bonjour
te voila une idées tu peut aussi le mettre dans des verrines
j'espere que cela te plaira (concombre ,bouchées de la mer
au rayon surimi )
1 point les 8 cuilleres ( si tu met de la sauce a rajoute t points)
Recette pour 12 verrines - 1 pt/verrine
- 600 g de pommes de terre (4 pts)
- 150 g de saumon frais (6 pts)
- 100 g de crème allégée à 4 % (2 pts)
- 15 cl de vin blanc
- 2 oignons
- 1 gros bouquet d'aneth
- quelques pschitts d'huile d'olive
- poivre
- un peu d'oeufs de truite pour décorer
Eplucher et couper les pommes de terre. Peler les oignons et les émincer. Faire chauffer dans une sauteuse quelques pschitts d'huile et y faire revenir les oignons sans qu'ils ne colorent. Ajouter les pommes de terre, le vin blanc puis environ 50 cl d'eau. Poivrer, cuire 20 mn.
Pendant ce temps, effeuiller l'aneth et la ciseler. Couper le saumon en cubes et les ajouter au bout des 20 mn. Poursuivre la cuisson 10 mn et retirer du feu.
Mixer le tout, remettre sur feu doux et ajouter la crème. Rectifier l'assaisonnement et répartir dans les verrines. Décorer d'oeufs de truite et servir aussitôt.
Vous pouvez également répartir dans les verrines et mettre au frais jusqu'au moment de servir ; les verrines seront réchauffées au mircro-onde et décorées au dernier moment.
Verrines à l'avocat,
au surimi et au potimarron : purée d'avocat à laquelle j'ai ajouté un sachet de préparation pour guacamole - surimi auquel on ajoute 1 càs bombée d'oeufs de lompe rouges et 2 càs de crème allégée à 4 % - potimarron cuit au micro-onde et auquel j'ai ajouté un peu de noix de muscade et 2 càs de crème allégée à 4 %
Verrines au boussin figue et noix
mélanger 200 g de fromage blanc à 0 % avec un fromage entier. J'ai mis ce mélange dans les verrines et par-dessus, j'ai posé 1/4 de figue molle que j'ai enroulé dans un filet de magret fumé que j'ai fait tenir avec un cure-dent. J'ai fait 12 verrines.
Verrines aux crevettes :
mélanger 250 g de fromage blanc à 0 % et 100 g de crème allégée à 4 % ; ajouter 1 càs de pastis, de l'aneth ciselé, sel et poivre et mixer les crevettes que l'on ajoute (vous pouvez utiliser du surimi ou du crabe éventuellement). Verser dans les verrines et décorer avec des oeufs de lompe (j'en ai trouvé des bleus aromatisés au curaçao et des verts à la cardamome). J'ai obtenu 10 verrines
Verrines au saumon fumé :
mélanger moitié/moitié fromage blanc à 0 % et crème allégée à 4 %, ajouter 1 càs de pastis, de l'aneth ciselé, sel et poivre et mettre un peu de mélange dans les verrines. Par-dessus mettre quelques petits morceaux de saumon fumé et remplir avec le fromage blanc. Pour décorer, mettre quelques oeufs de truite
VERRINES AU FOIE GRAS ET AUX POIRES
Pour 16verrines - 0,5 pt/verrine !
Eplucher et couper 2 poires en petits dés. Les faire caraméliser à la poêle avec 1/2 sachet de sucre vanillé et une pincée de quatre épices.
Placer les poires au fond des verrines et laisser refroidir quelques instants. Couper 80 g de foie gras en petits dés (8 pts) et les placer sur les dés de poire.
Diluer 1 sachet de gélatine en poudre dans 2 càs d'eau froide, laisser gonfler 2 mn puis verser dans un mélange fait de 10 cl de vin blanc moelleux et de 15 cl d'eau que l'on aura fait tiédir. Laisser refroidir quelques minutes puis verser dans les verrines. Placer le tout au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
Verrine de parmentier de saumon aux girolles :
pts/ personne = 3
(là, c'est avant cuisson)
Ingrédients :
- 500g de pommes de terre
- 100g de carottes
- 100g de saumon fumé
- 10 cl de crème fraiche à 3%
- 1 bocal de girolles (185g)
- 30g de fromage râpé allégé
- sel, poivre
Lavez, épluchez et coupez les carottes et les PDT en petits dés. Les faire cuire à la vapeur pendant une vingtaine de minutes. Une fois cuites, les réduire en purée et ajoutez les 10 cl de crème. Salez, poivrez.
Détaillez le saumon petites lanières. Dans une poêle, faire revenir les girolles après les avoir égouttées et rincées. Ajoutez de l'ail.
Mettre au fond de chaque verrine une couche de purée, ensuite des lanières de saumon, les girolles, remettre une couche de purée puis parsemez de fromage râpé.
Préchauffez le four th6 ou 200° et enfournez une dizaine de minutes, le temps que le dessus soit gratiné.
Verrine compotée de pomme caramélisées au miel et dés de pain d'épices
Pts/ personne = 1.5 pts
Ingrédients :
- 4 ou 5 grosses pommes
- 4 CS de miel
- 1 sachet de deux tranches de pain d'épices de la marque C-r-al
Détaillez les pommes en petits dés. Mettre le miel dans une casserole et le faire fondre à feu doux. Ajoutez ensuite les dés de pommes, les enrober de miel et faire cuire à feu très doux en remuant de temps en temps pendant 4 à 5 min.
Détaillez les tranches de pain d'épices en petits dés. Une fois les dés de pomme cuits, les laisser refroidir. Déposer les ensuite au fond de chaque verre et recouvrir avec les dés de pain d'épices.
_________________
-tito-19 points-
-début le 11/07/07 à 71 kg.
-le 2/9/08, 62,4 kg.
-objectif Noel,59 kg.
Sur le net j'en ai trouvé d'autres.... Pas compté les points.... Si quelqu'un s'en sent le courage
Verrines tomate chèvre courgette
Préparation : 20 min
Cuisson : 0
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 3 tomates
- 1 à 2 courgettes moyennes
- 1 bûche de fromage de chèvre
- 1 à 2 cuillères a soupe d'huile d'olive
- persil frais
- sel, poivre
Préparation :
Epluchez et râpez la courgette, déposez-la dans une passoire, salez et laissez dégorger pendant 15 minutes.
Pelez et épépinez les tomates puis coupez-les en petits dés.
Détaillez le chèvre en petits dés.
Prenez 4 verres, tapissez le fond de courgette râpée, recouvrez d'une couche de tomate et finissez par le chèvre.
Arrosez d'huile d'olive, de sel, de poivre et décorez de persil.
Tartare de tomates et courgettes en verrines
Préparation : 45 min
Cuisson : 5 min
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 5 tomates
- 5 petites courgettes bien fermes
- 100 g de tomates séchées confites en bocal
- 2 cuillères à soupe de pignons de pin
- quelques copeaux de parmesan à râper
- vinaigre balsamique (2 cuillères à soupe)
- huile d'olive (5 cuillères à soupe)
- basilic, ciboulette, échalote
- sel, poivre
- thym
Préparation :
Couper les courgettes en petits dés et les faire revenir dans un peu d'huile d'olive durant 5 min à feu doux avec du thym.
Mettre les tomates 30 secondes dans l'eau bouillante; puis les peler, enlever les pépins et les couper en petits dés.
Préparer une vinaigrette avec l'huile et le vinaigre balsamique et déposer une cuillère sur les tomates et sur les courgettes; saler et poivrer.
Une fois les courgettes refroidies, prendre 6 verrines (ou coupes à glace), puis y déposer :
- 1 couche de tomates
- 1 couche de courgettes
- 1 couche de tomates confites
- quelques pignons de pin grillés 2 min dans une poêle
- quelques copeaux de parmesan
Ajouter le reste de vinaigrette et réserver au frais plusieurs heures.
Verrine fraîcheur au carré frais
Entrée
Facile Bon marché
L'avis des internautes 5 sur 55 sur 55 sur 55 sur 55 sur 5 (97 votes)
Préparation : 20 min
Cuisson : 0
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 4 verrines ou minis-verres voir mêmes de jolis photophores, mais transparents
- 1 avocat
- 3 cuillères à soupe de surimi râpé
- 1 jus de citron vert
- 2 carrés frais de gervais
- 2 cuillères à soupe de crème fleurette
- aneth frais (équivalent d'1 cuillère à café)
- 2 tranches de saumon fumé
- poivre du moulin
- surtout pas de sel (déjà présent dans le saumon fumé, le carré frais de gervais et le surimi râpé)
Dans vos quatre verres, répartissez équitablement les 3 cuillères à soupe de surimi râpé.
Réduisez en purée votre avocat avec le demi jus du citon vert, après l'avoir épluché et avoir enlevé le noyau bien sûr. Répartissez toujours aussi équitablement entre les 4 verres.
Mixer les 2 carrés frais avec l'aneth frais et la crème fleurette et un peu de poivre du moulin. Répartissez toujours de la même manière dans les 4 verres.
Couper en lamelles très fines vos deux tranches de saumon fumé que vous disposez dans les verres en essayant de dessiner comme un rond ou une spirale qui s'entremêlent.
Disposez 3 ou 4 oeufs de saumon au centre (pas plus c'est juste pour la déco) ainsi que de tout petits brins d'aneth. Arrosez de quelques gouttes de citron vert, un soupçon de tour de moulin à poivre, et c'est prêt!
Mettre au frigo, dans la partie la plus froide et ne sortir qu'au moment de se mettre à table!
Verrines de pamplemousse au crabe, sauce cocktail
Préparation : 15 min
Cuisson : 0
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 2 pamplemousses
- 1 boîte de crabe
- 1 salade verte croquante
- 10 cl de crème fraîche
- 1 cuillère à soupe de ketchup
- 1 cuillère à café de Cognac
- sel et poivre
Préparation :
Egoutter le crabe et émietter la chair. Peler les pamplemousses à vif et découper la chair en dés.
Disposez quelques feuilles de salade dans 4 verrines puis répartir dessus le mélange pamplemousse-crabe.
Mélanger la crème, le ketchup et le Cognac. Saler et poivrer.
Répartir la sauce et réserver au frais.
Verrines de tomates, mousse de poivrons jaunes et crevettes
Préparation : 30-45 min
Cuisson : 30 min
Ingrédients (pour 10 verrines) :
- 5 tomates
- 2 poivrons jaunes
- 10 cl de crème liquide (entière)
- 3 feuilles de gélatine
- 1/2 bol de petites crevettes (surgelées)
- 1 gousse d'ail
- herbes de Provence (ou origan ou thym)
- sel et poivre
Préparation : Pour 10 verrines d'environ 6cm de hauteur.
Préparer un coulis de tomates: ébouillanter les tomates puis les peler.
Les couper en morceaux et les faire revenir dans une poêle avec l'ail écrasé et les herbes jusqu'à l'obtention d'une purée.
Saler et poivrer en fin de cuisson, puis répartir dans les verrines jusqu'à un peu plus de 1/3 de hauteur.
Préparer la mousse de poivrons jaunes: mettre la crème liquide au congélateur.
Laver, couper en 2 et épépiner les poivrons.
Les mettre au four jusqu'à noircissement de la peau.
Laisser refroidir et les peler.
Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans de l'eau froide.
Mixer la chair des poivrons et la faire chauffer dans une casserole. Egoutter la gélatine et l'incorporer hors du feu aux poivrons mixés. Réserver.
Monter la crème liquide en chantilly et l'incorporer à la purée de poivrons (quand elle n'est plus trop chaude).
Répartir dans les verrines jusqu'à un peu plus de 1/3 de hauteur et faire prendre au réfrigérateur.
Pendant ce temps, faire revenir les crevettes quelques minutes à la poêle avec un peu d'huile d'olive.
Quand la mousse de poivrons sera bien prise, parsemer de crevettes.
A déguster bien froid.
verrine exotique à l'ananas
Préparation : 30 min
Cuisson : 0
Ingrédients (Pour 6 personnes) :
- un bel ananas mûr
- fromage blanc (l'équivalent de 3 yaourts)
- un bouquet de menthe
- 20 g de beurre
- sucre
- crème fraîche
- pistaches grillées
Préparation :
Eplucher, mixer l'ananas (ne pas le sucrer) et remplir à moitié une coupe (j'utilise des flutes à champagne assez larges) de « purée » d'ananas.
Faire le caramel : faire fondre le beurre dans une casserole, caraméliser avec le sucre (comme vous le sentez pour la quantité...), ajouter la crème fraîche puis laisser épaissir.
S'il le faut, rajouter un peu de crème fraîche ou de sucre.
Verser une fine couche de caramel sur l'ananas dans la coupe.
Pour le fromage blanc à la menthe : mixer le fromage blanc et la menthe (ne pas sucrer), puis le verser sur le caramel.
Finir de remplir la coupe, mais laisser un peu de place pour les pistaches grillées.
Les verrines sont presque prêtes, si vous ne les servez pas tout de suite, mettre un film plastique dessus et les réserver au frais.
Mixer les pistaches et les déposer sur le fromage blanc à la menthe, en dernière couche au dernier moment pour qu'elles restent croustillantes.
Faire une purée avec l'avocat et les carrés frais en pensant à réserver un peu d'avocat pour le détailler en petit morceaux.
Assaisonner votre purée avec du sel, poivre du moulin, un filet de citron et du paprika.
Couper la tomate en petits morceaux en enlevant la peau et les pépins.
Mélanger la tomate au reste d'avocat, parsemer de coriandre.
Dans chaque verre mettre une couche de purée d'avocat, une couche de dés de saumon et terminer avec le mélange tomate-avocat.
Réserver au frais jusqu'au moment de servir.
Verrines de crème d'artichauts
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 0
Ingrédients (4 personnes) :
- 4 ou 5 fonds d'artichauts
- ciboulette hachée
- 4 à 5 cuillers à café de parmesan
- fleur de sel, poivre, piment d'Espelette
- un éclat d'ail
- une point de crème
- 4 pétales de tomates séchées
- huile d'olive, pimentée et/ou huile des tomates
Préparation :
Mixer artichauts, parmesan, ciboulette et ail.
Ajuster le mélange avec crème, huile pour obtenir une purée pas trop fine et assaisonner.
Ajouter les tomates en petits morceaux. Mélanger.
Présenter en mini-verres ou en coupelles à l'apéro avec des fines tranches de pain de campagne grillées.
Confit d'oignons et figues en verrines
Préparation : 5 min
Cuisson : 15 min
Ingrédients (pour 6 petites verrines) :
- 1 pot de confiture de figues
- 2 oignons
- 6 tranches fines de jambon sec ou de Bayonne
- 6 gressins natures ou au sésame
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
Préparation :
Confit d'oignons :
Faire suer environ 5 minutes les oignons dans l'huile d'olive.
Rajouter le vinaigre balsamique et le sucre.
Mélanger et laisser réduire pendant environ 10 minutes à feu doux.
Dans les verrines, mettre la confiture de figues à moitié, ensuite le confits d'oignons et enfin planter un gressin enroulé d'une tranche de jambon sec.
Verrine de jambon sur crème de chèvre et avocat
Préparation : 10 min
Cuisson : Aucune
Ingrédients (pour 2 personnes) :
- 1 avocat
- 1/2 tranche de jambon
- 1 rondelle de chèvre frais
- 2 grosses cuillères de crème fraîche
- épices mexicaines (pour chili par exemple)
- 1/2 cuillère à café de moutarde
- 1 cuillère à café de coulis de tomate
- jus de citron (un filet)
- paprika
Préparation :
Couper l'avocat en 2 et prélever la chair. La mixer.
Ajouter une pincée d'épices mexicaines et un filet de citron.
Séparer en deux ce mélange en le disposant au fond de deux verres moyens (attention à ne pas salir les bords du verre).
Dans un bol, mélanger le fromage de chèvre et la crème fraiche (fouetter ou mixer).
Disposer ce mélange au-dessus de l'avocat, dans les deux verrines, en prenant garde de ne pas mélanger le deux préparations.
Couper la demi-tranche de jambon en petits carrés, ajouter la moutarde et la sauce tomate.
Disposer ceci dans les verrines au-dessus des autres mélanges. Saupoudrer de paprika.
Verrines tomate et ses deux fromages
Préparation: 20 min
Cuisson: 0
Ingrédients (pour 2 personnes):
- 5 tomates moyennes
- 100 g de chèvre
- 50 g de roquefort
- noix
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillères à soupe de vinaigre (mi-vin, mi-balsamique)
- herbes de Provence
- poivre (mélange 5 baies)
- fleur de sel
- ciboulette
Préparation:
Plonger les tomates dans l'eau bouillante pendant 10 secondes.
Les émonder, les égrainer et enfin les couper en petit dés.
Les mettre dans un saladier, y rajouter l'huile d'olive, le vinaigre, les herbes de Provence, puis saler et poivrer à votre convenance.
Laisser reposer 30 min au réfrigérateur.
Pendant ce temps, découper les fromages en petit dés et émietter vos cerneaux de noix.
Dans vos verrines, disposer une couche de tomates et une couche de fromages en répétant cette opération plusieurs fois jusqu'à 1 cm du bord de la verrine.
Pour finir, ajouter la ciboulette finement hachée et les morceaux de noix. Verser le reste de la sauce.
Verrine mousse de jambon et tomates confites
Préparation : 15 min
Cuisson : 0
Ingrédients (pour 8 personnes) :
Mousse de jambon :
- 100 g de jambon blanc
- 1 carré frais
- 10 cl de crème liquide
- 1 cuillère à café d'ail semoule
- du paprika et du poivre
Pesto de tomates:
- 1 pot de tomates séchées à l'huile
- 1 cuillère à café d'ail semoule
- 1 poignée de pignons de pin
- 1 poignée de parmesan râpé
- 1 peu d'huile des tomates séchées pour lier la préparation
Préparation :
Mixer ensemble les ingrédients de chaque groupe pour obtenir deux préparations.
Laisser reposer au frais environ une heure.
Garnir des petits verres avec une couche de mousse de pesto de tomate, une couche de mousse de jambon et terminer par un morceau de jambon cru et une feuille de basilic
Remarque: ces deux préparations peuvent aussi servir à agrémenter un plat de pâtes.
Verrine de mousse au chèvre
Préparation : 30 min
Cuisson : 20 min
Ingrédients (pour 8 personnes) :
- 3 pommes
- 1 noix de beurre
- 4 yahourt crémeux (du type Gervita)
- 1 chèvre frais
- 1 chèvre fait (pour ceux qui aiment un goût prononcé)
- 1 bouquet de roquette
- parmesan
- huile d'olive, vinaigre balsamique, piment d'Espelette (facultatif)
Préparation :
Faites revenir dans une casserole, avec un peu de beurre, les pommes pelées en cubes, jusqu'à obtenir une texture compotée.
Préparer les tuiles de parmesan :
Râper du parmesan frais. Avec une grande cuillère, faire des petits tas sur du papier sulfurisé, puis mettre à four chaud sur position grill.
Une fois le parmesan roussi, enlever la plaque du four, et disposer délicatement les tuiles chaudes sur un rouleau à patisserie, pour obtenir un effet courbé en les faisant refroidir.
Passer la roquette dans une sauce vinaigrette faite d'huile d'olive, de vinaigre balsamique et de piment d'Espelette.
Mixer les Gervita et le fromage de chèvre frais.
Ajouter le fromage de chèvre bien fait, pour ceux qui aiment les fromages forts.
Disposer dans la verrine, et dans l'ordre : la compote de pomme, la crème de chèvre, la roquette puis une tuile de parmesan.
Réserver au frais pendant au moins 2 h.
Verrines d'avocat à la crème de poivron rouge
Préparation : 40 min
Cuisson : 15 min
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 2 avocats bien mûrs
- 3 poivrons rouges
- 1 boîte de thon moyenne (140 g net)
- 250 g de mascarpone
- 12 crevettes roses
- 18 petits croûtons à l'aïl
- sel, poivre
Pour la mayonnaise :
- 1 jaune d'oeuf
- 1 cuillère à soupe de moutarde
- 2 gousses d'aïl
- huile
- sel, poivre
Prévoir 1 poche à douille ou des sacs de congélation.
Préparation :
Nettoyer et épépiner les poivrons rouges. Tailler 6 belles rondelles de poivrons à conserver pour la décoration.
Faire griller le reste des poivrons rouges au four, position grill, 270°C (thermostat 9). Retourner lorsque la peau noircit.
Laisser refroidir.
Mettre les poivrons grillés dans un sac plastique au réfrigérateur, afin de faciliter l'épluchage. Eplucher.
Mixer les poivrons épluchés au robot avec 2 à 3 cuillères à soupe de mascarpone, sel, poivre et réserver.
Mixer la chair d'avocat avec 2 à 3 cuillères à soupe de mascarpone, sel, poivre, et réserver.
Préparer la mayonnaise. Réserver.
Dressage des verrines
Commencer par déposer les miettes de thon ainsi qu'une crevette par verre.
Répartir la mayonnaise à l'aide d'une poche à douille (à défaut, utiliser un sac congélation dont on aura coupé l'un des coins).
Répartir la purée d'avocat toujours à l'aide d'une poche.
Répartir la purée de poivrons rouges de la même manière.
Ecraser les croûtons à l'aïl et en saupoudrer la couche de poivrons.
Décorer avec une lanière de poivron rouge frais ainsi qu'une crevette par verrine.
Mettre au frais. Sortir les verres une demi-heure avant la dégustation.
Verrines au chocolat mentholé et à la mangue
Préparation : 20 min
Cuisson : 0
Ingrédients (pour 4 verrines) :
- 200 g de chocolat
- 20 cl de crème liquide
- 2 belles mangues
- 12 feuilles de menthe
- 4 petits beurres (ou autres biscuits secs)
Préparation :
Dans une casserole, faites chauffer la crème liquide. Hors du feu, ajoutez les feuilles de mentes et laissez infuser quelques minutes. Retirez les feuilles de menthe.
Cassez le chocolat en morceaux et versez dessus la crème chaude à la menthe. Couvrez et attendez quelques minutes avant de mélanger. Laisser tiedir.
Pelez les mangues et coupez-les en dés réguliers.
Versez un peu de crème au chocolat dans le fond des verres. Puis déposez des morceaux de mangue. Terminez par de la crème au chocolat.
Ecrasez grossièrement les biscuits et répartissez-les sur les verres.
Laissez refroidir 30 minutes minimum au réfrigérateur.
Verrine de poivron rouge et feta
Préparation : 10 min
Cuisson : 0
Ingrédients (pour environ 8 verrines) :
- 1 gros poivron rouge - 10 cl de crème liquide - 200 à 250 g de feta
Préparation :
Epépiner le poivron et le couper en morceaux. Mélanger tous les ingrédients au robot mixeur. Saler, poivrer.
Répartir dans de jolies verrines et mettre au frais.
Verrines de légumes au yaourt à la grecque aux herbes
Pour 4 personnes:
4yaourt grecque de 600g
150g de feta
1citron
1bouquet de menthe
1bouquet de basilic
1bouquet de coriandre
3cs d'huile d'olive
sel poivre
1poivron jaune
2tomates
1courgettes
2oignons nouveaux
Mixer le yaourt, la fete, le jus de citron, l'huile, les herbes ciselées, saler et poivrer, mettre 2h au frigo.
Griller les poivrons pour que la peau boursoufle et devienne noir, emballé dans du journal, et laisser refoirdir avant de les peler, enlever les graines et les cloisons, couper en dés.
Couper le courgette en dés et les cuire à la vapeur
Couper les tomates en deux, elever les graines et l'eau et couper en dés.
Emincer les oignons avec un peu de vert.
Mélanger tout en saladier à température ambiante.
Une fois le yaourt pret, répartir dans des verres transparants, répartir les légumes par dessus et au moment de servir soupoudrer de fleur de sel et d'un tour de moulin à poivre. Garnir avec des feuilles de menthe basilic ou coriandre.
Verrine aux framboises
pour 4 pers
150 g de crème fraîche
une barquette de framboises
2 feuilles de gélatine
170 g de chocolat blanc
4 oeufs
100 g de farine
125 g de sucre
30 g de chocolat noir
1/2 litre de lait
4 jaunes d'oeufs
80g de sucre
une gousse de vanille
Battre 4 oeufs et 125 g de sucre jusqu'à ce le mélange épaisisse. Puis ajouter la farine et le chocolat noir fondu. Etaler cette pâte (3 ou 4 millimètres) sur une plaque garnie de papier cuisson ou une feuille flexible résistant à la cuisson et cuire 3 minutes à 200°C. Laisser refroidir.Chauffer le lait avec une gousse de vanille fendue, blanchir les 4 jaunes et les 80 g de sucre. Verser le lait bouillant sur le mélange oeufs-sucre, mélanger et remettre à cuire sur feu doux jusqu'à ce que ça épaississe légèrement.Monter la crème en chantilly bien ferme (elle doit être au moins de 30% de matières grasse et elle doit être bien froide, même le récipient dans lequel tu vas la monter doit être bien froid). Faire ramollir la gélatine dans l'eau froide. Faire fondre le chocolat blanc (moi j'ai fait fondre au micro-ondes en mettant une larme de lait). Mélanger 100 g de la crème confectionnée plus haut (encore chaude) avec la gélatine égoutée et le chocolat blanc fondu. Mélanger et laisser refroidir. Puis ajouter la chantilly. Ensuite j'ai utilisé des cercles inox pour découper un disque de chocolat noir, j'ai tapissé le cercle de papier film, j'ai remis dedans, au fond le disque de chocolat noir, mis la mousse, les framboises et hop au frigo pendant au moins une heure et demi.
confit d'oignons
5 oignons du sucre du cidre brut, du vin blanc, du beurre
j'émince mes oignons en rondelles, je les laisse devenir translucides dan 100 g de beurre, ensuite j'y saupoudres 1 verre de sucre et 1 bon verre d'alcool ci dessus nommé, j'ai essayé avec la bière mais c'est amer, j'ai dejà essayé avec un fond de champagne, ou du mousseux, très bon résultat aussi... on laisse mijoter 45 mns..si on veut deguster de suite on laisse refroidir, un Tupp et au frigo, ...sinon, on met en verrine de suite, on retourne et on garde comme une confiture normale...
autre idée :
Première couche : tomates + fromage carré frais
2ème couche : fromage carré frais ou féta + crème
3ème couche : pestou (que l'on trouve en grande surface) + fromage carré frais ou féta
Verrines de saumon à l'aneth
Recette pour 12 verrines - 1 pt/verrine
- 600 g de pommes de terre (4 pts)
- 150 g de saumon frais (6 pts)
- 100 g de crème allégée à 4 % (2 pts)
- 15 cl de vin blanc
- 2 oignons
- 1 gros bouquet d'aneth
- quelques pschitts d'huile d'olive
- poivre
- un peu d'oeufs de truite pour décorer
Eplucher et couper les pommes de terre. Peler les oignons et les émincer. Faire chauffer dans une sauteuse quelques pschitts d'huile et y faire revenir les oignons sans qu'ils ne colorent. Ajouter les pommes de terre, le vin blanc puis environ 50 cl d'eau. Poivrer, cuire 20 mn.
Pendant ce temps, effeuiller l'aneth et la ciseler. Couper le saumon en cubes et les ajouter au bout des 20 mn. Poursuivre la cuisson 10 mn et retirer du feu.
Mixer le tout, remettre sur feu doux et ajouter la crème. Rectifier l'assaisonnement et répartir dans les verrines. Décorer d'oeufs de truite et servir aussitôt.
Vous pouvez également répartir dans les verrines et mettre au frais jusqu'au moment de servir ; les verrines seront réchauffées au mircro-onde et décorées au dernier moment.
Verrines à l'avocat,
au surimi et au potimarron : purée d'avocat à laquelle j'ai ajouté un sachet de préparation pour guacamole - surimi auquel on ajoute 1 càs bombée d'oeufs de lompe rouges et 2 càs de crème allégée à 4 % - potimarron cuit au micro-onde et auquel j'ai ajouté un peu de noix de muscade et 2 càs de crème allégée à 4 %
Verrines au boussin figue et noix
mélanger 200 g de fromage blanc à 0 % avec un fromage entier. J'ai mis ce mélange dans les verrines et par-dessus, j'ai posé 1/4 de figue molle que j'ai enroulé dans un filet de magret fumé que j'ai fait tenir avec un cure-dent. J'ai fait 12 verrines.
Verrines aux crevettes :
mélanger 250 g de fromage blanc à 0 % et 100 g de crème allégée à 4 % ; ajouter 1 càs de pastis, de l'aneth ciselé, sel et poivre et mixer les crevettes que l'on ajoute (vous pouvez utiliser du surimi ou du crabe éventuellement). Verser dans les verrines et décorer avec des oeufs de lompe (j'en ai trouvé des bleus aromatisés au curaçao et des verts à la cardamome). J'ai obtenu 10 verrines
Verrines au saumon fumé
:
mélanger moitié/moitié fromage blanc à 0 % et crème allégée à 4 %, ajouter 1 càs de pastis, de l'aneth ciselé, sel et poivre et mettre un peu de mélange dans les verrines. Par-dessus mettre quelques petits morceaux de saumon fumé et remplir avec le fromage blanc. Pour décorer, mettre quelques oeufs de truite .
VERRINES AU FOIE GRAS ET AUX POIRES
Pour 16verrines - 0,5 pt/verrine !
Eplucher et couper 2 poires en petits dés. Les faire caraméliser à la poêle avec 1/2 sachet de sucre vanillé et une pincée de quatre épices.
Placer les poires au fond des verrines et laisser refroidir quelques instants. Couper 80 g de foie gras en petits dés (8 pts) et les placer sur les dés de poire.
Diluer 1 sachet de gélatine en poudre dans 2 càs d'eau froide, laisser gonfler 2 mn puis verser dans un mélange fait de 10 cl de vin blanc moelleux et de 15 cl d'eau que l'on aura fait tiédir. Laisser refroidir quelques minutes puis verser dans les verrines. Placer le tout au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
Verrine de parmentier de saumon aux girolles :
pts/ personne = 3
(là, c'est avant cuisson)
Ingrédients :
- 500g de pommes de terre
- 100g de carottes
- 100g de saumon fumé
- 10 cl de crème fraiche à 3%
- 1 bocal de girolles (185g)
- 30g de fromage râpé allégé
- sel, poivre
Lavez, épluchez et coupez les carottes et les PDT en petits dés. Les faire cuire à la vapeur pendant une vingtaine de minutes. Une fois cuites, les réduire en purée et ajoutez les 10 cl de crème. Salez, poivrez.
Détaillez le saumon petites lanières. Dans une poêle, faire revenir les girolles après les avoir égouttées et rincées. Ajoutez de l'ail.
Mettre au fond de chaque verrine une couche de purée, ensuite des lanières de saumon, les girolles, remettre une couche de purée puis parsemez de fromage râpé.
Préchauffez le four th6 ou 200° et enfournez une dizaine de minutes, le temps que le dessus soit gratiné.
Verrine compotée de pomme caramélisées au miel et dés de pain d'épices
Pts/ personne = 1.5 pts
Ingrédients :
- 4 ou 5 grosses pommes
- 4 CS de miel
- 1 sachet de deux tranches de pain d'épices de la marque C-r-al
Détaillez les pommes en petits dés. Mettre le miel dans une casserole et le faire fondre à feu doux. Ajoutez ensuite les dés de pommes, les enrober de miel et faire cuire à feu très doux en remuant de temps en temps pendant 4 à 5 min.
Détaillez les tranches de pain d'épices en petits dés. Une fois les dés de pomme cuits, les laisser refroidir. Déposer les ensuite au fond de chaque verre et recouvrir avec les dés de pain d'épices.
_________________
-tito-19 points-
-début le 11/07/07 à 71 kg.
-le 2/9/08, 62,4 kg.
-objectif Noel,59 kg.
recette Verrine duo de crèmes chocolat et marron
(4 personnes):
1 tasse de biscuits au chocolat écrasés (de préférence Oreo)
30 g de beurre fondu
4 jaunes d'œuf
20 cl de crème fraiche
1 pincée de sel
60 g de sucre
300 g de crème de marron
70 g de chocolat noir
crème chantilly
2 feuilles de gélatine
Préparation:
Dans un bol, mélangez les biscuits écrasés avec 30 g de beurre, répartissez dans 4 verrines et gardez au frais.
Mettez les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pour les ramollir. Dans un autre bol, mettez le jaune d'œuf, 1 pincée de sel, 60 g de sucre et battez jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Faites chauffer la crème dans une casserole à feu doux puis ajoutez hors du feu le mélange jaune d'œuf-sucre en incorporant petit à petit. Ajoutez les feuilles de gélatine que vous aurez bien égouttées et remettez sur le feu. Continuez à remuer jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux puis coupez le feu. Ajoutez 4 cuillères à soupe de crème chantilly et mélangez délicatement.
Divisez le mélange en deux et ajoutez la crème de marron dans l'un et le chocolat fondu (au bain marie) dans l'autre. Répartissez le mélange de crème de marron dans chaque verrine par-dessus la couche de biscuits puis ajoutez la couche de crème au chocolat.
Mettez au frigo au minimum de 4 heures.
verrine feta tomate
INGREDIENTS PREPARATION
Pour 4 personne(s)
Pour la mousse de fêta
50g de fêta
20g de crème liquide
Pour le tartare de tomate
1 tomate roma bien mûre
1 ou 2 cornichons
1 cébette
Quelques olives noires
Quelques feuilles de persil
Huile d'olive
Sel, poivre
Pour l'huile verte douce amère
Huile d'olive douce
Quelques feuilles de roquette Ecrasez la fêta dans la crème à la fourchette et énergiquement quelques secondes pour obtenir une mousse et en garnir le fond de vos verrines.
Mixez la roquette dans de l'huile d'olive le plus fin possible et laissez décanter quelques minutes afin de récupérer l'huile de dessus uniquement (qui a pris une jolie couleur verte presque fluo) et laisser quelques gouttes sur la fêta.
Pelez et égrainez votre tomate, coupez la chair en dés, et mélangez-la avec les condiments finement ciselés, un peu d'huile d'olive, sel et poivre du moulin.
Laissez mariner quelques instants, et disposez sur les verrines sans prendre le jus des tomates.
Décorez d'un brin d'aneth.
Verrines de mousse parfumée aux dattes sur aljouke de courgettes et salade marocaine
4 courgettes
1 tomate
1/2 concombre
1/2 oignon
2 gousses d'ail
25 cl de crème liquide
100 gr de dattes
2 cuil à café de cumin
1 cuil à café d'harissa
1/2 cuil à café de carvi
coriandre, safran, 1/2 cuil à café de paprika
Huile d'olive, sel
1/2 citron
Aljouke de courgettes
Faire cuire à la vapeur 2 courgettes coupées en tronçon. Après cuisson les égoutter et les presser pour faire évacuer l'eau.
Ecraser avec la fourchette la courgette, ajouter l'harissa, le jus de citron, 1 gousse d'ail écraser, la carvi, la coriandre, le sel. Bien mélanger.
Salade Marocaine
Couper les courgettes en dés et les faire revenir dans de l'huile d'olive avec l'oignon émincé ainsi qu'une gousse d'ail émincée. Ajouter le paprika et le safran.
Pendant la cuisson, couper en dés le concombre et la tomate. Ajouter à ce mélange 1 cuil à café de cumin, sel, poivre, huile d'olive, de la coriandre fraîche.
Mousse parfumé aux dattes
Emincer les dates. Faire chauffer la crème liquide et faire infuser les dattes pendant 15 mn. Passer au chinois. Faire émulsionner.
Après avoir versé la mousse sur les verrines, je me suis dit que j'aurais du en faire une chantilly, l'effet aurait été plus visuel. Bon il faudra que j'essaye une prochaine fois.
Verrine Mousse au chocolat, framboises et gelée de thé parfumée à la menthe 5/5
1 vote
Un classique revisité : la mousse au chocolat. Une mousse au chocolat noir surplombée de framboises, le tout recouvert de la fraîcheur d'une gelée de thé parfumée à la menthe.
Voir les recettes de Pascal Blog "Histoire sans faim"
verrines, mousse au chocolat, framboises, thé parfumé à la menthe
INGREDIENTS
Pour 4 personne(s)
- 1 tablette de chocolat noir Nestlé dessert de 200 g.
- 6 oeufs
- 300 g. de framboises fraîches
- 1/2 l de thé
- 3 à 4 feuilles de gélatine
Commencer par préparer la mousse : faire fondre le chocolat au bain-marie ou au four à micro-onde. Personnellement, j'utilise systématiquement le four à micro-onde en ajoutant 4 cuillères à soupe d'eau en faisant fondre le chocolat 1 à 1 minute 30.
Casser ensuite les oeufs en séparant les blancs des jaunes et battre les blancs en neige ferme (après avoir ajouté la magique petite pincée de sel).
Laisser les blancs en neige reposer quelques instants et incorporer le chocolat (après l'avoir fait tiédir) aux jaunes. Mélanger énergiquement.
Puis incorporer délicatement (avec une spatule) une partie des blancs et ajouter le reste progressivement en veillant à bien les répartir dans la préparation sans les faire tomber.
Mettre la mousse dans les verrines en veillant à ne pas dépasser les 2/3 de la verrine. Mettre les verrines au réfrigérateur pendant 3 h environ pour que la mousse prenne.
Au bout des 3 heures, préparer le thé (environ 1/2 l pour 4 verrines) et le laisser infuser. Ajouter les feuilles de gélatine (après les avoir mises dans l'eau froide et bien égouttées) et si le thé est juste tiède, ne pas hésiter à le faire réchauffer un peu afin que la gélatine fonde facilement. Sucrer légèrement.
Déposer les framboises sur la mousse puis verser délicatement la gelée (après l'avoir laissée refroidir) en veillant à ne pas abîmer la mousse.
Remettre au réfrigérateur pendant au moins 4 à 5 h.
Tartare de tomates et de chèvre
Pour 6 personnes
Temps de préparation : 15 min
Ingrédients :
* tomate : 8
* crottin de chèvre : 3
* olive verte dénoyautée : 15
* basilic : 1 bouquet
* huile d'olive : 4 c. à soupe
* piment de Cayenne : 1 pointe
* fleur de sel
* poivre du moulin
Accord vin :
un côtes de provence (Rouge, Provence)
Préparation :
Retirez les pédoncules des tomates. Plongez les tomates quelques secondes dans l'eau bouillante. Quand la peau se détache, égouttez-les, rafraîchissez-les sous l'eau froide et pelez-les.
Coupez les tomates en 2, épépinez-les et hachez-les grossièrement. Mettez-les dans un plat creux.
Découpez les crottins en petits cubes.
Coupez les olives en 4. Lavez, séchez et effeuillez le basilic. Réservez quelques jolies feuilles pour la décoration et ciselez le reste.
Ajoutez le chèvre, les olives, le basilic et le piment de Cayenne aux tomates.
Arrosez l'huile d'olive, salez et poivrez. Mélangez bien. Répartissez les tartares de tomates dans 6 verres, décorez de feuilles de basilic et servez.
Salade de poulet tandoori à l'ananas
Pour 6 personnes
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 10 min
Temps de repos : 1 heure
Ingrédients :
* 6 blancs de poulet
* 2 c. à soupe de poudre tandoori
* 2 yaourts bulgares
* le jus d'un citron
* 2 c. à soupe d'huile
* 6 tranches d'ananas frais
* 3 échalotes roses
* 12 tomates cerise
* quelques feuilles de salade
* -Pour la sauce :
* 5 c. à soupe d'huile
* le jus d'un citron
* sel, poivre
Coupez les blancs de poulet en lamelles.
Préparez la marinade :
Dans un plat creux, ajoutez le yaourt, la poudre tandoori, le jus de citron et salez. Mélangez. Ajoutez les lamelles de poulet et laissez mariner 1 heure.
Dans une sauteuse, faites chauffer l'huile et déposez-y les lamelles de poulet marinées.
Remuez et laissez mijoter pendant 10 min.
Pendant ce temps, lavez les feuilles de salade, égouttez et essorez-les. Ciselez-les finement et mettez-les dans un saladier.
Pelez et émincez les échalotes. Lavez les tomates cerises et coupez-les en quartiers.
Coupez les tranches d'ananas en petits dés et ajoutez tous ces ingrédients dans le saladier.
Dans un bol, mélangez l'huile et le jus de citron, salez et poivrez.
Crumble banane, poire et chocolat
Pour 6 personnes
Coût de la recette :
Niveau de difficulté :
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 25 min
Temps de repos :
Ingrédients :
* 4 bananes
* 3 poires
* 200 g de chocolat pâtissier
* 150 g de beurre (très froid + un peu pour le moule)
* 150 g de farine
* 150 g de sucre en poudre
* 3 c. à soupe de cacao en poudre
Epluchez les bananes et les poires.
Coupez les bananes en rondelles et les poires en petits dés.
Râpez le chocolat.
Mélangez le chocolat et les fruits.
Beurrez un plat à gratin et répartissez les fruits au chocolat dans le fond. Placez au frais.
Préchauffez le four th.6 (180°C).
Coupez le beurre en parcelles dans un saladier, ajoutez la farine, le sucre et le cacao et travaillez avec le bout des doigts jusqu'à obtention d'un mélange sableux.
Répartissez la pâte sur les fruits et enfournez.
Faites cuire 35 min.
Servez tiède ou froid avec de la glace à la vanille ou de la crème fraîche épaisse.
Arrosez la salade de cette vinaigrette, mélangez bien. Enfin, ajoutez les lamelles de poulet, mélangez à nouveau et servez décoré de tiges de ciboule.
Tiramisu aux figues et aux speculoos
Pour 6 personnes
Temps de préparation : 15 min
* 6 grosses figues
* 250 g de mascarpone
* 3 oeufs
* 150 g de sucre
* 18 spéculoos
* 10 cl de grappa
Lavez et séchez les figues.
Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Placez les blancs au frais. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez alors le mascarpone. Fouettez jusqu'à obtention d'une crème lisse.
Montez les blancs en neige très ferme et incorporez-les délicatement à la préparation au mascarpone.
Versez la grappa dans une assiette creuse. Ajoutez 5 cl d'eau.
Trempez rapidement les speculoos dedans et garnissez-en le fond de 6 verres hauts.
Coupez les figues en 4 lamelles, dans la hauteur. Posez-les debout à l'intérieur des verres.