Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Que faire avec un reste de pain sec ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Cuisine : Que faire avec les restes... Supertoinette Début du ForumCuisine : Que faire avec les restes...Que faire avec un reste de pain sec ?
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Poussieres
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Tigre
L0calisation: Genève

Posté le: 24 Juin 2008 [13:45]    Sujet : Que faire avec un reste de pain sec ?

J'ai un reste de pain sec à la maison (pain bio aux céréales).

Auriez-vous des idées pour l'utiliser, je n'ai aucune envie de le jeter... ?

J'ai pensé à préparer de la chapelure, mais je ne sais pas comment faire, si jamais qqn a une recette. (je n'ai pas de moulinette)

Je suis tombée la dessus en faisant une recherche, mais si vous avez d'autres idées vous gênez pas Cligne de l'oeil

http://www.forums.supertoinette.com/recettes_630.restes_de_pain.html

Version imprimable de cette page
Oubekhet
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Singe
L0calisation: Rennes (35)

Posté le: 24 Juin 2008 [14:04]    Sujet : Re: que faire avec un reste de pain sec ?

Bonjour,

et bien avec du pain sec, tu peux effectivement faire de la chapelure; moi je mets mon pain en grossiers morceaux dans le mixeur, et je mixe!

Sinon, tu peux faire des croutons; tu decoupes (tant bien que mal) ton pain en petits dées, que tu fais revenir à la poële dans de l'huile d'olive!

Reste aussi le traditionnel "Pain perdu", qui peux aussi bien se décliner façon sucré ou salé! Tu trempes ta tranche de pain dans un mélange oeuf/ lait,et tu dores dans une poële avec du beurre. A servir avec de la confiture ou du sucre version sucré, et avec de la tapenade ou des tomates confites version salé!

Nalau05
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: 05

Posté le: 24 Juin 2008 [14:05]    Sujet : Re: que faire avec un reste de pain sec ?

Salut,
Je suis "tombée" il y a qques temps déjà sur une recette sur un autre site mais je n'ai pas encore eu l'occasion de la tester.
A mon avis, cela ne doit pas être mauvais, si cela te tente :
- pain détrempé dans du lait
- des oeufs
- des poivrons coupés en petits carrés
- assaisonnement selon l'envie (herbes, sel, poivre etc...)
et tu fais de beignets avec cette préparation (si elle est trop mouillée, on peut rajouter de la farine).

Si tu essaies, dis nous ce que cela donne ?
Hello, Kikou, Bonjour

cafeliegeois
Membre Super Actif
Membre Super Actif

L0calisation: 13

Posté le: 25 Juin 2008 [15:30]    Sujet : Re: que faire avec un reste de pain sec ?

Un peu de Magie moi avec des reste de pain sec, je fait un genre de pizzas. je coupe ma baguette en 2, j'etale de la saume tomates, du gruyère poivre, sel... un filet d huile d olive et hop au four. c'est super bon ! en fait tu peux agrémenter de ce que tu veux... mouzza, jambon chevre etc...
Lili-it
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

L0calisation: IDF

Posté le: 26 Juin 2008 [20:35]    Sujet : Re: que faire avec un reste de pain sec ?

Bonsoir

Une PANZANELLA !

C'est juste la saison!

Faire tremper le pain dans de l'eau jusu'à ce qu'il ramollisse, le presser pour en extraire l'eau, le morceler et le mettre dans un saladier.
Couper en tranches fines des tomates, du concombfe, du céleri en branche, de l'oignon (je mets ce que j'ai à la maison .... poivron etc), mélanger délicatement (avec les mains) afin que le pain s'imprègne des parfums.
Ajouter enfin huile d'olive, sel et basilic et mettre au frigo pendant au moins 1h.

Au moment de servir ajouter un filet de vinaigre.

Ce n'est pas une salade où l'on ajoute un peu de pain, mais un plat où le pain est aromatisé avec les légumes.

Frais - nourrissant et sain!

Byeeee

Poussieres
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 28 Juin 2008 [15:29]    Sujet : Re: que faire avec un reste de pain sec ?

Merci pour les réponses....

Finalement j'ai fait un mix d'un peu toutes les recettes durant ces 2 derniers jours, pour liquider ce pain.. . cool coeur

Mon souci pour la chapelure, je n'ai ni moulinette, ni mixeur... alors j'ai bien peur que ça doive attendre...

Lili-it
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 28 Juin 2008 [15:40]    Sujet : Re: que faire avec un reste de pain sec ?

Tu peux fair la chapelure avec une râpe à fromage à condition que le pain soit bien sec.

Byeeeee Hello, Kikou, Bonjour

Poussieres
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 29 Juin 2008 [15:33]    Sujet : Re: que faire avec un reste de pain sec ?

Lili-it a écrit:
Tu peux fair la chapelure avec une râpe à fromage à condition que le pain soit bien sec.
Byeeeee Hello, Kikou, Bonjour

Ah oui, bonne idée Heureux

Nalau05
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Cancer
L0calisation: 05

Posté le: 30 Juin 2008 [09:09]    Sujet : Re: que faire avec un reste de pain sec ?

Salut Poussières !
As-tu essayé les "beignets" avec les poivrons et qu'en as-tu pensé ?
Hello, Kikou, Bonjour

Moustilou
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Signe Chinois: Cochon
L0calisation: Vaucluse

Posté le: 01 Juil 2008 [13:17]    Sujet : Re: que faire avec un reste de pain sec ?

Je suis du Sud et chaque été chez moi on fait les "farcis" courgettes tomates et poivrons sont remplis d'une farce de viande.
La base de la farce c'est du pain dur humidifié. Puis la viande hachée et tout et tout.

Comment je ne supporte pas le gaspillage, je garde le pain pour ça.

Quand je vois qu'il va rester, je le mets au frigo pour pas qu'il durcisse de trop, le temps que je puisse le couper en tranches et croutons que je laisse définitivement sécher.

Je me sers de ces tranches et croutons :
Flêche (Voir ICI) - en été pour les toast apéros (mosuse de thon, tapenade) et croutons dans les salades.
Flêche (Voir ICI) - En hiver, pour les croutons dorés à la poële dans la soupe.

Je ne fais pas de chapelure avec, je me sers pas trop de ça.
Les sachets de croutons de supermarché sont onéreux et dégueus (ça c'est juste un avis perso).

Je conserver tout ça dans une boîte en fer, comme des biscuits. C'est bon

Si les enfants ont faim et que je suis à la bourre pour le repas Je suis malheureux, je les imbibent de sauce tomate (les tranches de pain, pas les enfants) Très Heureux et de gruyère et un coup au micro-ondes, ça les fait patienter (ça rejoint la recette des sortes de minipizzas de Caféliégois)

Lili-it ta recette parait terrible ! C'est Okey ! mais quelle est la texture, ça fait pas trop "bouillasse" le pain détrempé par les crudités ? surtout les tomates qui doivent bien imbiber ?

Voilà, en espérant avoir pu aider. Comme dit un proverbe italien, "qui jette le pain, un jour aura faim". On a la chance d'avoir à manger, c'est cool de pas gaspiller.

Bisous à toutes

Lili-it
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 01 Juil 2008 [14:00]    Sujet : Re: que faire avec un reste de pain sec ?

Bonjour Moustilou,

Tes idées pour utiliser el vieux paisn sont très bien. Bravo !

Pour la panzanella : il faut presser le pain afin qu'il n'y ait plus d'eau.
Je ne trouve pas que cela fasse "bouillasse" comme tu dis (je suppose que tu veux dire du pain trop imbibé).

Si tu veux avoir une idée du plat : tu vas dans "www.google.it" tu tapes "panzanella" et ensuite tu vas dans les images
Cela te montrera le plat italien (c'est une recette de Toscane, et il y a déjà suffisamment de variantes en Italie sans y ajouter toutes les fantaisies que l'on fait dans le monde sous ce nom.... Rire (lol) on s'y perdrait dingo )

Pour un repas d'été je trouve ça très rafraîchissant.

Hello, Kikou, Bonjour Rire (lol)

PATCOLU
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Signe Chinois: Buffle
L0calisation: Aisne

Posté le: 06 Juil 2008 [16:47]    Sujet : Re: que faire avec un reste de pain sec ?

Salut !

Je ne vais pas faire avancer le schmilblick, mais je me souviens que ma mère faisait un pudding avec les restes de pain, elle y mettait du lait bien sur, des raisins secs...

Je n'ai pas la recette exacte, si quelqu'un la connait...

Bises

Patcolu

diane67
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 06 Juil 2008 [23:11]    Sujet : Re: que faire avec un reste de pain sec ?

Du mandaint: tu prends ton pain, tu trempes dans du lait, taprès tu presse pour en sortir le lait, quand el pain est ramolli, tu mélange ton pain deux ou trois oeufs, du sucres et tous les restes de frutis que tu as sous la main, dans un moule, ou dans une cocotte voir dans un e terrine à baeckeoffe et tu mets environ 45 minutes à four chaud, se mang e chaud, tiède ou froid
famechocola
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Coq
L0calisation: Yonne

Posté le: 12 Juil 2008 [11:00]    Sujet : Re: que faire avec un reste de pain sec ?

Bonjour!

Moi j'en fait de la chaplure et je l'utilise comme base dans mes crumble sucré (pomme ou poire choco, ...) ou salé (tomates chèvres, ...).
Ca fait un crumble plus croustillant je trouve! Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Cuisine : Que faire avec les restes... Supertoinette Début du ForumCuisine : Que faire avec les restes...Que faire avec un reste de pain sec ?
Page 1 sur 1