Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Asie: Byriani aux crevettes ( konjen byriani )

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes d'Asie « Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Asie «Asie: Byriani aux crevettes ( konjen byriani )
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Loulabella
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Dragon
L0calisation: Paris

Posté le: 31 Déc 2006 [16:42]    Sujet : Asie: Byriani aux crevettes ( konjen byriani )

BYRIANI AUX CREVETTES ( konjen byriani )

C'est une recette que j'ai prise de P. et B. Paradin "Mes recettes indiennes" : c'est le plat favori des Kéralais (c'est un plat festif) à laquelle j'ai rajouté mes commentaires.

J'ai tout fait la veille à part les crevettes et le riz.

Pour 4 personnes
1,5 verre de riz basmati (il faut mesurer avec un grand verre)
800 gr de grosses crevettes crues (que j'ai décortiquées et déveinées en laissant la tête + queue
5-6 oignons (il en faut 2-3 pour les faire revenir avec raisins)
5 gousses d'ail
2-3 tomates moyennes
4 cm de gingembre
2 cm de piment vert (j'ai ajouté un piment d'espelette frais)
5 branches de coriandre fraiche
1 de menthe (ou plus)
1 yaourt grec nature
2-3 cac de byriani masala ( en poudre pas en pâte : dans toutes les épiceries indo-pakistanaises)
2-3 cac de coriandre en poudre
2 cas de fenouil en poudre
2 cas de jus de citron (j'ai utilisé du citron vert)
2 pincée de safran
12 noix de cajou fendues en 2 (dans le rayon biscuits apéritifs et parfois fruits secs des supermarchés - j'ai doublé la quantité)
2 cas de raisin secs (j'en ai mis 5 cas et j'ai mélangé raisins blonds et de Corinthe)
6 cas de ghee (c'est du beurre clarifié - dans toutes les épiceries indo-pakistanaises)
Sel

Epluchez les oignons et conserver la 1ère couche de 2 oignons (je n'ai pas TB compris ce que ça voulait dire la 1ère couche.... J'ai donc réservé 2 oignons pour la suite).

Détailler les autres en fines lamelles (dans le robot si vous voulez)

Laver et couper les tomates en 8.

Peler l'ail + gingembre et les écraser avec le piment dans un mortier (dans un robot).

Laver les feuilles de menthe et de coriandre puis les hacher grossièrement.

Dans une sauteuse, chauffer 2 cas de ghee et y faire rissoler les oignons 5 minutes à feu moyen.

Ajouter gingembre, ail, piment et poursuivre la cuisson 2 minutes en mélangeant.

Ajouter les tomates + yaourt puis le byriani masala, la coriandre en poudre, le fenouil, la menthe les feuilles de coriandre et le jus de citron.

Ajouter 1/2 (pas 1) verre d'eau, saler et laisser cuire 10 min. J'ai ensuite goûté et rectifier (jus de citron vert, sel, épices...)

Poëler à vif les crevettes dans 1,5 cas de ghee chaud pendant 2 min.
Incorporez-les à la sauce aux oignons et laisser cuire 5 min. (si comme moi, vous avez fait la sauce la veille, réchauffez-la AVANT d'y mettre les crevettes chaudes) .
Rectifier l'assaisonnement. Surveiler bien le temps sinon les crevettes seront trop cuites !

Dans une casserole, chauffer 1,5 cas de ghee. Faites revenir le riz à feu moyen en remuant pendant 2 min. jusqu'à ce qu'il soit transparent.
Ajouter alors 3 verres d'eau bouillante et salez.
Faire cuire à découvert en remuant de temps en temps pendant 20 min env. (l'eau = évaporée).

Préchauffez le four à 200°C (th. 7).

Découpez en fines lamelles les 2 oignons qu'on avait réservés.
Dans une poele chauffer 1 cas de ghee et faites revenir les lamelles oignon + les noix de cajou + raisins secs.
Poursuivre la cuisson 30 secondes jusqu'à ce que les raisins secs = gonflés.

Délayez le safran dans 1 cas d'eau chaude (pas plus).

Dans un plat allant au four (choisissez un de taille moyenne sinon le riz = insuffisant) : déposer une couche de riz, arrosez de façon irrégulière de quelques gouttes de safran.
Disposer quelques raisins et noix et oignons.

Etalez une couche de crevettes.
Recommencez jusqu'à épuisement des ingrédients en terminant par une couche de riz.

Version imprimable de cette page
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes d'Asie « Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Asie «Asie: Byriani aux crevettes ( konjen byriani )
Page 1 sur 1