messagepar Aldegonde » 24 juin 2008 [19:35]

Bonjour,
j'ai acheté une cocotte émaillée d'occasion, mais elle attache. comment la rendre anti adhésive? j'ai également acheté une cocotte émaillée neuve, que faire comme traitement avant la première, utilisation? merci beaucoup

*annie

Re: fonte émaillée qui attache

Messagepar *annie » 25 juin 2008 [16:29]

Rien.

Ou plutôt si : l'utiliser autrement, uniquement pour mijoter.

Je m'explique : Pour faire une viande mijotée quelconque, on fait dorer la viande, puis on ajoute le bouillon, et ça mijote après pendant 2 ou 3 h.

La phase "faire revenir", j'ai pris l'habitude de la faire dans une sauteuse ou une poele antiadhésive. Après je verse dans la cocotte, j'y ajoute le bouillon (ou la vin), et je lance la cuisson. On peut déglacer la sauteuse, l'avantage c'est qu'on récupère tous les sucs...

Il va sans dire que si tu fais mijoter des sauces épaisses ou liée avec de la farine, tu vas avoir des problèmes... L'émail c'est traitre, surtout quand c'est un peu fatigué !

Aldegonde
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Aldegonde » 25 juin 2008 [19:42]

merci beaucoup pour ta réponse ! et moi qui pensais que l'émail etait anti adhésif... loupé ! bon, ça n'empêche pas que les mijotés ont beaucoup de gout ! encore merci !

fleurdepiment
Membre
Membre

Messagepar fleurdepiment » 21 mai 2009 [09:50]

Bonjour,

Voici une astuce imparable pour que votre émail n'attache pas (à essayer sur cocotte en fonte aussi, ca peut marcher mais je ne le sait pas car jamais essayé) donc, avant de vous resservir de votre poële ou cocotte emaillée verser un peu d'huile ordinaire et faites y cuire un oignon jusqu'à ce qu'il brûle totalement (attendre vraiment qu'il soit carbonisé) ensuite retirer le tout et essuyer l'huile avec juste du sopalin (attention aux brûlures!). Procédez ensuite à la cuisson de votre plat normalement.
Je vous assure que cette astuce fonctionne!

:okey: [/b]

*Martine*
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: Fonte émaillée qui attache

Messagepar *Martine* » 21 mai 2009 [11:29]

Image

:(coeur): BONJOUR FLEUR DE PIMENT et BIENVENUE sur les forums de SUPERTOINETTE :(coeur):

:(coeur): Je suis très heureuse que tu ais poussé la porte de nos forums, tu verras ici règnent la convivialité, l'entraide et l'amitié et l'on trouve tout ce que l'on veut, que ce soit des recettes délicieuses, des conseils, des témoignages ou un coin pour papoter :(coeur):

Si tu veux mettre une belle image pour te représenter, tu peux trouver toutes les explications là en cliquant sur la petite étoileImage

Pour te familiariser avec les forums et rendre ta navigation plus aisée tu peux consulter les posts qui ont été crées pour cela, c'est par ICI

Pour te présenter plus amplement et si tu ne l'as pas encore fait tu peux le faire sur ce post, il te suffit de cliquer ici sur la petite fille Image

Je te souhaite de te plaire parmi nous et surtout,
n'hésites pas si tu as besoin nous sommes là
pour t'aider

A BIENTOT PEUT ETRE

Image
Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous - Dalaï Lama

Aldegonde
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Aldegonde » 02 juin 2009 [11:34]

tiens, votre astuce est originale, je vais l'essayer ! merci pour votre reponse !

michele5257
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar michele5257 » 03 juin 2009 [14:45]

bonjour :kikou:
merçi pour cette astuce car moi aussi j'ai deux cocottes émaillées et elles attachent toutes les deux je vais donc essayer moi aussi :okey:
merçi michèle
sorbetière kitchenaid
robot kitchenaid
thermomix31
map pana un rêve!
friteuse actifry
délicook
pie magic

Revenir vers « Vos trucs et astuces de cuisine « »

Autre discussions