Age: 25 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 11 Avr 2005 Messages: 1816 L0calisation: île de france
Posté le: 23 Juin 2008 [20:22] Sujet : Chaton de 2 mois et 1 semaine, conseils s'il vous plait
coucou,
voilà hier j'ai acheter a un particulier un chaton mâle sacré de birmanie.
Je vous savoir si a cette age si on leur donne du lait melangé a de l'eau ou un autre lait spéciale( j'ai vu qu'ils en vendent en grde surface ) et moi je melange croquette et paté et voulais savoir combiend foi spar jour vous en mettiez dans la gamelle?
Bonjour,
alors deux choses :
- j'imagine que le chaton est sevré correctement donc dans ce cas là, plus de lait, c'est terminé. Et surtout pas de l'eau de vache ou de lait maternisé pour humains, même avec de l'eau, ça lui filerait la diarrhée. Tout simplement parce qu'au moment du sevrage, les chatons perdent les enzymes qui leur permettaient de digérer le lactose du lait. Du coup, ça ne le nourrit plus et en plus, ça peut lui filer la diarrhée.
- niveau croquette/patée, il faut connaître deux choses pour vous dire combien il vous faut lui en donner : la valeur énergétique de la ration et le poids du chat.
Pour le poids, facile. Pour l'énergie dans la ration, c'est plus difficile parce que vous mélangez. Donc il faudrait savoir la composition exacte des 2 composants (patée et croquettes) ainsi que les proportions dans le mélange : plutôt moitié moitié, 3/4 de patée 1/4 de croquettes, l'inverse, etc ? A partir de là, on peut savoir combien le chat va manger de protéines, de glucides et de lipides et voir si c'est bien équilibré et combien il lui en faut par jour.
Pourtant, il y a plus simple : achetez des croquettes spéciales pour chatons, d'une bonne marque et n'utilisez que ça pour le moment sans faire de mélanges. Si vous allez acheter les croquettes chez un véto, il vous donnera des conseils et les quantités à donner. Si ça vous paraît très très peu, c'est normal, mais il ne faut pas les sur-nourrir avec des cochonneries à côté, c'est le meilleur moyen de finir avec un chat obèse plus tard.
Cordialement,
Ecthelion
PS : si vous voulez que je vous fasse le calcul, c'est possible, il vous suffit de me donner toutes les données dont j'ai parlé : humidité, protéines, glucides (ou ENA), lipides (ou MG), calcium et phosphore (ou cendres).
Pour ma part tous nos chats ont eu des croquettes chaton haut de gamme à volonté. Le chat fait plein de petits repas dans la journée. Donc à part s'il ne se régule pas, il faut le laisser manger à sa guise.
Pareil que virginy pour moi mes chats quand ils etaient chatons ont eu à volonté des croquettes haut de gammes rien d'autre.
Aujourd'hui ils ont 3 ans tous les 2, le chat fait 4 kg tout en muscle (dixit de la veto lol), et la chatte 3 kg. Le chat est castré et la chatte sterilisée, ils n'ont pas grossi suite à ces operations. Maintenant ils sont toujours à la croquette haut de gamme (je bannis les marques de supermarché), je respecte plus ou moins les quantités car ils mangent souvent mais peu.
Si tu le nourris avec de la nourriture de qualité tu auras un beau chat en pleine santé, c'est sur elles sont plus cher les croquettes mais tu as moins de probleme. Les miens pas de soucis.
Posté le: 25 Juin 2008 [09:20]
coucou les filles,
moi le miens est aussi aux croquettes et patés de marque, je vais donc continuer comme je faisais de lui en mettre 3/4 fois par jour pour a chaque fois renettoyer sa gamelle et lui remettre de l'eau fraiche!
là il s'est enfin habituer a nous il est trop marrant!il a un panier mais non il se couche ts les soirs avec nous
Oui il faut absolument éviter les produits de supermarché (sauf cas urgent pour dépanner) car ils sont trop gras, ne contiennent pas assez de viande, et certains sont même responsables de problèmes urinaires graves à la longue (une marque jaune qui commence par F....)
Bref mieux vaut payer le kilo de croquette 2 ou 3 euros de plus et préserver son chat de problèmes de vieillesse. Pour ma part je commande des croquettes sur internet en Allemagne et je paye 3.50 le kilo pou run sac de 10 kilo. Coté qualité c'est juste un peu en dessous du Royal C**** et mes chats en sont fans.
Nutro est aussi une marque haut de gamme pas trop cher. On la trouve sur internet.
Pour les "boites" et les nourritures humides en tout genre, il faut savoir que ca contient souvent à peine 4% de viandes...le reste c'est de la farine et de l'eau... C'est bien en complément, mais perso je nourrirai pas mon chat rien qu'avec ça, à part si c'est un produit haut de gamme avec un taux de viande plus élevé. Mais dans ce cas les boites sont bien plus cheres et on les trouve plutôt chez le véto ou sur le net, voire en animalerie avec un bon rayon alimentation. Mais sinon encore une fois, les boites de supermarché, ca vaut pas tripette !